florenceloq Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 J'avais bien compris la distinction entre reproduction sexuée et asexuée etvoilà, j'arrive à la p364 avec une mise en réseau des mots clés bien faites, oui mais... Dans l'encadré "reproduction asexuée": => 1 individu ---> 2 ou plusieurs individus OK, je comprends => Animaux unicellulaires : par division cellulaire, une cellule peut en donner deux rigoureusement identiques Toujours OK => Animaux pluricellulaires : elle peut s'ajouter à la reproduction sexuée et là, je décroche! Qu'est-ce qu'ils entendent par là?? Ou peut-être que je cherche la complication et cela veut seulement dire que pour les êtres pluricellulaires, il y a aussi ce mode de reproduction? Et quels animaux sont concernés? MERCI de votre aide
nomade Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 J'avais bien compris la distinction entre reproduction sexuée et asexuée etvoilà, j'arrive à la p364 avec une mise en réseau des mots clés bien faites, oui mais...Dans l'encadré "reproduction asexuée": => 1 individu ---> 2 ou plusieurs individus OK, je comprends => Animaux unicellulaires : par division cellulaire, une cellule peut en donner deux rigoureusement identiques Toujours OK => Animaux pluricellulaires : elle peut s'ajouter à la reproduction sexuée et là, je décroche! Qu'est-ce qu'ils entendent par là?? Ou peut-être que je cherche la complication et cela veut seulement dire que pour les êtres pluricellulaires, il y a aussi ce mode de reproduction? Et quels animaux sont concernés? MERCI de votre aide Oui, ça veut dire que certains êtres vivants ont recours aux deux modes de reproduction Cela concerne surtout les végétaux... Pour les animaux, je ne veux pas dire n'importe quoi : Le glossaire du site main à la pâte associe la parthénogenèse à la reproduction asexuée, alors que le hatier dit le contraire... Donc je ne saurais pas trop de donner d'exemples précis...
Morgane.bis Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 J'avais bien compris la distinction entre reproduction sexuée et asexuée etvoilà, j'arrive à la p364 avec une mise en réseau des mots clés bien faites, oui mais...Dans l'encadré "reproduction asexuée": => 1 individu ---> 2 ou plusieurs individus OK, je comprends => Animaux unicellulaires : par division cellulaire, une cellule peut en donner deux rigoureusement identiques Toujours OK => Animaux pluricellulaires : elle peut s'ajouter à la reproduction sexuée et là, je décroche! Qu'est-ce qu'ils entendent par là?? Ou peut-être que je cherche la complication et cela veut seulement dire que pour les êtres pluricellulaires, il y a aussi ce mode de reproduction? Et quels animaux sont concernés? MERCI de votre aide Oui, ça veut dire que certains êtres vivants ont recours aux deux modes de reproduction Cela concerne surtout les végétaux... Pour les animaux, je ne veux pas dire n'importe quoi : Le glossaire du site main à la pâte associe la parthénogenèse à la reproduction asexuée, alors que le hatier dit le contraire... Donc je ne saurais pas trop de donner d'exemples précis... La parthénogenèse est une Reproduction sexuée SANS fécondation, l'oeuf se développe à partir de l'ovule de la femelle sans qu'il n'y ait eu fécondation d'un spermatozoïde. Elle peut être rapprochée de la reproduction asexuée (ou végétative) mais il s'agit bien d'une reproduction sexuée. Sinon, je suis d'accord pour dire que les animaux peuvent avoir recours aux deux modes de reproduction, un exemple : les fougères: reproduction sexuée grâce aux spores et reproduction asexuée grâce à une tige souterraine le rhizome.
florenceloq Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Posté(e) 30 janvier 2007 La parthénogenèse est une Reproduction sexuée SANS fécondation, l'oeuf se développe à partir de l'ovule de la femelle sans qu'il n'y ait eu fécondation d'un spermatozoïde. Elle peut être rapprochée de la reproduction asexuée (ou végétative) mais il s'agit bien d'une reproduction sexuée.Sinon, je suis d'accord pour dire que les animaux peuvent avoir recours aux deux modes de reproduction, un exemple : les fougères: reproduction sexuée grâce aux spores et reproduction asexuée grâce à une tige souterraine le rhizome. mais ce ne sont pas des animaux les fougères!?
Morgane.bis Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Effectivement Florence . J'avais pas saisi que ton interrogation portait sur les animaux .... Ce que je peux dire au sujet des animaux: - Reproduction sexuée (je passe là dessus) - Reproduction asexuée: existe chez quelques animaux mais se sont quelques cas isolés: * la division: certains animaux se multiplient en se divisant en 2 (la paramécie, unicellulaire) * la fragmentation en plusieurs morceaux (la planaire, vers de terre accidentellement) * le bourgeonnement: les hydres d'eau douce. J'avoue avoir un peu du mal à comprendre les infos de ton livre, sans doute que la reproduction asexuée chez les pluricellulaires concernent la fragmentation et le bourgeonnement. Peut être qu'ils incluent la parthénogenèse, mais j'ai toujours entendu dire qu'il s'agissait d'une reproduction sexuée ...
florenceloq Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Posté(e) 30 janvier 2007 Je vais revenir sur le chapitre en question... Mais c'est peut-être un bug de leur part aussi ?!
Messages recommandés