Aller au contenu

EPEP ... faut se mobiliser...

Messages recommandés

Posté(e)
"Le CA adopte le projet d'établissement sur proposition du conseil pédagogique . Et le conseil pédagogique c'est:

- le directeur de l'EPEP

- les enseignants ou directeurs membres du CA

- les directeurs d'écoles du EPEP

Moi quand je lis ça, ça me fait penser au conseil d'école : il adopte le projet d'école, mais le projet est rédigé par les enseignants et le Conseil d'école n'a aucun autre pouvoir que de dire Oui, en gros.

C'est un organe consultatif, pas un organe de décision.

Il me semble que ton CA ce sera pareil, non ?

Déjà non, puisque 50 à 60 % d'élus locaux, ce n'est plus du tout dans les mêmes proportions. N'importe quel projet d'établissement pourra passer à la trappe.

Oui, attention, le CA est réellement un organe décisionnel: il peut très bien refuser le projet d'établissement tant que celui-ci ne lui convient pas, et indiquer dans quel sens il doit être rédigé pour être adopté... avec toutes les pressions que l'on peut imaginer, d'abord sur le directeur de l'EPEP, ensuite vers les IEN et les IA.

Et ce sont les élus locaux qui tiennent le CA (50% + voix prépondérante au président): les enseignants sont complètement dépossédés de leurs attributions pédagogiques et deviennent de simples exécutants des choix des élus locaux. (Je rappelle en passant que, hormis pour l'EPEP ne comprenant qu'une seule école, ce ne sont de plus même pas tous les enseignants des écoles de l'EPEP qui font partie du conseil pédagogique, mais seulement une partie).

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maiden

5

• luisa 75

4

• sbnette

3

• JeanLatreck

3

Posté(e)

Bonsoir,

À Paris, on commence à se mobiliser, mais on se demandait à la dernière AG de mon arrondissement si c'était le cas ailleurs (déjà que dans certains coins de Paris l'info n'est toujours pas parvenue...), et si oui de quelle façon.

Ci-joint le dernier mail de l'intersyndicale.

" Premières organisations signataires à la date du jeudi 15 février 18h :

SNUipp-FSU 75,78,92,93,94 SNUDI-FO 75,77,78,91,92,93,94,95 SE-UNSA 75,94

SGEN-CFDT75,78

CGTEduc’75,77,92,93,94,acVersailles SUD éducation

75,77,78,91,92,93,94,95 CNT-STE RP

• pour le retrait des EPEP,

• pour la levée des sanctions contre les directeurs d’écoles,

Tous au ministère

Mercredi 14 mars 14h30 métro Solférino

Le projet de décret concernant les EPEP envisage une refonte complète de

l’école publique, et qui contrairement à ce qui est présenté comme une

simple mutualisation des moyens financiers, engage bien une modification

considérable du fonctionnement de l’école (qu’il s’agisse de la question

de l’autonomie, du financement, du recrutement des personnels…).

Ce projet, s’il voyait le jour, pourrait conduire à terme à une remise

en cause des statuts des fonctionnaires et donc à une totale

dénationalisation du service public, ce que nous dénonçons.

Le Ministre ne veut rien entendre et prétend passer en force.

L’ensemble ne nos organisations au plan national lui ont demandé de

retirer son projet de décret de l’ordre du jour du CSE et dans plus de

40 départements les collègues se sont prononcés pour le retrait dans le

cadre de prises de positions unitaires des organisations syndicales.

Les membres du CSE ont condamné le projet de décret De Robien sur les

EPEP (pour mémoire, 41 voix Contre, 1 abstention, le Ministre n’a trouvé

qu’une seule voix POUR approuver son projet, celle du MEDEF).

Le Ministre ne nous laisse pas le choix : tous au ministère.

Nous appelons à des assemblées de parents et d’enseignants, avec les

élus quand c’est possible, pour préparer dans l’unité

la manifestation au Ministère

mercredi 14 mars 14h30 Métro Solférino

(nous demandons d’ores et déjà qu’une délégation soit reçue)

Mercredi 14 mars les organisations syndicales des personnels du premier

degré des départements de la région parisienne se réuniront pour

décider, en fonction des réponses apportées par le Ministère, des suites

à donner."

On commençait à parler de grève reconductible, et des réunions d'information pour les parents commencent à s'organiser dans la région (dans une école de mon quartier, les parents ont même demandé à dormir dans les locaux).

Posté(e)
Dernières nouvelles plutôt bonnes ;)

http://62.snuipp.fr/article.php3?id_article=354

Dans mon arrondissement à Paris, on a eu une AG il y a 2 semaines où on nous avait déjà parlé de ce refus de 41 voix contre 1 au CSE.

Mais le texte n'a pas été abandonné pour autant.

Les EPEP vont être mis en place de manière "expérimentale" pour 5 ans (bien sûr... <_< ).

C'est pourquoi il faut rester très vigilant...

Posté(e)

Crika je fais un copier-coller de ton lien pour ceux qui ont une connexion qui rame ou autre parce que ça vaut la peine :

Le Conseil Supérieur de l’Education vient de porter un avis négatif sur le projet de décret prévoyant une expérimentation des Etablissements Publics d’Enseignements du Premier degré par les collectivités territoriales. Le projet ministériel a été repoussé par 41 voix contre, 1 voix pour, 1 abstention et 4 refus de vote. Seul le représentant du Medef l’a approuvé.

:rolleyes:

Posté(e)

C'est peut-être moi qui suis un peu neuneu, mais je n'arrive pas à comprendre, si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Qu'est-ce que le MEDEF vient faire là-dedans, dans un sujet qui traite d'Education????

Posté(e)

Il faut ouvrir l'école à l'entreprise, on est en plein dedans.

http://www.ac-lille.fr/informations/ree/co...def/default.cfm

Quand tu entends parler de "donner plus d'autonomie à l'école" par exemple, il faut traduire "financements privés"...

Regarde le lien ci-dessous, tu verras ce qui est arrivé à un collègue qui n'a pas voulu du MEDEF dans son lycée :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=108025

Le MEDEF, rappelons-le, est un organisme qui parle au nom de tous les patrons alors que tous les patrons ne se reconnaissent pas dans ses discours ...

Si tu tapes "Medef education nationale" dans google, tu vas voir ça fait peur <_<

Posté(e)

Merci d'avoir fait passer l'info. Je fais passer de mon côté.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Il y a eu une manif locale à Paris le 14 mars (compte-rendu ici).

Un appel national et des mobilisations locales (voir ici).

Je pense que l'info commence à passer.

Posté(e)

Appel à la grève demain lundi 2 avril sur Paris.

Dans les arrondissements de l'est, plusieurs réunions d'information avec les parents se sont déjà organisées, on en parle aux conseils d'école...

Posté(e)

Ceci n'est pas un poisson d'avril... il y a quatre ans, lors des grèves monstres, où nous avons lamentablement "perdu" :cry: ce projet des EPEP était clairement décrit ... Aux AG, quand on en parlait , la plupart pensait que c'était de la science fiction !!!

Le plus dangereux est la désinformation totale. Tout est occulté en ce moment par les présidentielles et tous les textes "scélérats" passent et sont adoptés en douce tout tranquillement.

Les epep c'est terrible : on sera à la merci des autorités locales !!! Pieds et poings liés. Choix de la classe transplantée, choix de livres !!! puisque c'est la mairie qui règle ces dépenses.

Le pire est la porte ouverte à toutes les inégalités : Les mairies n'ont pas les mêmes budgets de fonctionnement.

Si ta tête ne revient au CA... que se passe-t-il ???? On te coupe les crédits ? Pressions ??? Harcèlement ???? On te pousse gentiment vers la porte de sortie ????? Et c'est quoi ce silence des syndicats ????????????????? Depuis quatre ans ils sont "silencieux", gentils tout pleins...