Aller au contenu

LC Midi Py 2006-2007 n°2


owow81

Messages recommandés

Avec mes maternelles, je travaille en réseaux:

- roule galette, dans la galette il y a, histoires sur les rois et reines (en début de période)

- les contes (on a fait les trois petits cochons)

- le projet sur l'eau (où va l'eau de ma baignoire)

- sur les couleurs (oh! ho! ah! elmer mimi ...)

Pour la prochaine période:

- les contes suite

- le carnaval...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    148

  • cecilou80m

    141

  • hybris

    28

  • Marie28

    27

Merci pour la proposition Hybris, mais pour moi c'est bon, ma conseillere péda m'a preté le bouquin en me conseillant de le scanner et je ne vais pas m'en priver :D

Pour la LJ, a la rentrée je vais travailler sur le cirque donc je vais tacher de trouver des livres dans le theme déjà. Avant mon arrivée ils avaient travaillé sur Roule Galette aussi. Ensuite, je fais avec les livres dispo dans la classe. C'est assez limité malheureusement, et nous n'avons pas de bibliothèque à disposition! Je vais devoir m'en procurer et en emprunter moi mme. Le fond présent permet tout de même de relire de temps en temps une histoire déjà connue et de tester la mémoire. J'ai quand meme trouvé dedans des albums carrément excellent tous avec le label du prix les incorruptibles je recommande donc le site :D

Je prévois un plus grand projet pour le printemps, un classique mais qui m'emballe : "la chenille qui fait des trous". Ca permet de bosser sur plein de notions : nombre, jours de la semaine, fruits, monde du vivant...

Donc j'aurai tjrs un grand theme de fond et des histoires sans lien qui s'invitent, pour le plaisir de lire et rester ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui! vacances studieuses pour tout le monde ...

En ce qui concerne la LJ, je compte travailler sur "Le loup sentimental" et avoir en lecture offerte, les contes qui sont référencés dans l'histoire (Le loup et les 7 chevreaux, le petit chaperon rouge, Pierre et le loup, Le petit poucet) et si j'ai le temps, Le petit chapeau rond rouge et autres contes sur le loup : Le déjeuner du loup, La soupe au caillou, Le loup blanc ,.....

Je sais pas encore comment je vais faire pour ne pas les perdre dans toutes les histoires ... je pense attendre d'être bien dans l'histoire du Loup sentimental avant de commencer les autres lectures.

Voila pour apres les vacances de paques, je prévois aussi "La chenille qui fait des trous" et j'aimerais faire un élevage de chenille en même temps.... Que de projets !

A+ et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui moi aussi je suis malade et ça dure!!!!Vive les maternelles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon je vois que vous parlez littérature de jeunesse alors j'arrive!!!!!!!!!!!!!Pour ma prochaine période je vais travailler sur boucle d'or et les trois ours, faire une comparaison avec un album les trois ours et aussi sur le carnaval(thème de venise pour ma classe) étant donné que je dois travailler sur mes masques pour le défilé du 30 mars donc je vais pas chomer avec mes TPS-PS!!!!!!!!

Par contre pour la chenille qui fait des trous je voulais aussi le travailler mais des PS de cette année l'ont vu en TPS l'an dernier vu que c'est la meme classe donc je peux pas!!!!snifff!!!!!Par contre si ça intéresse j'ai des fiches toutes prêtes sur ce livre donc envoyer moi votre adresse mail par mp et je vous enverrais tout ce que j'ai!!!!

Voilà bon courage à toutes et qu'est ce que c'est bon de faire ce métier, n'est ce pas?!?!?!?!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celles qui sont en élémentaire ??? :cry:

Connaissez vous des contes des origines moins compliqués que ceux de Kipling mais aussi sur les animaux du sol africain et puis si jamais d'autres contrées ?

Au fait, comment tu vas confectionner tes masques pour carnaval Angie ? Nous le thème de cette année c'est l'Afrique et je me doute qu'il va falloir faire des masques africains mais au secours, on fait comment ? Je ne suis pas très douée en activités manuelles ! Et puis les collègues sont adeptes du dernier moment, on verra qd on y sera... <_< Moi c'est pas trop mon truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lincoconue, pour les masques, tu peux gonfler des ballons de baudruche à peu près de la taille d'une tête et appliquer du papier journal + colle par couches successives. Tu peux aussi faire différents reliefs avec le papiers journal (sourcils, tour de la bouche, nez ,...). Apres séchage, retirer le ballon peindre, décorer, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien eu ton mp eneb32 je m'en occupe ces jours-ci.

linconnue pour mes masques de venise je vais le faire avec des assiettes en cartons que je vais prédécouper puis faire peindre pailleter et éventuellement ajouter du papier de soie.Sur teteamodeler.com j'ai trouvé pas mal de choses et sur d'autres sites j'essaierais de mettre les liens dans la semaine parce que demain cuisine oblige c'est la saint valentin!!!!!!lol

Donc je pense que tu devrais trouver ton bonheur et je vais réfléchir à tes masques africains parce que le manuel c'est mon dada!!!!!!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eneb, on pourra comparer notre travail alors, j'ai a peu pres le meme projet que toi!

quand je disais que ct un classique cette chenille et ses trous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou me voilà en vacances

cécilou80 je viens de voir le lien que tu m'as laissé l'autre jour pour mr carnaval, merci!!!!Ca y'est ça s'éclaire pour moi...pendant les vacances je compte faire des prép sur la 2ème guerre mondiale, donc pour la LJ vous devinez ce sera Otto, grand père etc..Lincoconue tu peux travailler par thèmes, ou par genre.Ensuite je pense travailler sur Scoop,ce sera l'occasion d'aborder la phrase négative et le texte informatif.A coté de ça les élèves de ma classe ont à disposition pas mal de livres pour leur lectures personnelles.Ils doivent ensuite les présenter à la classe.Allez là je vais profiter de ma première soirée de vacances parceque dès demain il va falloir se remettre au boulot!Et en effet Angie, c'est le pied d'être enfin dans une classe, même si je rame un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu traites ces différents thèmes les uns après les autres ?? Je ne comprends pas trop ?
Le thème sur l'eau et celui sur les couleurs sont sur les 2 périodes.

En parallèle, j'ai fait sur les rois et les reines + roule galette. Puis j'ai commencé un travail sur les contes que je compte mener jusqu'en juin.

Le travail sur les couleurs était en rapport avec le corps humain en période 3, il le sera avec le carnaval en prériode 4.

On a commencé aussi le projet musique depuis 2 semaines.

J'en ai peut-être un peu trop à la fois. Y'a tant de choses intéressantes à faire et si peu de temps! :D Je te dirai ça à la rentrée quand la conseillère pédagogique sera passée.

En ce qui concerne la LJ, je compte travailler sur "Le loup sentimental" et avoir en lecture offerte, les contes qui sont référencés dans l'histoire (Le loup et les 7 chevreaux, le petit chaperon rouge, Pierre et le loup, Le petit poucet) et si j'ai le temps, Le petit chapeau rond rouge et autres contes sur le loup : Le déjeuner du loup, La soupe au caillou, Le loup blanc ,.....

Je sais pas encore comment je vais faire pour ne pas les perdre dans toutes les histoires ... je pense attendre d'être bien dans l'histoire du Loup sentimental avant de commencer les autres lectures.

Tu pourras me tenir au courant de ce que tu fais? Moi je pars des différents contes (Trois petits cochons, Blanche Neige, Petit Chaperon Rouge, 7 chevreaux...) pour les éinvestir à la fin de l'année dans des albums comme Le loup sentimental ,C'est moi le plus fort et Dans la foêt profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...