Helly Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Bonjour! J'avais demandé des précisions sur la distinction compléments de verbe et de phrase, et vous m'avez bien aidée. Mais une de mes élèves m'a posé une question à laquelle je ne sais pas répondre: Sarah joue à la poupée. On peut dire Sarah joue, donc c'est un complément de phrase? Mais pour moi, à la poupée est bien le complément du verbe joue. Qu'en dites-vous?
Helly Posté(e) 29 janvier 2007 Auteur Posté(e) 29 janvier 2007 Bonsoir! Merci, mais ça le le savais. La grammaire traditionnelle, COD, COI, cela passe. Mais on n'est plus sensés l'enseigner: on doit parler plutôt de complément de verbe et de phrase, et c'est cette nouvelle classification qui me dépasse! Les compléments de verbe peuvent être supprimés, pas les compléments de phrase. Or, "à la poupée", dans l'exemple, peut-être supprimé. Pourtant, il complète bien le verbe "jouer", non?
dhaiphi Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Il est vrai que les deux seuls critères de permutation et d'effacement montrent ici leur limite. La transformation passive et la pronominalisation n'apportent rien (les Compléments de Phrase sont souvent pronominalisables grâce aux pronoms "y" et "en").
kinette Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Je dirai de verbe car 'à la poupée' donne des pécisions sur l'action, ça précise le verbe
VirgR Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Je dirai de verbe car 'à la poupée' donne des pécisions sur l'action, ça précise le verbe sans vouloir être contrariante (c'est pas mon genre ), moi je dirais complément de phrase en ce sens où il n'est pas indispensable. Elle peut simplement jouer, jouer n'a pas besoin de complément pour avoir du sens. Ce n'est qu'une précision, donc complément de phrase. Mais ce n'est que mon point de vue...
Helly Posté(e) 31 janvier 2007 Auteur Posté(e) 31 janvier 2007 J'ai trouvé! C'est un complément de verbe, car, si on peut effectivement le supprimer, on ne peut pas le déplacer en disant: "*A la poupée joue Sarah". Or, les compléments de phrase sont supprimables ET déplacables! Ah! La grammaire.....
tartinette Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 J'ai trouvé!C'est un complément de verbe, car, si on peut effectivement le supprimer, on ne peut pas le déplacer en disant: "*A la poupée joue Sarah". Or, les compléments de phrase sont supprimables ET déplacables! Ah! La grammaire..... Tout à fait d'accord. C'est la même chose pour Pierre mange une pomme. Pomme est un complément de verbe (COD avec l'anncienne dénomination). Pourtant, il est supprimable (Pierre mange est une phrase, qui cependant a un sens différent comme dans Sarah joue d'ailleurs). Mais il n'est pas déplaçable , puisqu'on ne peut pas dire une pomme Pierre mange.
nathali99 Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 J'ai trouvé!C'est un complément de verbe, car, si on peut effectivement le supprimer, on ne peut pas le déplacer en disant: "*A la poupée joue Sarah". Or, les compléments de phrase sont supprimables ET déplacables! Ah! La grammaire..... Tout à fait d'accord. C'est la même chose pour Pierre mange une pomme. Pomme est un complément de verbe (COD avec l'anncienne dénomination). Pourtant, il est supprimable (Pierre mange est une phrase, qui cependant a un sens différent comme dans Sarah joue d'ailleurs). Mais il n'est pas déplaçable , puisqu'on ne peut pas dire une pomme Pierre mange. Que c'est compliqué, cette nouvelle façon d'enseigner la grammaire ... Je suis bien contente d'être en CP! Car, moi, j'allais dire COI, donc complément du verbe ...
Barbotine93 Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Je n'étais même pas au courant que l'enseignement de la grammaire avait changé. Pourriez-vous me donner des références s'il vous plait. Bon d'accord je suis comme Nathalie encore en cp mais j'espère changer un jour.
Helly Posté(e) 1 février 2007 Auteur Posté(e) 1 février 2007 Bonsoir! Regarde dans la nouvelle édition du Bascherelle (reçu dans les écoles normalement) à compléments de verbe et de phrase...
Messages recommandés