florenceloq Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Voilà, je me lance enfin - - dans la révision des sciences (en mineure, je rappelle) avec le HATIER CONCOURS qui me semble bien fait. Tout au long des cours, des questions sont posées. Je vous les soumets, au fur et à mesure de ma lecture : LE CONCEPT DE VIVANT p341, question 1 "En quoi le concept de cellule fonde-t-il l'unité des êtres vivants?" La cellule est l'unité de base de tout être vivant, de la vie. Elle se définit par : un moyau, un cytoplasme, une membrane cytoplasmique qui la délimite. Il existe des êtres vivants unicellulaires ou pluricellulaires. Chez les êtres vivants unicellulaires, la cellule exerce toutes les fonctions : nutrition, reporduction, communication (ex : les bactéries) Chez les êtres vivants pluricellulaires, du règne animal ou végétal, il y a une organisation hiérarchisée constante : cellules, tissus, organes, appareils. Les cellules ont des particularités liées aux fonctions qu'elles exercent et au règne auxquelles elles appartiennent. p341, question 2 "Quelle est la signification de la classification scientifique des êtes vivants? Quelle différence faites-vous avec une clé de détermination? On parle de classification scientifique quand on considère ce que l'on sait du déroulement de l'évolution biologique. La classification est faite sur une classe d'individus. Cela est différent d'une clé de détermination. En effet, on parle de clé de détermination quand on opère un tri selon des caractères clairement définis (forme, couleur, taille, etc) Est-ce à compléter? Est-ce faux? Je "recrache" un peu le livre... mais pour le moment, je n'arrive pas à prendre du recul par rapport au bouquin
florenceloq Posté(e) 29 janvier 2007 Auteur Posté(e) 29 janvier 2007 LE CYCLE DE DEVELOPPEMENT DES ETRES VIVANTS : Là, j'ai les réponses données sur le livre... A vous de trouver! p353, question 1 "Un enfant dit "Les chenilles donnent des bébés chenilles, les papillons donnent des bébés papillons". Que pensez-vous de cette affirmation? p354, question 2 "Qu'est-ce que la "dormance"? question 3 "Certains végétaux disparaissent en hiver et réapparaissent au printemps. Comment ces plantes passent-elles l'hiver?" question 4 "Décrire le cycle de développement du marronier et son cycle saisonnier" question 5 "Comment peut-on déterminer l'âge d'un arbre? L'âge du rameau?"
Nävis Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 :P j'ai le Hatier (en majeure) mais j'ai déjà lu les réponses aux questions ! Je vais donc attendre un peu
BLA Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 merci florenceloq!!!je n'ai pas le hatier et ca m'aide!
florenceloq Posté(e) 29 janvier 2007 Auteur Posté(e) 29 janvier 2007 LA REPRODUCTION SEXUEE DES ANIMAUX ET DE L'HOMME p365 question 1 "Quelle hypthèse Réaumur cherche-t-il à teser par la première expériences relatée dans le texte ci-dessous? expliquez le résultat obtenu et justifier la nécessité de la deuxième expérience." Mémoire sur les grenouilles, d'après Réaumur, 1740 "... il se proposa de mettre aux grenouilles mâles de petites "culottes de vessie" bien fermées sur le derrière, et serrées par des cordons. "Si les cordons ne lâchent pas, cette expérience va m'apprendre des faits bien curieux". Mais l'expérience est difficile à mener à bien car les grenouilles ont tôt fait de se débarasser du vêtement. Enfin il y réussit: 1° en perçant les deux trous de façon qu'il ne reste entre eux deux que la largeur du derrière ou peu davantage ; 2° en ne donnant qu'à peu près le diamètre de la cuisse à ces trous ; 3° en cousant quelques points sur les côtés et près des cuisses après que la culotte a été passée. mais ce qui assure le tout, c'est [qu'il] a donné des bretelles à ces culottes. [il les a fait] passer sur les bras de la grenouille mâle, sous la tête, entre son corps et celui de la femelle." Les femelles ainsi accouplées à ces mâles en "caleçons" libèrent des oeufs qui pourrissent mais ne se transforment pas en tétards. Réaumur trouve à l'intérieur du caleçon quelques gouettes de liqueur transparente. Une nouvelle expérience s'impose alors. Il prélève dans le ventre d'une grenouille des oeufs vierges, de ces oeufs qu'il sait par expérience ne pas pouvoir se développer spontanément, et il les baigne de la semence recueillie dans le fond du caleçon. Quelques jours après, il constate que les oeufs se développent normalement, tout aussi bien que s'ils eussent été naturellement fécondés par le mâle." Les savants ont de ces idées des fois :P Question 2 "Qu'est ce que la fécondité chez les animaux? Citez un facteur susceptible de l'augmenter. Qu'est-ce que la fécondité chez la femme?" Question 3 "Que devient la chenille du "ver" à soie? Question 4 "Un oeuf donne-t-il toujours un poussin? Argumentez votre réponse Question 5 "A quoi correspond le premier cri du bébé à la naissance? Question 6 "Qu'est-ce que de vrais jumeaux? Des faux jumeaux? Question 7 "Depuis la naissance du premier "bébé éprouvette" Louise Braun, en 1978 en Angleterre, plus de 200 "bébés éprouvettes" sont nés en France après Amandine en 1982. Qu'est-ce qu'un "bébé éprouvette"? Question 8 faut que je prenne le temps de vous copier l'énoncé... à plus!
Aquacrea Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 LE CYCLE DE DEVELOPPEMENT DES ETRES VIVANTS :Là, j'ai les réponses données sur le livre... A vous de trouver! p353, question 1 "Un enfant dit "Les chenilles donnent des bébés chenilles, les papillons donnent des bébés papillons". Que pensez-vous de cette affirmation? Il s'agit d'une affirmation erronée, puisque selon la représentation qu'a cet enfant, chenilles et papillons sont des animaux à developpement direct, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de transformation de leur forme au cours de leur croissance. Or, la chenille précède le papillon, c'est sa larve (pas sure de moi là... ...).. Est-ce que qqn peut complèter ??? p354, question 2 "Qu'est-ce que la "dormance"? C'est une période pendant laquelle une graine a un fonctionnement ralentie, c'est un arret momentané du développement. Elle consomme peu d'energie et de matière pour entretenir son métabolisme. Cette phase est due aux baisses de températures et a lieu durant l'hiver. question 3 "Certains végétaux disparaissent en hiver et réapparaissent au printemps. Comment ces plantes passent-elles l'hiver?" Ces plantes passent l'hiver sous terre à l'état de graines. question 4 "Décrire le cycle de développement du marronier et son cycle saisonnier" cycle de développement :germination de la graine --> croissance des tiges --> reproduction grace aux fleurs cycle saisonner : je bloque .. HELP! question 5 "Comment peut-on déterminer l'âge d'un arbre? L'âge du rameau?" Il faut compter le nombre de cercles au niveau du tronc d'arbre me semble t-il.. A approfondir.. Question 5 "A quoi correspond le premier cri du bébé à la naissance? Il gonfle ses poumons non?? Question 6 "Qu'est-ce que de vrais jumeaux? Des faux jumeaux? vrais jumeaux : un ovule pour deux spz / faux jumeaux : 2 ovules pour 2 spzQuestion 7 "Depuis la naissance du premier "bébé éprouvette" Louise Braun, en 1978 en Angleterre, plus de 200 "bébés éprouvettes" sont nés en France après Amandine en 1982. Qu'est-ce qu'un "bébé éprouvette"? une fécondation externe chez l'humain, suivie d'un développement au sein d'un organe de gestation l'utérusVoilà pour le moment.. A complèter n'est-ce pas.
florenceloq Posté(e) 14 février 2007 Auteur Posté(e) 14 février 2007 Question 5 "A quoi correspond le premier cri du bébé à la naissance? Il gonfle ses poumons non?? Avec plus de détails, cela donne : ses poumons deviennt fonctionnels et l'entrée d'air dans les alvéoles pulmonaires provoque ce bruit appelé "premier cri". C'est un évènement qui permet la vie autonome du bébé car chez l'embryon et le foetus, il n'y a pas de ventilation pulmonaire. la respiration cellulaire se fait grâce aux échanges d'oxygène entre la mère et le "bébé" à travers le placenta Question 6 "Qu'est-ce que de vrais jumeaux? Des faux jumeaux? vrais jumeaux : un ovule pour deux spz / faux jumeaux : 2 ovules pour 2 spz Et surtout : les vrais jumeaux sont semblables, issus d'une même cellule-oeuf. Le developpement de deux "bébés" est dû à la scission accidentelle de l'embryon au cours des premières divisions cellulaires. Les faux jumeaux ne se ressemblent pas plus que deux frères et soeurs, ils sont issus de deux cellules-oeufs différentes formées par deux fécondations distinctes (2 ovules 2 spermatozoides, oui) qui se développent en même temps. Question 7 "Depuis la naissance du premier "bébé éprouvette" Louise Braun, en 1978 en Angleterre, plus de 200 "bébés éprouvettes" sont nés en France après Amandine en 1982. Qu'est-ce qu'un "bébé éprouvette"? une fécondation externe chez l'humain, suivie d'un développement au sein d'un organe de gestation l'utérus Oui, sont recueillis un ovule chez la femme, des spermatozoides chez l'homme et on procède à une fécondation en éprouvette, dite "in vitro". L'embryon est implanté dans l'utérus deux jours aprèsla fécondation et le développement se poursuit dans le corps de la femme. Il s'agit en fait de "fécondation éprouvette" plutôt que de "bébé éprouvette". Je continue les sciences cet après-midi ou demain et je vous soumettrais donc d'autres questions! Bonne continuation... Keep cooooool! :P
Nävis Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Je viens de voir que j'ai répondu à ces mêmes questions (et d'autres) dans un autre post ! ICI Ou alors faudrait fusionner les 2 sujets ? Y a pas un modo qui traine dans le secteur ? J'édite : apparemment je sais pas faire les jolis lien, donc je recolle l'adresse de l'autre post , au cas où http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry1933569
florenceloq Posté(e) 14 février 2007 Auteur Posté(e) 14 février 2007 Je viens de voir que j\'ai répondu à ces mêmes questions (et d\'autres) dans un autre post !ICI Ou alors faudrait fusionner les 2 sujets ? Y a pas un modo qui traine dans le secteur ? J\'édite : apparemment je sais pas faire les jolis lien, donc je recolle l\'adresse de l\'autre post , au cas où http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry1933569 Ah ben, oui, en effet! nos idées se sont croisées ... ben si tu veux, comme le nom de ce post fait clairement référence aux questions du HATIER (mineure ou majeure, ce sont les mêmes questions??), on garde celui-ci pour les questions de ce bouquins, et puis dans l'autre post, on renvoie un lien ici.... et l'autre post sert à d'aurtes genre de questions ?! Si t'es d'accord, je te laisse le soin de mettre le lien ou alors... tu préfères que je le fasse ? Sinon, colle " le lien ICI" et c'est tout bon!
Nävis Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Je viens de voir que j\'ai répondu à ces mêmes questions (et d\'autres) dans un autre post !ICI Ou alors faudrait fusionner les 2 sujets ? Y a pas un modo qui traine dans le secteur ? J\'édite : apparemment je sais pas faire les jolis lien, donc je recolle l\'adresse de l\'autre post , au cas où http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry1933569 Ah ben, oui, en effet! nos idées se sont croisées ... ben si tu veux, comme le nom de ce post fait clairement référence aux questions du HATIER (mineure ou majeure, ce sont les mêmes questions??), on garde celui-ci pour les questions de ce bouquins, et puis dans l'autre post, on renvoie un lien ici.... et l'autre post sert à d'aurtes genre de questions ?! Si t'es d'accord, je te laisse le soin de mettre le lien ou alors... tu préfères que je le fasse ? Sinon, colle " le lien ICI" et c'est tout bon! Je veux bien coller ton lien dans l'autre sujet . Par contre, c'est pas moi qui ai "pondu" les questions, donc je ne sais pas d'ouù elles viennent . j'y cours, d'ailleurs !
florenceloq Posté(e) 16 février 2007 Auteur Posté(e) 16 février 2007 J'ai sauté des chapitres, j'en suis à : LES FONCTIONS DE RELATION, fonction sensorielles et mode de déplacement p423. question 1. Il existe une zone de la rétine où ne se forme pas d'image : c'est le point aveugle. Pourquoi n'avons-nous pas consience de l'existence d'un trou dans notre champ de vision? question 2. Quels sont les éléments et les conditions nécessaires au mouvement de la flexion d'un membre? question 3. Qu'est-ce qu'un claquage? Qu'est-ce qu'une entorse? question 4. Listez schématiquement les éléments en jeu dans un réflexe question 5. Au cours d'un effort, quels sont les mécanismes nécessaires mis en jeu pour que les muscles reçoivent le dioxygène nécessaire à leur activité?
florenceloq Posté(e) 16 février 2007 Auteur Posté(e) 16 février 2007 LES ETRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU p425. question 1 : Donnez la définition des mots: milieu, écosystème, régime alimentaire, préférence alimentaire, comportement alimentaire et chaîne alimentaire question 2. c un texte, j'ai la flegme de le recopier... désolée :P
Messages recommandés