Aller au contenu

aux futurs ZIL


tita87

Messages recommandés

Je n'ai pas lancé ce post pour un linchage de cette profession de zil ou railleries, jalousie, mal être ou côté moralisateur de la question financière...........

J'ai juste demandé et là je vais le savoir en appelant aujourd'hui , du moins je l'espère si la rumeur que j'ai entendu risque se confirmer ou pas!

A savoir que l'an prochain, les zils attachés à leur circonscription ne seront plus payés du tout, sauf si par hasard ils quittent leur circonscription pour un remplacement hypothétique !

Après le reste n'est qu'une histoire de ressentis, de jalousie, de gens qui ont une mauvaise expérience auprès d'un zil et ça ne m'importe pas !

Chacun est responsable de SES actes, il croit et fait le maximum s'il le souhaite en tant que zil, bd ou temps plein, il y a de tout dans cette profession comme partout !

En attendant, dernier jour pour souhaiter à tous une TRES BONNE ET HEUREUSE ANNEE plein de bonheur dans ses classes (et ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Model35

    7

  • nlimousin

    5

  • tita87

    4

  • Xtophe

    2

Ton discours reflète un état d'esprit que je vois bien souvent, et qui relève plus d'une forme de jalousie que d'une réflexion sur le sujet. Je la place par exemple au même rang que les gens qui me disent, en société, ou dans la famille, que j'ai "beaucoup de vacances".

C'est bien dans la mentalité du franchouillard moyen de tirer tout le monde par le bas.

Tu veux les sousous des mobiles ? Sois mobile. Tu veux les semaines des PE ? Sois PE. Rien n'est fermé, si ce n'est à la volonté. Tant qu'on y est, pourquoi ne pas tirer sur les G et autres E, les déchargés, les syndicalistes, les emf, les gestionnaires, les

Maintenant pour en revenir aux mercredis, je ne sais pas ta façon de travailler, mais en ce qui me concerne je bosse le mercredi, le samedi après midi (ou le dimanche), en moyenne 1 ou 2 heures, disséminées sur la journée, pas en continu. Je prépare mon boulot, je corrige, je cherche des documents... évidemment, quand tu es "fixe", pas besoin, tu sors les feuilles jaunies. Tu crois vraiment que le bazar qu'on a (souvent à la place des "fixes", d'ailleurs...toujours ces microbes séléctifs...) vaut quelques dizaines d'euros par mois ?

J'ai vu un gars, une fois qui m'a dit "pourquoi veux tu que je sois jaloux de tes indemnités ? Tu fais quelque chose que je ne fais pas. Il ne faut pas se battre pour ques les mobiles perdent leur indemnité, il faut se battre pour que tout le monde l'aie !"

Sans rancune.

Avant de lancer de petites phrases perfides, il faudrait peut-être vous aussi (les ITR) voir les conditions de travail des autres collègues. Je n'ai pas dit que votre travail était facile car il faut des facultés d'adaptation que je n'ai sans doute pas, mais je pourrai aussi d'écrire une liste de 3 pages de ce que je fais le mercredi, le samedi (quand je n'ai pas classe), le dimanche, enfin bref tous les soirs, tous les jours... Alors tous les PE vont demander une indemnité parce qu'ils travaillent leur week-end et le mercredi?? :huh:

Je pense que justement lorsque les ITR touchent ces indemnités, c'est qu'ils font des remplacements assez longs, et qu'ils ont alors la charge d'une classe comme ce que tu nommes "les fixes". Ils ont donc la même charge de travail qu'eux.

Je le dis et je le répète: les frais sont justifiés les jours de classe travaillés mais pas les autres!

Je pense que cet argent devrait être utilisé pour les conseillers péda et les formateurs qui visitent les PE2 à l'autre bout du département, pour les PE en stage de formation continue, pour les membres des rased qui se déplacent dans une même commune (ou agglomération), pour les PE qui assurent les décharges de direction et les compléments de temps partiel dans une même école, les directeurs (dont je suis) qui sont à l'école au delà des sacro-saintes 26heures ... et la liste est sûrement plus longue.

Malheureusement cet argent ne sera jamais resditribué ainsi, il sert sûrement à compenser le déficit créé par les baisses d'impôts aux plus favorisés

ps: des TR qui passent leur journée devant un ordi, à bouquiner ou tricoter(?) lorsqu'ils n'ont pas de remplacement, et qui partent à 16h20 pour éviter les embouteillages à la sortie de l'école ça existe aussi. Et il faut le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même BZ depuis quelques années. J'ai été aussi confrontée aux remarques désagréables des collègues qui estiment qu'on est " privilégiés" par le versement des ISSR. J'ai longtemps pensé que l'ISSR était le remboursement des frais de déplacement et donc , même si je profitais du système, je trouvais idiot d'être payé quand je ne remplace pas. Depuis peu, je sais que cette Issr englobe non seulement les frais de déplacement mais aussi une indemnité spécifique à notre charge. Et là , il me paraît tout à fait logique d'en bénéficier globalement comme on bénéficie de l'indemnité Zep ou directeur.

Je suis moi aussi arrivée au stade de RAS LE BOL de cette fonction qui est de plus en plus difficile à exercer. Et je vois que dans notre profession, on condamne ce qu'on ne connaît pas. Certains enseignants de primaire n'ayant jamais fréquenté la maternelle estiment qu'on n'y fait pas grand chose, la majorité condamne le trop payé des remplaçants parce qu'ils ne pensent qu'à la partie de cette catégorie qui effectivement ne se donne pas trop de mal. Mais qu'ils cotoyent les remplaçants " sérieux" qui effectivement arrivent en avance dans la classe où ils vont remplacer avec un travail préparé, où ils ne trouvent pas forcément ce qui devrait être affiché, qui doivent faire face à la mauvaise image véhiculée auprès des enfants, des parents, et on peut y ajouter les collègues!

Le remplaçant se trouve confronté à des tas de difficultés que ne rencontrent pas un enseignant sur poste fixe . Et je pense que si ces mêmes personnes prenaient pendant quelques temps la place du remplaçant , elles seraient les premières à crier haut et fort que ce n'est pas évident , et qu'elles méritent cette petite reconnaissance , à moins qu'elles sombrent du côté obscur des remplaçants!

Voilà, pour conclure, l'ISSR était l'atout et la compensation à la difficulté de cette fonction de remplaçant. A l'heure d'aujourd'hui, elle ne compense plus rien tant elle est réduite et que les difficultés augmentent. Il est vrai qu'on va avoir de moins en moins de remplaçants volontaires et ça va poser un réel problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se sent aimé dîtes-donc! :cry:

Je suis écoeurée par ce que l'on peut lire... Notre métier diffère un peu, comme partout on a des avantages et des inconvénients.

On ne va les citer.

Comme le dit Didou, L'ISSR est une indemnité concernant la charge du brigade.

Je crois que dans un autre post, on l'explique très bien:

"l’ISSR est une indemnité fonctionnelle, qu’elle est destinée à compenser les sujétions particulières liées aux postes de remplaçants, ce qui implique qu’elle soit versée pour toute la période du remplacement incluant les mercredis et les dimanches, tout comme l’indemnité de direction ou l’indemnité ZEP.

Cette indemnité n’a donc pas pour seul objet le remboursement des frais kilométriques, bien qu’elle soit modulée selon la distance ; elle a été créée pour inciter des maîtres expérimentés à prendre des postes de remplaçants afin que ces postes ne soient plus le lot des débutants."

Alors il faut se renseigner avant de dire n'importe quoi! Evidemment que l'Etat n'aurait jamais donné de l'argent pour des déplacements qui n'ont pas lieu!!!Il faut réfléchir un petit peu avant de balancer des conneries.

J'ai l'impression d'entendre les propos que l'on dit sur les enseignants: "ils ont plus de vacances que les autres et se plaignent."

Et biensûr, personne ne sait que juillet / août ne sont pas payés. Et je ne me prive jamais de le dire.

Merci pour le soutien des "collègues fixes". Ne venez pas vous plaindre quand ce sera le bordel dans quelques années...

Pour répondre à Tita, je n'ai pas entendu parler de ça. l'inspecteur nous a confirmé uniquement cette suppression d'une partie de l'ISSR à la rentrée 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui sont jaloux de notre paye ( et quelle paye... pour tourner tout le temps :huh: ) n'ont qu'à demander ces postes de ZIL ou Brigade lors du mouvement...

moi je ne suis pas mécontent de mon statut de remplaçant "bouche trou"

c'est sur que ça doit etre plus facile comme le disait quelqu'un au dessus de se "planquer" dans sa classe, nous notre travail tout le monde le voit : les directeurs, les adjoints, les atsems et les profs remplaçés...

et je peux vous dire que l'inspection ne nous ménage pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse d'un syndicat : "nous ne savons pas si cette rumeur sur la fin des indemnités sur la circonscription existe, est vraie???ou pas , en ce qui concerne les indemnités les M, S et D elles ne seraient plus versées pour la rentrée prochaine"

Pas plus d'infos mais il y a une grève le 8 février...

:oooh:

Bonne fin de journée à tous

:king1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du Nord, académie où il n'y a plus de zils, tmr, tmc. Rien que "la brigade".

Petit coup d'oeil à la semaine dernière.

- 1 école à Anzin, 11 classes, 4 absents non remplacés (mais 2 stages remplacés...)

- 1 école à Saint Saulve, 9 classes, 3 absents non remplacés.

- 1 autre école à Saint Saulve, 4 classes, 1 absent non remplacé.

C'est, vendredi dernier, sur une très petite zone géographique, ce qui se passait. Tout le monde râle, parents comme collègues. Va falloir vous habituer, je crois.

Moi, je vais demander mon changement. Je connais très bien pas mal d'écoles où je vais me sentir très bien, entre les conditions de travail, les parents, les enfants, les collègues, la mairie, les locaux, l'équipement...d'autant que j'ai maintenant de l'ancienneté et qu'il y a des places dans ces écoles.

Tu vois, je vais renoncer à l'issr, car ce qui m'importe n'est pas l'argent mais la qualité de vie. Mais au moins quand je verrai passer des mobiles, je saurai de quoi je parle.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis brigade de stage, donc je remplace sur tout le 92. Et je fais parti de ces remplaçants qui arrivent 5 mn avant l'heure, partent 5 mn après, et rentrent manger chez eux quand c pas trop loin.

Pourtant, je pense bien faire mon travail pour autant. Je travaille avec les enfants, je prépare ma classe toujours avant, je corrige TOUT ce que je fais en classe avec les enfants, j'affiche mon art pla en mater'... Mais c sûr que je speede toute la journée, que les récrés, je ne les passe pas dans la salle des maîtres...

Et moi aussi, je dépense plein de sous de mes indemn en albums, CD, manuels, fichiers... que je ne me rembourse avec AUCUNE coop...

... j'imprime des trucs sur mon imprimante avec ma cartouche d'encre, mes feuilles et mon internet... (même les annuaires des écoles et les feuilles ISSR, c nouveau de cette année, ça...)

... tous les appels sur les portables des 10 000 PE2 que je dois remplacer et qui ne sont jamais joignables dans les écoles, c'est mon forfait perso qui les paie...

... les appels avec le service des stages qui fait des bourdes tout le temps, c'est aussi mon forfait qui y passe parce qu'on n'a pas envie de déranger le directeur qu'on ne connait pas.

... les élèves sont toujours plus dissipés avec les remplaçantes pour les tester...

... je dépense de l'essence pour aller d'une école à l'autre pour vous remplacer!!!

... je ne sais JAMAIS à l'avance quel samedi je vais bosser, donc de prévision de WE possible...

... je ne sais pas où je serai la semaine prochaine, donc je ne peux pas prendre de RV comme je veux (ou souvent des annulations de dernières minutes)

Alors non je ne me déplace pas le dimanche ni le mercredi, mais tout ceci me semble bien un avantage que nous méritons. Et maintenant, on va même se déplacer le samedi sans être indemnisé!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: tout d'accord avec toi Orélie!ah, ça va mieux d'entendre ce genre de choses.

C'est dommage que l'on doit se défendre ainsi, même entre collègues, c'est déplorable :cry:

J'ai vécu l'an dernier en poste fixe et cette année brigade, chaque poste a ses avantages et inconvénients.

Maintenant, il s'agit juste d'être à son aise et se sentir bien sur son poste.

Tout le monde ne pourrait être brigade, il faut s'avoir improviser, s'adapter aux différentes méthodes que l'on voit, et faire la police par dessus tout.

Parfois je regrette ma classe de l'an dernier malgré les niveaux que j'avais( si si) :huh:

Je crois franchement que sans les ISSR, personne ne voudrait être brigade ou peu de monde. C'est d'ailleurs pour cela que ces indemnités ont vu le jour.

Maintenant, certains ne vont pas être contents, de nombreux brigades envisagent sérieusement de prendre un poste fixe. Beaucoup, dans ma circonscription ont de très nombreuses années derrière eux, ça fera donc des postes en moins pour les plus jeunes.Eh eh, il sera trop tard pour regretter. :)

Model35, sur Cambrai, c'est aussi le "bazar", tout le monde se plaind: les profs, les parents, les brigades. La situation est la même par ici, plus de 15 à 20 personnes ne sont pas remplacées chaque jour et parfois pour 2 semaines complètes.

Economie quand tu nous tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Model35, sur Cambrai, c'est aussi le "bazar", tout le monde se plaind: les profs, les parents, les brigades. La situation est la même par ici, plus de 15 à 20 personnes ne sont pas remplacées chaque jour et parfois pour 2 semaines complètes.

Economie quand tu nous tiens...

Et oui, on en revient donc bien à ce que je disais: l'administration se fiche d'avoir de bons outils de remplacement (des professionnels compétents, plus chers); l'important est de boucher le trou, peu importe avec quoi. Il faut éviter les vagues, et donc boucher les trous. On prendra donc des jeunes (forcément, par le biais de cette connerie de mouvement qui privilégie l'ancienneté) qui, bien obligés, feront un métier qui ne leur conviendra pas.

Sans compter que les "trous", ben ils ne sont pas remplacés ! Je suis (encore) en train de faire classe à ma grande (cm2) le mercredi. Sans compter tous les échos d'absence non remplacées de cette semaine...

Evidemment, l'autre solution serait d'appliquer aux remplacés le système du privé (contrôle systématique, retenue sur salaire si fréquence trop élevée...) ou proposer des vacances (pardon, des stages) hors temps de travail (déjà en partie, chez nous, pour les stages "mineurs" style musique, arts plastiques). Au moins, la brigade ferait son boulot: remplacer des malades...

J'entends déjà les hurlements de certains... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...