Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Auriez vous quelques idées : je souhaite travailler sur la peinture avec ma petite section et plus pourquoi pas sur une couleur particulière comme le rouge (ce n'est qu'un exemple), le problème est que je ne sais pas comment faire évoluer l'apprentissage de ce domaine d'activité ? Avez vous une idée ??

Je ne suis pas arrêtée sur l'idée donc même si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas !

Merci ;)

Posté(e)

Quand je travaille sur une couleur avec mes PS, on part d'un personnage référent (rouge comme le pere noël en décembre, vert comme la souris verte...), puis on travaille en peinture avec cette couleur (nuances, outils...), en collage (différents matériaux, différentes nuances, différents objets...) pour décorer ce personnage en format géant ou pour créer des affiches.

Ensuite, tu peux leur faire observer des oeuvres monochromes et essayer de réaliser des productions "à la manière de".

Pas sûre que ça réponde bien à ta question finalement <_<

Posté(e)

ok.

Ca me donne des idées ! merci !

Le seul souci est que je la remplace pd 3 semaines, alors avec le système des ateliers ça ne fait pas bp de séances.

A voir ...

Posté(e)

:D:D

TRAVAILLER une couleur... est ce bien le terme adéquat ???

Un projet " découverte des couleurs avec tes PS " serait peut-être intéressant ?

Pourquoi, dans ce cas, ne pas le formaliser en fabriquant un livre des couleurs... Chaque couleur traitée et présentée d'une manière différente...

Des exemples : petits bouts de papiers déchirés dans des catalogues ( ce qui permet de chercher des tonalités), coloriage, impressions de gouaches, collecte de petits objets...

Sans faire un album, ce peut aussi être des panneaux affiches de couleurs avec des carrés juxtaposés d'une même couleur mais réalisés avec des techniques différentes... Et tous tes enfants ne sont pas obligés de faire tous la même chose en même temps et pour tout et tout le temps.

MCD

Posté(e)
:D:D

TRAVAILLER une couleur... est ce bien le terme adéquat ???

Effectivement, il ne s'agit pas réellement de "travailler une couleur", mais plutôt, au travers d'un projet ou d'un thème qui s'y prête, de réaliser des compositions plastiques d'une couleur donnée, grâce à différentes techniques. Ces réalisations affichées servent par la suite de référent couleur.

Posté(e)

J'ai eu des PS/MS pendant un stage de 3 semaines (qui se termine demain). Je suis partie d'un tableau de Miro, Bleu II, pour le reproduire en peinture dans les mêmes couleurs (bleu, rouge, noir), en prolongement, si j'avais eu le temps, j'aurais fait peindre le même tableau mais avec des couleurs différentes. Le bleu, on a dit que cela pouvait être la mer ou le ciel, avec du blanc, ça aurait pu être la neige par exemple.