Aller au contenu

LC Midi Py 2006-2007 n°2


owow81

Messages recommandés

Moi non plus j'ai plein d'idées mais je sais pas du tout comment les organiser.Aprés une semaine de maladie je me sens un peu pris par le temps et je sais pas comment je vais faire pour avoir tout de prés pour lundi!!!!!!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    148

  • cecilou80m

    141

  • hybris

    28

  • Marie28

    27

Et toi?

Je me demandais aussi comment tu fais pour le double niveau.

Moi comme j'ai beacoup plus de GS, je reprends la plus part du temps les mêmes activités et je les adapte pour les MS...

Moi aussi, j'ai bcp de GS (14) et 7 MS. Le vendredi matin, j'ai tous les MS (5 en plus) mais je n'ai jamais les MS les apres-midi car ils font la sieste puis sont dans la classe de PS/MS pour faire du graphisme. Le vendredi matin, c'est plutot math (numeration) avec tout le groupe MS. Du coup, il y des choses que je ne peux pas faire avec les MS faute de temps ... Notament, je pense que le projet sur l'alimentation, je ne l'aborderai que l'aprem avec les GS.

En fait, le matin je m'occupe des MS pendant que les GS sont en autonomie et l'aprem j'ai que les GS. Donc il faut prévoir des activités sur lesquelles les GS sont autonomes (réinvestissements).

Ils sont globalement très disciplinés ... la PE avant moi était très sèche et très exigeante ... j'en récolte les bons cotés !

Pour le carnaval, pour moi c'est simple, on ne le fait pas !! Je veux dire, pas de défilé etc... rien ne m'empêche d'aborder le thème via des activités. D'un coté, ca simplifie les choses mais de l'autre, le temps que j'aurais passé en art plastique pour le carnaval est du temps que je dois occuper à autre chose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus j'ai plein d'idées mais je sais pas du tout comment les organiser.Aprés une semaine de maladie je me sens un peu pris par le temps et je sais pas comment je vais faire pour avoir tout de prés pour lundi!!!!!!!! <_<

On va être 2 Angie !!! Pareil, plein d'idées mais comment les organiser de manière cohérente, telle est la question ? Et puis éviter de tomber dans l'écueil de vouloir trop en faire aussi je pense !

Je pense prévoir ma progression dans les grandes lignes, préparer ma 1ère semaine et puis après, j'ajusterai petit à petit. Ca ne sert à rien de tout faire maintenant, il y aura forcément des couacs, des orientations différentes à prendre en fonction des élèves (non anticipation de toutes les difficultés !)

Par contre, j'ai un souci. Je garde bien le Journal d'un chat assassin pour cette période 4 et j'ai des livres à mettre en réseau sur le chat dans la LJ : Le chat botté, John Chatterton, Le paradis des chats, Le chat qui s'en allait (je crois que c'est ca) de Kipling, une nouvelle de B. Friot dans Histoires pressées mais je ne sais pas du tout comment les exploiter ??? Comment on fait avec ces fichus réseaux ?? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi?

Je me demandais aussi comment tu fais pour le double niveau.

Moi comme j'ai beacoup plus de GS, je reprends la plus part du temps les mêmes activités et je les adapte pour les MS...

Moi aussi, j'ai bcp de GS (14) et 7 MS. Le vendredi matin, j'ai tous les MS (5 en plus) mais je n'ai jamais les MS les apres-midi car ils font la sieste puis sont dans la classe de PS/MS pour faire du graphisme. Le vendredi matin, c'est plutot math (numeration) avec tout le groupe MS. Du coup, il y des choses que je ne peux pas faire avec les MS faute de temps ... Notament, je pense que le projet sur l'alimentation, je ne l'aborderai que l'aprem avec les GS.

En fait, le matin je m'occupe des MS pendant que les GS sont en autonomie et l'aprem j'ai que les GS. Donc il faut prévoir des activités sur lesquelles les GS sont autonomes (réinvestissements).

Ils sont globalement très disciplinés ... la PE avant moi était très sèche et très exigeante ... j'en récolte les bons cotés !

Pour le carnaval, pour moi c'est simple, on ne le fait pas !! Je veux dire, pas de défilé etc... rien ne m'empêche d'aborder le thème via des activités. D'un coté, ca simplifie les choses mais de l'autre, le temps que j'aurais passé en art plastique pour le carnaval est du temps que je dois occuper à autre chose ....

Moi j'ai 8 MS et 17 GS à plein temps.

C'est bien ton système de gestion pour les siestes. Parce que la moitié de MS et GS font la sieste et se réveillent par intervalle. Du coup le créneau 14h-15h15 est plutôt perturbé!

Tu as de la chance qu'ils soient disciplinés :P Les miens pas du tout!! Ils ont un bon potentiel de base. Celle qui était avant moi était plutôt du genre tranquille. Je vais travailler ça avec la psy parce que je trouve que ça a des répercussions sur les apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde....! J'ai un peu délaissé le forum, étant donné la masse de choses qui me tombe dessus !! comme pour vous d'ailleurs !!

Entre gérer les rendez-vous avec mes collègues des 2 mi-temps, s'approprier un peu les manuels qu'ils utilisent, et surtout savoir ce qui est fait et qui reste à faire..... :cry: ça prend du temps !!!

D'avoir des mi-temps d'un côté c'est bien car on travaille plus ou moins (plus pour une école que pour l'autre :o ) ensemble !! mais d'un autre côté ce n'est pas évident pour prendre des initiatives :cry: surtout quand on est LC !!!!

Je pense faire comme toi lincoconue, prévoir ma 1ère semaine et après en fonction des élèves adapter.... car sans les connaître ce n'est pas si évident !!

En ce qui concerne les réseaux je ne sais pas vraiment comment les exploiter.... désolée ! :cry:

je retourne dans mes bouquins.... !! :P bon courage à vous toutes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai un souci. Je garde bien le Journal d'un chat assassin pour cette période 4 et j'ai des livres à mettre en réseau sur le chat dans la LJ : Le chat botté, John Chatterton, Le paradis des chats, Le chat qui s'en allait (je crois que c'est ca) de Kipling, une nouvelle de B. Friot dans Histoires pressées mais je ne sais pas du tout comment les exploiter ??? Comment on fait avec ces fichus réseaux ?? :idontno:

Ce que j'ai fait avec les différente versions des 3 petits cochons:

- Repérer l'histoire commune à ces textes.

- Observer sur quoi portent les modifications : événements, personnages, langage..

- Déterminer les différents types d'écrit.

- Sur le réseau des contes, je pense créer un jeu des 7 familles.

Tu peux aussi:

- Appliquer la méthode S+… à une autre texte (des pastiches ou simlement une réécriture en utilisant des éléments d'une autre histoire).

- Faire un portrait du chat (art plastique?)

Je vais réfléchir pour d'autres idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai un souci. Je garde bien le Journal d'un chat assassin pour cette période 4 et j'ai des livres à mettre en réseau sur le chat dans la LJ : Le chat botté, John Chatterton, Le paradis des chats, Le chat qui s'en allait (je crois que c'est ca) de Kipling, une nouvelle de B. Friot dans Histoires pressées mais je ne sais pas du tout comment les exploiter ??? Comment on fait avec ces fichus réseaux ?? :idontno:

Ce que j'ai fait avec les différente versions des 3 petits cochons:

- Repérer l'histoire commune à ces textes.

- Observer sur quoi portent les modifications : événements, personnages, langage..

- Déterminer les différents types d'écrit.

- Sur le réseau des contes, je pense créer un jeu des 7 familles.

Tu peux aussi:

- Appliquer la méthode S+… à une autre texte (des pastiches ou simlement une réécriture en utilisant des éléments d'une autre histoire).

- Faire un portrait du chat (art plastique?)

Je vais réfléchir pour d'autres idées :)

Merci Cécilou ! Pour les arts visuels, le portrait du chat et des illustrations de mots valises sont déjà prévus...

Le truc c'est qu'hormis le personnage du chat, il n'y a pas vraiment de fil conducteur entre tous ces textes (contrairement à toi qui avais diverses versions donc où le détournement est à mettre en évidence).

Mais le principe des histoires croisées n'est pas bête ! Je pourrais faire se rencontrer quelques uns des matous des différents ouvrages...

Par contre, comment t'y prends tu pour la lecture des livres en réseau ? En lecture offerte en parallèle du livre phare ? Ou lecture après l'étude du livre phare ? On lit le livre du réseau en entier, ou seulement des passages ?

Je sais, bcp de questions... :blush: Je pense qu'il manque un passage dans les docs d'application en littérature !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le petit chaperon rouge, le point de départ sera la version de Perrault.

Je pense les faire chercher les livres d'après la couverture. Les faire comparer et émettre des hypothèses, trouver le titre.

Ensuite pendant la semine je lirai la version de Perraut par passages clés en le faisant reformuler d'une fois sur l'autre (Je cherche à ce qu'ils arrivent petit à petit à trouver la trame de l'histoire).

Lecture des autres versions et analyse (à partir de détails photocopiés retrouver le livre d'origine par exemple).

Je vais essayer de les faire dessiner les personnages.

Réécriture: Dictée à l'adulte. Les élèves doivent choisir les personnages et les objets. Ils sont repérés sur le tableau des éléments et personnages. On décide également des étapes importantes de l'histoire en inventant ou reprenant des actions des histoires lues.

Pour les maternelles, je lis (et relis ;) ) des albums entiers. Parfois en leur montrant les illustrations, parfois en lecture magistrale pour qu'ils aient envie de le regarder.

Méthode de lecture

Le dévoilement progressif consiste à présenter le livre par série de pages, afin d'anticiper sur la suite de l'histoire.

Le dévoilement en désordre consiste à présenter le livre par des épisodes sans tenir compte de l'ordre chronologique, afin de s'interroger sur une partie de l'histoire autre partie que la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:

Euh, chuis un peu over-booké en ce moment...

Je vais être papa pour la 2eme fois, la fin de grossesse prend énormément de temps...

Mais une promesse est une promesse, les CDs sont prêts, ils partent demain puisque je suis en décharge...

Alors à moins que cette nuit soit LA nuit, cela partira avant la levée de 16h30 de Cahors :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...