Aller au contenu

LC Midi Py 2006-2007 n°2


owow81

Messages recommandés

Ah loto de l'école moi je me le suis farcit samedi dernier lol mon mari était "enchanté" de m y accompagner d ailleurs...

Moi j avoue qu il me tarde les vacances car la je ne fais que du travail préssé et peu réfléchi je m en rends tres bien compte.Ce qui est difficile c'est que tout le monde te donne des conseils (que parfois tu ne comprends pas du tout) et qu'ils estiment que tu dois tout de suite assurer puisqu ils t ont dit de faire comme ca.Manque de bol moi suis lente a la detente lol et parfois je reconnais que je ne sais plus par quel bout m y prendre.Heureusement les enfants s en rendent pas compte mais parfois c est vraiment de vrais coups de bleuf que je leur fais...

Bon je retourne voir mon petit chéri que je délaisse un peu trop ces dernieres temps ... a bientot et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    148

  • cecilou80m

    141

  • hybris

    28

  • Marie28

    27

salut tout le monde

Je rentre tout juste de l'aveyron où j'ai passé mes 2 premiers jours en classe unique...Heureusement il y'avait la remplaçante de la semaine avec moi pour me donner quelques tuyaux.La classe est sympa dans l'nsemble mais je la sens un peu perturée par toutes ces maîtresses qui défilent.Et les parents aussi, inquiets car dans ce petit bourg on sait que je suis une débutante, et je me demande bien par qui.Bref, je vais avoir du boulot ce weekend et je suis vraiment stresséee, et c'est un peu dur de savoir que je n'ai aucun collègue sur place avec qui en discuter.Pourtant ça fait aussi du bien d'avoir des adultes à l'école!Donc voilà, je suis inquiète mais agréablement surprise par les élèves qui sont autonomes et chaleureux.La classe unique demande beaucoup d'organisation et de vigilence, et il faut savoir ussi gérer les petits conflits dus aux différences d'âge.J'espère faire la semaine sans trop de catastrophes mais c'est pas gagné!Autant vous dire que je suis autant ravie que stressée!

Quant à vous j'ai lu vos bilans de la semaine.Pour celles qui sont en maternelle je vous envie!Linconnue je te comprends pour le loto, c'est prévu pour moi aussi à l rentrée, bouh.... :huh: bisous à tous et bon travail! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crème Fleurette, c'est marrant, mais j'ai l'impression que nos galères se ressemblent finalement !

Là je vais avoir un autre souci sur les bras...Eh oui, je n'ai que 22ans et je fais plutôt (très) jeune ! Donc les parents ont bien compris que c'était mon premier poste et au loto tout a l'heure on m'a prise pour la fille d'une des enseignantes... Merciiii ! <_<

D'autant que dans la classe et l'école depuis seulement 2j, je suis en phase d'observation discrète, je ne vais pas vraiment ruer dans les brancards et me présenter comme une "forte tête" aux yeux de tous !

Lolita mon gros souci pour l'instant c'est que j'ai plein de manuels (oui, plein d'exos donc) mais aucun livre du maitre. En français, il n'y a pas vraiment de manuel potable donc je pense partir de la litté jeunesse et puis pour l'ORL j'adapterai des exos de ces manuels, je devrais me dépatouiller. Pour les maths, j'ai du commander le guide du maitre et le cahier d'activités puisqu'il n'y avait que le manuel, et je ne me sens pas de me lancer dans la technique de la multiplication sans fil conducteur !

Et le pire c'est certainement en histoire/géo... La collection Magellan me semble très bien mais je n'ai que le manuel de géo. Donc je vais investir pour toute l'histoire (mon point faible avec la musique :( )

Après voilà, que voir avec les élèves, quelles progressions ? En plus en respectant un emploi du temps assez rigoureux...

Et puis enfin, j'ai pas mal d'élèves en difficulté, qui sont suivis... Donc pas mal de papiers administratifs, de dossiers, de rencontres avec les parents... Tout un tas de choses auxquelles je ne connais rien... Je suis sûre que je vais oublier de faire plein de choses tout simplement parce que je ne sais pas qu'il faut les faire ! Je sens que je ne dois pas trop compter sur les collègues... "Viens qd tu veux si tu as des questions" mais en fait, je ressens assez que je les saoule...

Pour finir, avec la question de Lolita, oui c'est bien la circo de Rieux, j'ai déjà entrevu ma conseillère mais le souci c'est que j'ai tellement de questions et d'angoisses que je ne sais plus au final quoi demander et quels termes poser sur mes demandes... Notamment parce que je suis bien consciente qu'il y a des choses que je devrais faire mais que j'ignore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez lincoconue, courage!Avec un peu de recul ce week-end tu arriveras à y voir un peu plus clair et à savoir par où commencer, en tout cas moi c'est ce que je me dis!Nous n'avons eu que deux jours pour absorber des tonnes d'infos!Moi ce que je compte faire c'est suivre exactement la façon de travailler de l'enseignante précédente jusqu'aux vacances de façon à ne les perturber ni eux, ni moi :blush: .Pour ce qui est des évaluations, je pense en faire vendredi mais je ne suis pas convaincue, j'ai l'impression qu'ils attendent beaucoup après ça dans mon école.Tu parlais de l'âge: moi j'en ai 24 etj'ai le même problème que toi.J'en fais moins et ma voix aigue n'arrange pas les choses :D Mais dis-toi qu'avant, les instits commençaient bien plus jeunes que nous!Sinon pour tes progressions, le prof ne t'a pas laissé une liste de ce qu'il a déjà vu avec les élèves?

P.S:encore bonne chance à ceux qui attendent le fameux appel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je n'aime pas trop sa facon de travailler... C'est plutot tres magistral, applicationniste. Je veux bien qu'il y ait de ca, mais comment développer l'autonomie des élèves si on les guide en permanence ? Il n'y a pas de productions d'écrits pas exemple. Pas vraiment de place pour laisser l'élève s'exprimer en liberté et pourtant ils sont demandeurs puisqu'ils font d'eux memes de courts exposés (lutte anti tabac en ce moment).

Pour ce qui est des évals, j'ai aussi un souci a ce niveau car à la base je ne voulais pas "noter" les élèves et faire des évals pour moi en sachant exactement quelles sont les difficultés et les réussites de chacun et laisser un commentaire à l'attention des parents pour qu'ils sachent de quoi il retourne pour leur enfant. Seulement, l'instit fait des évaluations régulières sur papier qui sont rangées dans un classeur spécial et avec des notes allant de 1 (pour la meilleure) à 4 (pour le non acquis). Je ne me vois pas arrêter ce système en plein milieu... Les parents et les enfants se sont habitués à ce système...

Pfiou ! Que de questions... :wacko:

Au fait, pour nos âges, oui c'est vrai qu'autrefois c'était aux alentours de 18ans seulement, de nos jours, la moyenne d'âge est de 10 ans de plus... Et ca se voit vraiment ! Les parents ne me considèrent pas du tout comme les autres instits(heureusement qu'il y a une T1 de 29 ans qui galère un peu aussi...), on dirait que je ne suis pas prise au sérieux. Les enfants idem, vu que je suis jeune... Va falloir réfléchir à des méthodes sérieuses pour recadrer tout ca!

Au fait souris81, tu n'as pas la direction de ton école au moins ? Vu que c'est une classe unique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du cddp, il ya des choses pas mal surtout pour les classes après le CP.

Le seul ennui, vu les horaires, c'est qu'on ne peut y aller que le mercredi après-midi...

Sinon je me rends compte à la lecture de vos posts que les situations varient beaucoup d'une école à l'autre.

Courage à toutes! Les autres avant nous y sont arrrivées, donc pourquoi pas nous?

lincoconue, je pense que tu devrais quand même garder dans un premier temps la gestion de la classe déjà mise en place même si elle ne te plaît pas. Les enfants doivent déjà te connaitre. Certains chercheront à te tester. On galère un peu pour trouver des activités adaptés au groupe.

Alors je pense que tu devais faire évoluer doucement les méthodes pédagogiques et faire des compromis. Parce que sinon tu risques de te poser la barre trop haut et te mettre la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après rassure-toi on est beaucoup à rencontrer des difficultés. Dans ma classe j'ai un enfant de MS qui hurle, jette tout ce qui est à sa portée quand il fait ses crises. Il pollue l'ambiance du groupe car c'estdifficile de faire respecter des règles quand l'un d'entre eux peut les trangresser.

Mais dis toi qu'il y a surement des solutions. Je vais travailler avec l'équipe du RASED qui suit l'école. Je vais essayer de rencontrer la conseillère pédagogique (si dans certaines écoles, ils interviennent dans les premiers jours pour aider les LC, moi j'ai été lachée dans la nature :) ). Après les autres enseignants auront peut etre des idées.

Je pense que pour toi aussi il y a des jours (ou au moins des demi journées) où tout va bien donc il faut rester optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si lincoconue, je suis chargée de la direction malheureusement...Là j'ai une tonne de courrier à regarder et je n'ai meme pas pu commencer, y'a déjà suffisamment de boulot avec la classe.Je crois que pour une première expérience sur le terrain je suis servie!Enfin on va voir comment je gère ça..Moi j'aime assez la façon de travailler de l'enseignante précédente qui sortait tout juste de la PE2, hormis le système de notation très "classique" et fréquent qui n'est pas trop mon truc.Et maintenant les élèves ne sont pas contents quand on ne veux pas les noter, ils ont l'impression que ça ne sert à rien!

Je crois que cette semaine il va falloir surtout se faire sa place auprès des élèves et s'adapter, pour le reste il reste encore 5 mois!

Là mon souci aujourdhui c'est l'EPS:comment gérer 4 niveaux différents en meme temps.....Allez au boulot, heureusement que les vacances arrivent pour consolider tout ça! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je ne vais rien toucher aux maths puisque je vais suivre le manuel de l'enseignante (je me suis commandée le guide du maitre) mais par contre, en introduisant dès que je serai davantage à l'aise un peu de manipulation de temps en temps grâce à Ermel ou Cap Maths.

Pour le français, je ne peux rien suivre, puisqu'il n'y a pas de manuel attitré donc je vais me le faire à ma sauce. Je ne peux pas admettre l'idée que ces gamins n'ont fait que 2 livres de LJ depuis le début de l'année donc a ce niveau là, on change ! L'ORL sera davantage contextualisée en rapport avec le livre étudié ou alors en faveur d'une production d'écrit et non pas comme dans les années 50 avec toute une batterie d'exercices pondus comme ca...

Je vais aussi instaurer 10min de lecture offerte en fin de journée ou avant le repas ainsi qu'un principe de "livre star" où un élève sera choisi par semaine pour faire découvrir un livre qu'il aura aimé et qui sera mis bien en évidence pour la consultation. Je suis bien emballée aussi par le carnet de lecteur. Enfin voilà, il me faut les remotiver en littérature car pour eux français= ORL et soporiphique !

Pour ce qui est du reste, je vais suivre plus ou moins la trame de ce qui a été fait.

Souris81, je reste :o . Tu t'en sors avec tous les papiers et formalités administratives ? Car je serais à ta place, je serais totalement déboussolée et affolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben!!! Je réalise que j'ai vraiment eu beaucoup de chance car ça a l'air d'être la grosse galère pour vous...tenez bon encore une petite semaine et vous pourrez respirer un peu!! COURAGE COURAGE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que ça ne doit pas être évident pour toi souris81...

comme dit owow81 dans 1 semaine, les vacances. Tu pourras prendre un peu de recul et t'organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je ne vais rien toucher aux maths puisque je vais suivre le manuel de l'enseignante (je me suis commandée le guide du maitre) mais par contre, en introduisant dès que je serai davantage à l'aise un peu de manipulation de temps en temps grâce à Ermel ou Cap Maths.

Pour le français, je ne peux rien suivre, puisqu'il n'y a pas de manuel attitré donc je vais me le faire à ma sauce. Je ne peux pas admettre l'idée que ces gamins n'ont fait que 2 livres de LJ depuis le début de l'année donc a ce niveau là, on change ! L'ORL sera davantage contextualisée en rapport avec le livre étudié ou alors en faveur d'une production d'écrit et non pas comme dans les années 50 avec toute une batterie d'exercices pondus comme ca...

Je vais aussi instaurer 10min de lecture offerte en fin de journée ou avant le repas ainsi qu'un principe de "livre star" où un élève sera choisi par semaine pour faire découvrir un livre qu'il aura aimé et qui sera mis bien en évidence pour la consultation. Je suis bien emballée aussi par le carnet de lecteur. Enfin voilà, il me faut les remotiver en littérature car pour eux français= ORL et soporiphique !

Pour ce qui est du reste, je vais suivre plus ou moins la trame de ce qui a été fait.

Souris81, je reste :o . Tu t'en sors avec tous les papiers et formalités administratives ? Car je serais à ta place, je serais totalement déboussolée et affolée !

Moi j' avais plein d'idées pour changer la classe mais finalement je fais beaucoup moins de trucs que prévu... le cm2 c est pas evident car il y a enormement de choses à faire et des que je veux inover un peu je prends un retard monstre.

Finalement je fais un peu comme je peux et je garde mes idées pour quand je serais un peu mieux rodée.Niveau notation moi j'étais contre un systheme trop strict mais je suis dans une école ou on tient gravement aux évaluations: des qu on a fini une leçon on évalue ce qui en fait au moins deux par semaines.Moi je suis pas fan car je trouve que trouve que les enfants n ont jamais le temps d apprendre vraiment mais bon... je fais comme on me dit de faire...

Mais j avoue que je fais de mauvaises séances en litterature: je bosse en fichier avec les cm1 (toujours en autonomie en litterature )et je trouve que c'est nul pour le gout de la lecture de leur poser plein de questions mais je vois pas trop comment m organiser pour faire autrement en fait...

Je verrais bien a la rentrée mais si vous avez des idées pour le double niveau en littérature... dites le suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...