Aller au contenu

LC Midi Py 2006-2007 n°2


owow81

Messages recommandés

Pour ce qui est du loup sentimental, je compte axer mon approche sur les personnages (ceux de l'histoire, personnage principal, leurs émotions/caractères ) et à la fin, essayer par une dictée à l'adulte d'inventer la fin de l'histoire (au moment ou Lucas frappe à la porte de l'orgre...).

Je vais aussi, pour les GS, m'appuyer sur les personnages pour travailler sur la phrase et faire des petits jeux (Le loup mange la chèvre, La chèvre mange le loup, ...).

Si ca t'interesse, je pourrais t'envoyer les fiches que j'aurai préparé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    148

  • cecilou80m

    141

  • hybris

    28

  • Marie28

    27

oui ce serait sympa. Moi je pourrai te passer ce que j'ai fait sur les 3 petits cochons. J'ai quelques modifications à faire sur la présentation mais rien d'énorme...

Là je prépare sur Blanche Neige (semaine 1 pour terminer) et le Petit chaperon rouge (semaine 1-2-3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu traites ces différents thèmes les uns après les autres ?? Je ne comprends pas trop ?
Le thème sur l'eau et celui sur les couleurs sont sur les 2 périodes.

En parallèle, j'ai fait sur les rois et les reines + roule galette. Puis j'ai commencé un travail sur les contes que je compte mener jusqu'en juin.

Le travail sur les couleurs était en rapport avec le corps humain en période 3, il le sera avec le carnaval en prériode 4.

On a commencé aussi le projet musique depuis 2 semaines.

J'en ai peut-être un peu trop à la fois. Y'a tant de choses intéressantes à faire et si peu de temps! :D Je te dirai ça à la rentrée quand la conseillère pédagogique sera passée.

En ce qui concerne la LJ, je compte travailler sur "Le loup sentimental" et avoir en lecture offerte, les contes qui sont référencés dans l'histoire (Le loup et les 7 chevreaux, le petit chaperon rouge, Pierre et le loup, Le petit poucet) et si j'ai le temps, Le petit chapeau rond rouge et autres contes sur le loup : Le déjeuner du loup, La soupe au caillou, Le loup blanc ,.....

Je sais pas encore comment je vais faire pour ne pas les perdre dans toutes les histoires ... je pense attendre d'être bien dans l'histoire du Loup sentimental avant de commencer les autres lectures.

Tu pourras me tenir au courant de ce que tu fais? Moi je pars des différents contes (Trois petits cochons, Blanche Neige, Petit Chaperon Rouge, 7 chevreaux...) pour les éinvestir à la fin de l'année dans des albums comme Le loup sentimental ,C'est moi le plus fort et Dans la foêt profonde.

Je trouve ca très bien tous ces projets au contraire ! J'avoue que je suis restée assez binaire donc je me centre déjà sur un projet à la fois, ca ira mieux afin de ne pas me disperser ! Et puis peut etre que la façon d'aborder les divers thèmes n'est pas à envisager de la même manière en maternelle et en élémentaire ? :wacko:

Pour ce qui est des contes, j'aurais fait de la même manière que Cécilou. D'abord les contes classiques puis la salade de contes avec pour support Le loup sentimental. Maintenant, ca peut aussi très bien marcher dans l'autre sens ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'en maternelle c'est beaucoup plus souple. parfois les enfants ne sont pas du tout disponibles et on doit réorganiser sa journée.

Pareil pour les emplois du temps, il y a une structure fixe: heure des rituels, gouters, récréations. Les fiches se font plutôt en début en matinée et c'est plus libre en début d'après-midi en raison des siestes. Je serai incapable de faire un programme type de la semaine par domaines d'activité...

Et puis tu commences tout juste. Tu verras au fil des premières semaines, la gestion au moyen terme se met toute seule en place. Comment veux-tu faire sans connaître tes élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit message pour dire à celles qui attendent mes fiches sur la chenille qui fait des trous que je ne peux pas encore vous les envoyer car aprés une otite vendredi dernier, une rhinopharingite mercredi je commence ce vendredi avec une sinusite et que je suis complétement ko!!!!!!!Moi qui voulait tout faire cette semaine c'est raté!!!!!!!Je crois que cinq mois de non activités ne m'a pas aidé à renforcer mon système immunitaire!!!!En espérant que lundi je serais guérie!!!!Bon week end à toutes!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de probleme, Angie, la santé avant toute chose !! Pour ma part, ce n'est pas pour cette période donc j'ai de quoi patienter ...

Quelqu'un a déjà fait la classification des aliments en grandes familles pour arriver à la notion de menus équilibrés ? Je voudrais faire ca avec mes GS mais je ne sais pas trop par quel bout prendre la chose .... Je sais pas si je leur fait découper des aliments puis je les laisse essayer de les classer en famille afin d'arriver après plusieurs tatonnements à la classification standard ou bien si je leur présente d'abord les grandes familles et leur fait chercher les aliments qui vont dans chacune ???

Je pense que la première méthode est plus constructive mais j'ai peur qu'elle ne débouche pas du tout sur ce que j'attends .....

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme toi la première.

C'est bien de les mettre devant une situation problème et de les faire chercher une solution originale. C'est aussi à mon avis la façon la plus efficace de faire évoluer leur façon de penser.

Par contre tu devras préparer des réponses pour les propositions originales tells que classement "j'aime", "j'aime pas"...

Après la phase de tatonnement fais les confronter leur classement au moins en petit groupe puis proposer ta synthèse avec ce qu'ils ont trouvé.

Il faudrait retrouver les étapes de la démarche scientifique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à tous les derniers appelés !

Quel est le rang du dernier appelé ?

Courage pour vos débuts....Je vois que pour Lino ça commence bien !!

ichibala_61, je voudrais savoir si tu pourrais me faire passer ton exposé sur "a la vie a la..."

Sur ce site ou sur mon mail : kat.stella@caramail.com

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier vrai week-end: c'est quand même appréciable. :P

Je ne sais pas vous mais les fiches de préparation et les progressions me prennent un temps fou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi !

en fait, j'ai beaucoup de chose en tete mais pour le formaliser, ca prend parfois plus de temps que prévu ... Et puis, comme j'ai pas encore réellement pris la classe, je suis un peu dans le flou ... Je sais pas si j'en prépare trop ou pas assez. J'ai une semaine et demi de ficellée et le reste je vais le faire à la louche et je le préparerai de facon plus détaillé en fonction de la première semaine.

Cecilou, comment tu t'y prends ? Tu fais d'abord toutes tes seances sur un thème (par exemple progression en graphisme sur la période) puis tu vois quand tu cases les seances par rapport à l'emploi du temps ? Ou bien tu procèdes autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je travail plutôt sur les projets:

période 4:

- les contes suites

- musée / carnaval

- évaluations

en graphisme, je vais attaquer les boucles et continuer les cursives

...

Je trouve des idées et puis je répartis sans les 5 semaines.

Et toi?

Je me demandais aussi comment tu fais pour le double niveau.

Moi comme j'ai beacoup plus de GS, je reprends la plus part du temps les mêmes activités et je les adapte pour les MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je sais pas pour vous mais je suis submergée de boulot !!!

Je ne sais pas par quel bout le prendre après avoir profité pendant une semaine des vacances !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...