Aller au contenu

LC Midi Py 2006-2007 n°2


owow81

Messages recommandés

c'est fou que vos écoles soient tant porter sur les évaluations...

en maternelle, le problème ne se pose pas... du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les évaluations de fin de trimestre (les seules :) )

Quant à changer la classe, c'est encore moins évident pour des maternelles, où la place des rituels est importante.

Mais après les vacances et plus de temps pour la préparation, vus pourrez surement mettre des trucs en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    148

  • cecilou80m

    141

  • hybris

    28

  • Marie28

    27

Crème Fleurette, tu ne peux pas essayer de monter un projet commun de littérature pour les CM1 et CM2 ? Ca t'allègerait pas mal au niveau des préparations... Si tu juges que le livre est trop long pour le CM1, tu leur supprimes des chapitres en faisant des résumés pour certains ou alors encore mieux, tu donnes à chaque groupe de CM1 la tâche de résumer un chapitre.

Pour les questions de compréhension, tu différencies un tantinet en "simplifiant" un peu pour les CM1. Et pour les productions d'écrits, tu mélanges les 2 niveaux en développant la coopération ? Enfin je tenterais ça...

Cécilou je pense effectivement que l'on ne peut pas envisager de la même manière l'élémentaire et la maternelle. Nos évaluations sont bcp plus codifiées. Mais je trouve un peu abhérant (euh, ca s'ecrit comme ca ? :huh: ) les 2 évaluations par semaine ! Moi ca sera en fin de séquence seulement donc au bout de 3 semaines minimum je pense. Et encore, pour les productions d'écrit, ca sera une appréciation de travail en groupe et puis peut être (si je trouve le temps) un petit texte à rédiger... Je sais pas encore vraiment.

Les évaluations en histoire et géo me posent encore problème, je ne sais pas trop comment les présenter...

Heureusement que j'ai les vacances pour mettre au point tout ca!

Par contre, j'ai un souci : je voudrais étudier le Journal d'un chat assassin à la période qui vient mais toutes les séries sont empruntées et je me vois mal photocopier le livre entier pour tous les élèves... D'autant que la photocopieuse risque de nous lâcher incessamment sous peu... Quelqu'un aurait une idée ???? :ninja: Je pensais photocopier chapitre par chapitre car ça fait moins d'un coup mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que je l'ai scanné l'an dernier, il n'y a pas beaucoup de pages. Mais c'est un peu embêtant de donner des photocopies aux élèves (bien que vu ta classe et ses problèmes, ils ne seront pas traumatisés :P ). Ne peux-tu pas le réserver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 séries sont déjà réservées malheureusement et je veux à tout prix le faire en premier livre car il me plaît vraiment (besoin de commencer par qqch qui me booste déjà personnellement) et puis je suis sûre que les élèves vont adorer !

Le truc c'est que la PE avait déjà intégralement photocopié les 2 livres qu'elle avait étudiés auparavant donc je ne suis pas sûre qu'ils sachent même ce qu'est un livre ! (j'exagère ! :blush: ). Je pensais réduire un peu ce problème de photocopies en laissant mon exemplaire personnel et puis celui de la BCD à disposition dans la classe pour ceux qui voudraient le manipuler durant le temps de classe.

Mais je me demande si c'est vraiment gênant ? Je ne vois pas vraiment comment faire autrement malheureusement... :(

Cécilou, aurais tu encore à tout hasard ton ouvrage scanné sur l'ordinateur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je te disais ça, à cause de ce qu'on nous racontait sur l'objet livre.

Je pense avoir conserver mes documents mais là je suis chez mes parents et ils seraient chez moi...

Je verifierai ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello à toutes!

je voulais savoir :est ce que vos écoles font grèves jeudi?

à Labarthe sur Lèze tous les enseignants sont en grève. j'ai un peu hésité à la faire aussi en me disant que ça ne fait qu'un moi que je suis là et déjà dans la contestation. Puis finalement je ne me voyais pas non plus ouvrir l'école (7classes) et en être responsable toute la journée :ninja: . donc jeudi je suis en grève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les enseignants de mon école font grève sauf ma classe : l'enseignante part samedi en congé maternité et moi je commence à peine depuis une semaine donc ca serait un peu malvenu... :blush:

Je sens effectivement que comme l'école est ouverte, on va devoir accueillir les élèves que les familles ne peuvent pas garder chez eux en plus de ceux de notre classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, je dois vous envoyer un doc sur la grève: les motifs et la conduite à tenir en cas de grève ou de non-grève...

c'est sûr que dans votre situation, c'est chaud... volonté de profiter à fond de l'école mais si tte seule, mourf, énorme pression à gérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci Lolita :P pour les précisions du CADP !!!!

Que de nouvelles les filles !!!!! :o

Souris81, tu as le poste de direction !!! :o :o :o !! J'hallucine !!

J'ai vraiment aucune idée de tous les papiers administratifs qu'il faut faire..... déjà qu'il y en a pas mal pour une classe (élèves en difficultés...) alors pour une école.... je n'arrive même pas à m'imaginer !!!

J'espère que tu vas bien être aidé par le conseiller péda en tout cas !!!! Je n'ai qu'un mot : COURAGE !!

Pour Le Journal d'un chat assassin Lincoconue, il est vrai que l'on m'a aussi dit qu'il était "interdit" (+ ou - ) de photocopier des livres, mais par contre tu peux faire des photocopies du texte copié à l'ordinateur sous Word ou autre...

J'ai un lien qui peut t'aider, il suffit de télécharger le document. Celle qui fait cette séquence a recopié le texte sous word.

Tu peux donc t'en servir et photocopier cette version ... Je ne sais pas par contre si elle a copié le livre intégralement, donc à toi de vérifier! De plus, je ne me souviens plus s'il y a des illustrations dans ce livre....

En tout cas voici le lien qui peut t'aider je pense :

Séquence

Sinon pour ce qui est de la prochaine vague.... j'espère qu'il ne nous ferons pas autant attendre que la dernière fois !!! :cry:

Surtout que Jeudi.... il y a grève !!!! <_< ça tombe vraiment mal... je ne sais pas si ça peut être positif pour ce qui est du nombre de recrutements (... :huh: ) mais en tout cas ça ne va pas le presser à signer!!

Je stresse vraiment car vendredi c'est les vacances, et si la vague me recrute, j'aimerai savoir où je suis parachuté et surtout la classe... et même au mieux avoir un contact avec l'instit de la classe pour savoir un minimum de choses (progressions... etc...)

je pense être vraiment utopique sur ce coup, mais bon !!! ça serait quand même mieux! au moins je passerais mes 2 semaines de vacances à travailler utilement !! ;)

Vous savez si les écoles sont joignables pendant les vacances ??? (ça m'étonnerait!)

à ce moment là, ça solutionnerait beaucoup de choses !!

Bon courage à vous toutes en tout cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lincoconue, je pense que j'ai trouvé un site où il y a le texte intégral du livre Journal d'un chat assassin.

Clique ici

Ou alors tu as aussi ici

où tu peux trouver plein de choses intéressantes !!! ;) notamment des exploitations pédagogiques

Les aides 3 & 5 te donnent des extraits du livre!! :)

Avec tout ça... tu peux peut être faire quelque chose, même si bien évidemment tu n'auras pas la typographie du texte original!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde....

J'ai un peu laissé tomber le forum, je suis désolée pour celles qui ont encore besoin de beaucoup de soutien mais c'est dur dur de trouver du temps libre!!!! :blush:

Ceci dit, je pense souvent à tous ceux qui attendent encore et qui espèrent que jeudi, enfin , ils pourront à leur tour, avoir leurs propres élèves.

En ce qui concerne la grève de jeudi, je suis dans le même questionnement. En effet, tous les enseignants se portent grévistes pour jeudi, et moi, bien que cela ne me rassure pas (vu que je n'ai toujours pas reçu les papiers de l'IA), je ne me vois pas venir toute seule à l'école!!!! Donc je pense que je vais faire grève.

Je vois que c'est un peu le stress, je vous rassure ça s'annonce difficile pour moi aussi. 28 CM1/CM2, c'est un boulot énorme, sachant que j'en ai 4 qui ont un ppre et qui pourtant ne voient jamais le rased. <_<

Mais bon, je suis tellement heureuse d'y être tous les jours que j'en oublie le labeur qui m'attend!!!!

J'ai la chance d'être dans une école où tout le monde est solidaire et se soucie de mon cas!!!!

J'ai pas mal de route pour aller à l'école mais vu que j'ai une semaine à 4 jours, c'est pas trop contraignant.

Pour monter mes séquence, j'essaie de récupérer autour de moi le maximum de bouquins mais finalement, je réalise que ce n'est pas cette année que je vais innover!!!!Je vais essayer, surtout de limiter les dégâts!!!!!

Sur ce, je vais me regarder un petit film, car il ne faut pas oublier de se détendre!!!!!! ;)

COURAGE à vous tou(te)s...et à bientôt...

P.S. : Linco, pour les parents, je te rassure je suis dans le même cas, je sors par la petite porte tous les soir pour ne pas trop les croiser et pourtant, je sens leurs regards curieux partout!!!!Mais bon, faut pas leur en vouloir, je crois que si c'était pour nos enfants, on aurait les mêmes réactions!!!Mais c'est vrai que ce n'est pas facile à gérer!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crème Fleurette, tu ne peux pas essayer de monter un projet commun de littérature pour les CM1 et CM2 ? Ca t'allègerait pas mal au niveau des préparations... Si tu juges que le livre est trop long pour le CM1, tu leur supprimes des chapitres en faisant des résumés pour certains ou alors encore mieux, tu donnes à chaque groupe de CM1 la tâche de résumer un chapitre.

Pour les questions de compréhension, tu différencies un tantinet en "simplifiant" un peu pour les CM1. Et pour les productions d'écrits, tu mélanges les 2 niveaux en développant la coopération ? Enfin je tenterais ça...

Ben disons que si c'était que moi je ferais qu un seul bouquin c est ce que m a dit le conseiller en plus mais mon prédécesseur avait l habitude de travailler differement et pour l instant je suis encore ses traces donc je reste avec deux bouquins pour le moment jusqu a ce que je puisse faire coîncider la fin des deux du moment pour en prendre qu un seul .Pour ce qui est des autres matières je me sens de mieux en mieux meme si je me rends bien compte que tout ne va pas parfaitement surtout en sciens et en hist géo...Pour le moment je fais tres simple en essayant deja de trouver mes marques et au fur et a mesure je prends plus d initiatives...

Pour ce qui est des evals en cm c est plus dur car il faut tout evaluer d apres mes collegues et tu sais si tu fais des evals en fin de séquences avec un double niveau ça t en fait presque deux par semaines crois moi...Mais la aussi je passe outre mes opinion et me range du cote de ce que disent mes collegues (pour le moment lol).

Enfin meme si suis crevée m'éclate alors je me plains pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...