deb Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Depuis le début de l'année, une semaine sur deux, les séances au gymnase sont un vrai calvaire. La salle est immense donc si on veut en profiter on ne fait que courir et crier. J'en ressors à chaque fois morte et avec un super mal de gorge. De ce fait je ne suis pas motivée et je n'arrive pas à profiter de cet espace pour faire des choses spéciales. Auriez vous des idées d'activités à faire en GS CP dans un gymnase? Par avance merci.
pepite100 Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Dans une école où j'ai fait un stage, nous avions la possibilité de fermer les rideaux du gymnase ce qui permettait de diviser l'espace en deux. Sinon, tu peux peut-être faire de même en utilisant des plots ce qui te permettra d'avoir plus d'attention et d'économiser ta voix.
cath056 Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Tu peux les faire tous asseoir le long d'un mur pour donner ta consigne tranquillement ; et les faire de nouveau s'asseoir à chaque fois que tu vois que ça part dans tous les sens, pour leur demander de rappeler les consignes. C'est fastidieux, ça laisse beaucoup moins de temps pour l'EPS (ne pas hésiter à leur dire que du coup ils auront moins de temps pour les jeux ), mais au bout de quelques séances, NORMALEMENT <_< , il devrait y avoir une ptite amélioration je pense.
stéphanie.vo Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 En + des conseils donnés ci-dessus j'ajouterais que tu peux aussi convenir en classe avec eux d'un codage dessiné pour les ateliers, c'est à dire que par exemple chaque atelier aura une pancarte avec la consigne dessinée (un petit bonhomme qui saute pour l'atelier saut avec des flèches montrant le sens d'attente par exemple). Ca t'évitera aussi de répéter sans cesse les consignes au détriment de ta voix, parce qu'à cet âge (et même après d'ailleurs), on a beau expliquer les différents ateliers en regroupement en début de séance, ça peut partir dans tous les sens. Un signal sonore (un triangle, une clochette, un sifflet) leur permettra de repérer le moment où on change d'atelier.
deb Posté(e) 29 janvier 2007 Auteur Posté(e) 29 janvier 2007 Ma question était plus dans l'idée de savoir quoi leur faire faire dans un espace grand comme ça... Merci pour vos conseils!
dhaiphi Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Ma question était plus dans l'idée de savoir quoi leur faire faire dans un espace grand comme ça... En fait, je pense que c'est bien trop grand et qu'ils perdent leurs repères (ou n'en trouvent pas au choix).
deb Posté(e) 29 janvier 2007 Auteur Posté(e) 29 janvier 2007 Ma question était plus dans l'idée de savoir quoi leur faire faire dans un espace grand comme ça... En fait, je pense que c'est bien trop grand et qu'ils perdent leurs repères (ou n'en trouvent pas au choix). Je me rends bien compte que ma question n'a pas vraiment de réponse si ce n'est "tout et n'importe quoi".. Mais c'est juste que je suis fatiguée d'avance à l'idée d'aller au gymnase...
kinette Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 de l'endurance en passant derrière des quilles. Toi ça te repose et eux ça les fatigue. C'est pour rire je suis aussi un peu fatiguée! Courage pour ce gymnase... - des relais dans la largeur ?
Moustache Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Peut être qu'en prenant le problème à l'envers comme cela a été évoqué... plutôt que de se demander quoi faire dans tant d'espace, réduire l'espace à l'activité, ou aux ateliers, voulus. C'est une des premières choses que l'on apprend lorsqu'on fait des activités de plein-air par exemple : délimiter l'aire de jeux (même de manière symbolique ou avec des repères : un foulard posé sur le sol, un plot, une corde, etc...)
stéphanie.vo Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Je me rends bien compte que ma question n'a pas vraiment de réponse si ce n'est "tout et n'importe quoi".. Je me rends bien compte que ce genre de commentaire ne donne pas envie de tenter d'autres conseils...La fatigue n'excuse pas l'indélicatesse...
selenee1 Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Depuis le début de l'année, une semaine sur deux, les séances au gymnase sont un vrai calvaire. La salle est immense donc si on veut en profiter on ne fait que courir et crier.J'en ressors à chaque fois morte et avec un super mal de gorge. De ce fait je ne suis pas motivée et je n'arrive pas à profiter de cet espace pour faire des choses spéciales. Auriez vous des idées d'activités à faire en GS CP dans un gymnase? Par avance merci. Quelqu'un peut-il me dire comment je pourrais faire? je suis dans la même situation (gymnase trop grand... enfants qui courent et crient partout) mais j'ai des TPS PS??? je suis sencée leur faire de la danse... mais la plupart du temps, ca ressemble à la cour de récré, mais enfermés!!! merci pour votre aide
pseudoval Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Depuis le début de l'année, une semaine sur deux, les séances au gymnase sont un vrai calvaire. La salle est immense donc si on veut en profiter on ne fait que courir et crier.J'en ressors à chaque fois morte et avec un super mal de gorge. De ce fait je ne suis pas motivée et je n'arrive pas à profiter de cet espace pour faire des choses spéciales. Auriez vous des idées d'activités à faire en GS CP dans un gymnase? Par avance merci. Quelqu'un peut-il me dire comment je pourrais faire? je suis dans la même situation (gymnase trop grand... enfants qui courent et crient partout) mais j'ai des TPS PS??? je suis sencée leur faire de la danse... mais la plupart du temps, ca ressemble à la cour de récré, mais enfermés!!! merci pour votre aide Ne peux-tu pas créer un espace plus restreint (avec des plots,des tapis..?)Utiliser la musique ,les percussions pour se déplacer en rythme...Peut-être déjà commencer par 5mn de "défoulement "et au son de l'instrument on se fige puis on va s'asseoir tranquillement,en marchant,vers une zone de regroupement (dans un gymnase il y a souvent des marquages au sol,tu peux peut-être t'en servir pour visualiser des espaces...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant