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J'ai dans ma classe un élève de GS qui est devenu ingérable.

Il ne veut pas qu'on lui parle, qu'on le regarde, provoque les autres "N la pleunicheuse, P la grosse vache, B est un gros con, ...." et SURTOUT ne supporte pas qu'on lui impose ou refuse quelque chose.

Là, c'est le festival : il hurle, se cache sous les tables voire monte dessus, jette tout parterre, lance les boites de feutres des copains, se jette violemment sur un copain et le rue de coups et depuis vendredi baisse son pantalon et sa culotte.

Le plus inquiétant est qu'il arrive à entrainer d'autres dans sa furie, des élèves qui d'habitude sont calmes deviennent effrontés, se cachent sous les tables, ...

Lorsque j'en ai parlé à la mère, sa réaction a été de dire à "son petit coeur" qu'elle allait débrancher sa télé. :ninja:

J'ai appris par une autre maman que tous les soirs R dine dans sa chambre devant la télé car il refuse de prendre ses repas à table.

Une fois l'ouragan passé, c'est le calme et il redevient charmant et serviable.

Je ne sais plus quoi faire car tous les autres patissent de la situation et moi je m'en rends malade.

Je ne peux pas le mettre dans une autre classe, car je suis seule avec mon ATSEM. J'ai demandé un RDV avec mes 2 collègues de l'élémentaire pour en parler mais pour l'instant j'attends.

Il n'a jamais fait de crise lorque la maître G était là, donc pour l'instant ça n'avance pas non plus du côté du RASED.

Je pensais éventuellement en parler au médecin scolaire mais je suis bien démunie face à cette situation.

Posté(e)
Lorsque j'en ai parlé à la mère, sa réaction a été de dire à "son petit coeur" qu'elle allait débrancher sa télé. :ninja:

J'ai appris par une autre maman que tous les soirs R dine dans sa chambre devant la télé car il refuse de prendre ses repas à table.

Est-ce qu'il y a un événement qui puisse expliquer cette situation selon la mère ? Une future naissance ? Un déménagement ? Des problèmes entre les parents ?

As-tu essayé de lui en parler ? Pourquoi s'énèrve-t-il ? Traîte ses camarades de tous les noms ? Y a-t-il quelque chose ou quelqu'un qui l'embête ?

En tout cas, courage Vero.

Posté(e)
Lorsque j'en ai parlé à la mère, sa réaction a été de dire à "son petit coeur" qu'elle allait débrancher sa télé. :ninja:

J'ai appris par une autre maman que tous les soirs R dine dans sa chambre devant la télé car il refuse de prendre ses repas à table.

Est-ce qu'il y a un événement qui puisse expliquer cette situation selon la mère ? Une future naissance ? Un déménagement ? Des problèmes entre les parents ?

As-tu essayé de lui en parler ? Pourquoi s'énèrve-t-il ? Traîte ses camarades de tous les noms ? Y a-t-il quelque chose ou quelqu'un qui l'embête ?

En tout cas, courage Vero.

La mère ne donne aucune info. Les parents sont séparés et le papa vit loin. La mère a emménagé depuis 2 ans un homme qui a lui même 2 enfants en garde alternée.

Pour R impossible de discuter. Il ne "veut pas parler " ou "tou me fais ch..." "l'école c'est nul, ça fait ch..."

Posté(e)

Y a-t-il eu une équipe éducative?Même si le maître G ne l'a jamais vu en crise ,je pense qu'il tecroira sur parole,non?

En tout cas bon courage....

Posté(e)
Pour R impossible de discuter. Il ne "veut pas parler " ou "tou me fais ch..." "l'école c'est nul, ça fait ch..."

:ninja:

Dur-dur effectivement. Et la question qui tue : qu'est-ce que tu ferais si tu ne venais plus à l'école ?

Posté(e)

J'ai aussi dans ma classe de TPS-PS-MS-GS un GS qui a à peu près les mêmes réactions que ton élève (sauf qu'il ne baisse pas encore son pantalon). Apparemment il est comme ça depuis la petite section. Je ne sais pas d'où ça vient, je pense qu'il copie en partie son grand frère qui semble en échec à l'école. J'ai remarqué qu'il refusait systématiquement les activités qui demandent de la rigueur, comme l'écriture ; par contre il accepte celles où il faut manipuler.

Il n'est pas suivi par le RASED puisque nous n'avons pas de maître G à l'école ; par contre il est suivi par le CPEA depuis plus d'un an.

A côté de ça, il peut se montrer très responsable quand il est décidé. Il y a vraiment deux parties en lui, et je pense qu'au fond de lui il veut vraiment bien faire, mais que pendant ses crises c'est plus fort que lui. Ce qui est pénible, c'est que son comportement peut changer du tout au tout dans la même journée, et qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui.

Je n'ai malheureusement pas de solution à te donner, vu que j'en cherche moi aussi :cry: . Mais je te soutiens :wub: , car je sais ce que c'est d'avoir un élève ingérable qui fait souffrir toute la classe (les autres enfants, moi, et lui aussi je pense).

Heureusement mon GS s'est un peu calmé depuis janvier, peut-être depuis qu'on fait du décloisonnement avec la maîtresse de CP-CE1 (il avait peut être besoin de souffler de temps en temps, en dehors de ma classe)

En tout cas, dis toi qu'au fur et à mesure des périodes, son comportement évolue, et que vous aurez donc (peut-être) quelques périodes de répit dans l'année. :huh:

S'il est suivi par un organisme quelconque, ça vaut le coup de les contacter aussi, ne serait-ce que pour en parler. Après ma conversation avec le médecin du CPEA je me suis sentie mieux, même si elle ne m'avait pas apporté de solution...

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je relance le sujet, et je vous annonce au passage, que ça y est, mon élève a commencé à baisser son pantalon hier... :ninja:

Et sinon, je me pose une question : comment savoir quels élèves ont besoin d'un suivi éducatif ? Est-ce décidé par l'école et/ou les familles ? Je suppose que vous allez me répondre qu'il faut commencer par faire une équipe éducative si on observe des problèmes. Mais justement, quels signes doit-on prendre en compte pour savoir qui a besoin d'une équipe éducative ?

J'avoue qu'il y a tellement d'élèves avec troubles du comporement dans l'école, que j'en perds mes repères. Est-ce que tous ont besoin d'un suivi ? (10% des élèves de l'école sont déjà suivis) Seulement certains ? Quels limites ne doivent-il pas dépasser ? Je me remets aussi en question, car je suis T1, et je n'arrive peut-être pas à suffisamment bien les "tenir"...

Mais dans mon groupe de 7 PS, il y en a quand même 4 qui ont des problèmes de comportement je trouve... (alors que dans le groupe de MS ça va, en GS il y a donc 1 enfant qui était déjà suivi avant mon arrivée, et puis en TPS... ils sont trop petits pour juger je pense). Bien sûr en PS, ils sont encore très jeunes, mais si jamais ça ne s'améliorait pas avec le temps... :cry:

Posté(e)

Il faut que tu demandes à quelqu'un d'un peu plus neutre que toi de venir observer (enseignants du réseau). Et il ne faut pas non plus confondre "enfant turbulent" et problèmes de comportement: ça me paraît énorme 4 enfants sur 7 avec des problèmes de comportement en PS.

Pour celui qui baisse son pantalon, il faudrait que tu rencontres les parents pour leur expliquer les problèmes, en mettant bien en avant que c'est pour le bien de leur enfant que tu cherches des solutions. Dans un 2e temps, tu peux les revoir avec en présence d'un enseignant du RASED, pour leur proposer un suivi.

Dans mon école, on ne fait pas forcément d'équipe éducative quand l'enfant est suivi par le réseau et que ça en reste là. L'équipe éducative est plus utile lorsque l'enfant est aussi suivi en dehors de l'école (CMP, orthophoniste, pédopsy...). Sinon, il y a eu des équipes éducatives pour un enfant dangereux pour lui et pour les autres, ses parents refusaient les démarches, refusaient tout suivi. L'équipe éducative, en présence de l'inspecteur a donc décidé une déscolarisation partielle.

Posté(e)

:huh: Je pense qu'on n'est plus face à un enfant turbulent, mais face à un enfant en souffrance pour avoir ce type de comportement. Son trouble n'est peut-être que passager ou plus profond : je te conseillerais de le faire examiner par le psychologue du réseau (mais il faut en parler à la mère d'abord)

Bon courage !

Posté(e)

Je te conseille la même chose. Il a un vrai problème, il a besoin d'aide. Un enfant n'a pas un comprotement aussi pertubateur par hasard. Il appelle au secours à sa façon.

En tout cas, pour toi c'est dur à supporter. Allez courage, les vacances approchent.

Posté(e)
Il ne veut pas qu'on lui parle, qu'on le regarde, provoque les autres "N la pleunicheuse, P la grosse vache, B est un gros con, ...." et SURTOUT ne supporte pas qu'on lui impose ou refuse quelque chose.

Là, c'est le festival : il hurle, se cache sous les tables voire monte dessus, jette tout parterre, lance les boites de feutres des copains, se jette violemment sur un copain et le rue de coups et depuis vendredi baisse son pantalon et sa culotte.

Le plus inquiétant est qu'il arrive à entrainer d'autres dans sa furie, des élèves qui d'habitude sont calmes deviennent effrontés, se cachent sous les tables, ...

Lorsque j'en ai parlé à la mère, sa réaction a été de dire à "son petit coeur" qu'elle allait débrancher sa télé. :ninja:

J'ai appris par une autre maman que tous les soirs R dine dans sa chambre devant la télé car il refuse de prendre ses repas à table.

Une fois l'ouragan passé, c'est le calme et il redevient charmant et serviable.

Je ne sais plus quoi faire car tous les autres patissent de la situation et moi je m'en rends malade.

J'ai le même cas dans ma classe.

Il a eu un PPS l'an passé, qui n'a pas pu être prolongé cette année (la mère n'allait plus aux RDV) , mais qui sera remis en place l'an prochain.

Quand il est en crise, il hurle (au point que ma collègue voisine débarque dans la classe pour voir si j'ai besoin d'aide (et il en faut beaucoup pour qu'elle s'inquiète pour moi!), il tape sur les tables, se cache sous les tables, court dans toute la classe, saute au dessus des chaises, lance tout ce qu'il a dans les mains...insulte ses camarades de pouilleux, les tape...en plus, il est limite obèse, et il a énormément de force quand il est en crise.

Et en ce moment, l'ouragan ne passe jamais, il peut rester dans cet état pendant plus d'une heure! ensuite, il se met à pleurer, puis il se calme un peu.

J'ai appelé le CMP en pleurs la semaine passée, je ne le supporte plus; il a été exclu en GS, a envoyé une élève à l'hosto , et je trouve inadmissible que personne ne m'ait aidée en début d'année (je n'étais même pas au courant qu'il était suivi en CMP!!!)

Il est suivi par le maître G une fois par semaine.

Le soucis est que les parents sont divorcés, la mère prend le gosse en "otage", lui met dans la tête que son père est méchant.....enfin, des choses horribles.

Ca me déprime aussi pour les autres élèves (j'en ai quand même 14 suivis hors de l'école! donc ce n'est pas mon seul "cas") et je me pose la même question que toi: que faire? Attendre qu'il envoie encore un enfant à l'hôpital??

Si la mère ne suit pas, le laisse lui répondre, l'insulter, lui tirer la langue....je ne vois pas ce que je peux faire de plus que ce que je fais.

Ca va être une catastrophe l'an prochain; j'ai demandé une AVS, j'espère qu'il l'aura.

Le problème, c'est qu'avec un élève comme ça, tu te remets en question, tu te dis que c'est à cause de toi....tu ne fais pas tes séances comme tu le voudrais, tu culpabilises...

Fais une info signalante, au pire, pour qu'il soit suivi au CMP; ou appelle directement le CMP pour demander une prise en charge; préviens ton directeur aussi, comme ça, en cas d'accident, il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas.

Moi, c'est au point que tous les parents me demandent si leur enfant sera dans sa classe l'an prochain....

Certains "colllègues " pensaient que j'en rajoute quand j'explique ce qu'il fait, une fois qu'ils ont vu d'eux mêmes ce que c'est, ils compatissent! bein oui, l'an prochain, il y en aura bien un qui l'aura, ce ne sera plus moi! et il ne va pas aller en se calmant!

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