galhia Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Bonjour, un petit message car je m'interroge beaucoup. J'ai une classe unique CP à CM2, 25 élèves. C'est vrai vu comme ça, ça fait peur, mais de l'intérieur c'est extra: des élèves sympas, une super collègue en mater avec qui je fais du décloisonnement, le jeudi c'est une PE2 qui a la classe et le mardi la prof d'Anglais prend 1h mes CM (11 élèves) puis 45mn les ce2 (5 élèves). Rien d'insurmontable. Bref, une classe que j'aime beaucoup. J'ai prévenu dès septembre l'IEN de ma grossesse. Le 18 janvier j'ai appelé la secrétaire pour lui dire que ça devenait difficile et que je prendrai certainement mon congé patho lors de mon RDV chez le médecin le 22. Résultat: aujourd'hui encore des Ziliens qui se succèdent, ou même personne pour venir prendre ma classe. Tout ça parceque personne ne veut venir: "C'est trop de travail" m'ont dit certains quand ils sont passés dans l'école pour d'autres raisons. Voilà donc une semaine que mes élèves ne travaillent pas, voient défiler des personnes très peu motivées, et il y a de grandes chances que ça dure jusqu'aux vacances. Quand j'emmène ma fille à l'école le matin, je n'ai qu'une envie, c'est retourner prendre ma classe. Ce serait un groupe d'élèves terriblement méchants, indisciplinés... je comprendrais, mais là non. C'est vrai que j'ai l'image du ZIl comme une personne qui s'adapte et remplace là où il y a besoin. Mais de voir que "personne ne veut venir" ça me rend malade. J'aimerai avoir votre avis. Merci.
~didou~ Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Bonjour, un petit message car je m'interroge beaucoup. J'aimerai avoir votre avis. Merci. J'ai des copines qui sont brigades et on leur a demandé en début d'année si elles préféraient des remplacements courts ou plutôt longs. Il n'y en a pas dans ta circonscription qui s'occupent des remplacements longs ???
keyaga Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 ben moi j'suis tr-s surprise! on m'a jamais demandé mon avis sur 2 ans de ZIL j'suis tjrs allée où l'on me l'a demandé ......
Ariane Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 ben moi j'suis tr-s surprise! on m'a jamais demandé mon avis sur 2 ans de ZIL j'suis tjrs allée où l'on me l'a demandé ...... Moi y a des ZILS (les anciens en fait) qui refusent tout net de venir nous remplacer ... Enfin bref, moi j'addddooooorrrre les classes uniques, voilà je tenais à le dire
dhaiphi Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Moi y a des ZILS (les anciens en fait) qui refusent tout net de venir nous remplacer ... Ils ont un dossier sur l'IEN avec des photos compromettantes. :P Sans rire, je ne vois que ça. C'est dingue, cette situation !
giga Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Cela ne me surprend pas -14 ans en Classe Unique (de la PS au CM2 : entre 26 et 28 élèves selon les années, des élèves et une ATSEM extras) -2 maternités : Pour la première, j'ai choisi ma remplaçante : une copine T2, remplaçante dans ma circo ... qui s'est éclatée ... Pour la seconde : pas de copine (elle venait d'avoir des triplés ), j'ai prévenu l'IEN enceinte de 2 mois, il a demandé à tous les remplaçants , tous ont refusé , une seule a fini par accepter, est venue tourner en doublette avec moi 15 jours au mois de juin, puis s'est mis en maladie pour dépression <_< , le problème est resté entier ... Fin décembre, j'ai été hospitalisée en urgence (1 mois avant la date prévue de congé mater), l'IEN a du envoyer quelqu'un contre son gré, de force :o .... Non seulement elle a fait le minimum en classe (uniquement français et math en primaire), ne s'est pas occupée du tout des maternelles (l'ATSEM s'est servie de mon cahier journal de l'année précédente pour les faire avancer ...), mais en plus elle a critiqué l'école (et moi !) à tout va : "des écoles comme ça, ça devrait pas exister ...", "c'est trés mauvais pour vos enfants", .... a multiplié les congés maladie, ce qui fait que les remplaçants ont défilé ... Au final, j'ai repris 3 semaines avant les vacances d'été, dés la fin de mon congé - en habitant à 40 km de l'école et en allaitant mon bébé ... Heureusement, mon IEN a été génial : "Vous êtes sûre que vous voulez reprendre ?, vous n'allez pas sevrer votre bébé avant l'été ! " et il m'a laissé emmener ma fille et sa nounou à l'école dans le dortoir pour que je la nourrisse ... J'ai retrouvé des piles de courrier non ouverts (mon ATSEm n'ouvrant que le plus urgent qu'elle me transmettait par téléphone, ma remplaçante ayant décrété qu'elle ne remplaçait que la PE et non la dirlo !), des élèves en "vrac" et des lacunes à combler pour toute l'année suivante !!!! Eh oui, il y a des Remplaçants, qui ont le culot de refuser des remplacements ! (et pourtant l'IEN (même si je lui voue une reconnaissance sans borne) n'était pas un tendre ! Bref, tout ceci ne te fait pas avancer ... et je n'ai pas de solution ... Alors, je te souhaite juste un beau bébé
~didou~ Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Je suis sidérée de lire des choses comme ça !!!
Héloïse44 Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Je suis sidérée de lire des choses comme ça !!! Ben............ heu............... j'ai été Zil pendant 10 ans, et je n'ai jamais vu ça, et je n'ai jamais, ne serait-ce que pensé, refusé un remplacement! J'en reste Lorsque j'ai été en congé pathologique de grossesse (classe unique de mat, 4 niveaux, à la campagne!), ma remplaçante a fait tous les jours 80 km aller-retour, enceinte de 2 mois au début, avec 3 enfants à charge et un mari absent pour raisons professionnelles, et ce pendant 6 mois sans un seul jour d'absence. Le 30 juin, c'est elle qui partait en congé mat... Alors, de là à dire que la conscience professionnelle se perd, je n'en suis pas loin... <_<
~didou~ Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Alors, de là à dire que la conscience professionnelle se perd, je n'en suis pas loin... <_< C'est ce que j'allais dire !! Tout dépend peut-être de la conscience professionnelle des gens ! Certains font ZIL ou brigades par envie de changement , de nouveauté et par plaisir et d'autres peut-être pour se la couler douce !! ( je ne dis pas ça pour m'attirer les foudres des remplaçants )
Nao Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Mmmmm... Personne ne veut venir, ou bien il n'y a personne à envoyer ? Dans ma circo, les remplaçants sont tellement peu nombreux que.... je ne suis jamais remplacée !!! (malgré mes réunions multiples et obligatoires pendant les heures de classe). La secrétaire de l'IEN n'ose peut être pas te le dire en ces termes...
galhia Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Posté(e) 30 janvier 2007 Mmmmm... Personne ne veut venir, ou bien il n'y a personne à envoyer ? Dans ma circo, les remplaçants sont tellement peu nombreux que.... je ne suis jamais remplacée !!! (malgré mes réunions multiples et obligatoires pendant les heures de classe). La secrétaire de l'IEN n'ose peut être pas te le dire en ces termes... D'abord merci pour toutes vos réponses, je me sens moins seule et surtout je vois qu'il y a pire!! C'est vrai qu'en ce moment l'IEN est à cours de remplaçants, mais après en avoir discuté avec la conseillère péda et la secrétaire de l'IEN: une chose ressort: aucun ne veut prendre un congé aussi long sur cette classe. Et pourtant il y a des ziliens sympas, qui bossent bien, avec une conscience pro, mais qui m'ont clairement dit qu'ils se "caseraient" sur un autre congé long parce que le mien représente trop de travail. Je dois reprendre fin mai, j'espérais grapiller pour allaiter, mais de là à devoir faire comme giga il n'y a pas loin... A l'heure d'aujourd'hui, c'est une BD qui a la classe jusqu'aux vacances. Je l'ai croisée hier midi: elle ne s'y plait pas du tout!!! J'ai bien peur qu'elle ne nous lache avant les vacances... Nous verrons bien.
cougniflette Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Ce que je ne comprends pas c'est qu'on laisse le choix aux gens qu'on met dans ta classe Je suis brigade et si on me dis "tu vas là-bas", je n'ai rien à dire Ca m'écoeure pour tes élèves et pour toi cette situation <_< Tout pareil : je suis ZIL et je ne savais que l'on pouvait refuser des remplacements :o Bon courage et j'espère que quelqu'un va tout de même venir pour tes élèves
Messages recommandés