cath056 Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Il faut que tu demandes à quelqu'un d'un peu plus neutre que toi de venir observer (enseignants du réseau). Et il ne faut pas non plus confondre "enfant turbulent" et problèmes de comportement: ça me paraît énorme 4 enfants sur 7 avec des problèmes de comportement en PS. Ben oui ça me paraît énorme aussi, c'est pour ça que je me pose la question. En fait, je ne fais sans doute pas assez bien la différence justement entre "élève turbulant" et "problème de comportement". Avec le recul je me dis qu'il y en a 2 qui sont capables de se calmer quand j'ai dit la veille à leurs parents que ça n'allait pas au niveau du comportement. S'ils en sont capables, ça doit être qu'ils n'ont pas de problèmes de comportement, non ? Sinon il y en a un qui est très agité, énervé, qui peut se mettre à crier juste pour embêter le monde, qui court dans tous les sens, mais il est quand même capable de se poser parfois, et ce matin quand je l'ai privé de travail (une fiche de graphisme), il avait des remords... Donc lui est peut-être juste turbulent. Mais le dernier, j'ai beau le punir ("tu ne respectes pas les règles de la classe, donc je t'enlève un droit : pas de vélo à cette récréation" par exemple) j'ai l'impression que rien ne l'atteint, il se moque de tout... Il est déjà suivi par une psychomotricienne, mais je n'ai toujours pas bien compris ce que c'était ce métier... <_< Pour celui qui baisse son pantalon, il faudrait que tu rencontres les parents pour leur expliquer les problèmes, en mettant bien en avant que c'est pour le bien de leur enfant que tu cherches des solutions. Dans un 2e temps, tu peux les revoir avec en présence d'un enseignant du RASED, pour leur proposer un suivi. Pfoouu, j'ai déjà rencontré ses parents 3 fois, il est suivi depuis l'année dernière par le centre psychothérapique pour enfants et adolescents, j'appelle l'infirmière tous les 15 jours pour établir un suivi... Dans mon école, on ne fait pas forcément d'équipe éducative quand l'enfant est suivi par le réseau et que ça en reste là. L'équipe éducative est plus utile lorsque l'enfant est aussi suivi en dehors de l'école (CMP, orthophoniste, pédopsy...). Justement, c'est ça que je me demandais : qui décide que l'enfant doit être suivi en dehors de l'école ? Sachant que nous n'avons pas de maître G (et un maître E à mi-temps) , par contre nous avons une psychologue scolaire (débordée mais bon... <_< ) ; donc en fait je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question : il faut commencer par en parler à la psychologue, et conseiller aux parents de prendre rdv avec elle ; c'est bien ça ? Nouvelle question : et si les parents ne veulent pas ?
cath056 Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 appelle directement le CMP pour demander une prise en charge Ca marche ça ? Chez nous, ils sont tellement débordés (des mois d'attente pour des enfants avec des troubles importants, genre qui sortent de la classe par la fenêtre, escaladent le toit des toilettes, descendent l'escalier en glissant sur la rampe...) que je me dis qu'un simple appel ne serait peut-être pas pris en compte.
calia Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 s'il est déjà suivi par un centre psychothérapique, c'est qu'il a un problème qui est déjà reconnu et pris en charge. Tu peux organiser une équipe éducatibe avec les gens qui les suivent là-bas, les parents, le directeur et éventuellement la personne du rased qui l'aura observé. L'équipe éducative te permettra de fixer des objectifs concrets et éventuellement d'aménager des dispositifs spéciaux pour lui en profitant des conseils de professionnels: quelle conduite en cas de crise, quels aménagements dans le temps et dans l'espace peuvent d'améliorer les choses, quels rôles peuvent jouer les collègues.... Bon courage J'édite: si l'enfant est suivi à l'extérieur, il n'est PEUT-ETRE pas nécessaire qu'il soit aussi suivi par le rased (la multiplication des intervenants n'est pas toujours bien vécue, et peu faire double emploi)
Zedra Posté(e) 28 juin 2007 Auteur Posté(e) 28 juin 2007 Quelques nouvelles puisque le post remonte... Depuis la reprise début mai, j'ai changé de poste car je n'en pouvais plus. J'ai actuellement des CM (ce que je redoutais) mais je revis. Pour cet enfant, les choses bougnet aussi : la mère devant la menace du père de récupérer le gamin a consulté le CMPP. Je n'en sais pas plus tout ce que je sais c'est que ma collègue est heureuse quand il est absent. Bon courage aux autres, il faut encore tenir ces quelques jours, qui dans certaines situations paraissent être une éternité.
Loki Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Courage aux collègues qui travaillent avec ces enfants en grande souffrance et qui ne peuvent pas les aider puisque les réseaux, CMP, etc... sont saturés quand ils ne sont pas inexistants ! Je me joins à Sigfred quand il/elle conseille de contacter la/le psychologue scolaire pour observer l'enfant en classe ou le recevoir en rendez-vous avec/sans ses parents. Je travaille en IME avec des enfants qui ont des troubles du comportement similaires... et qui ont ou ont eu la chance d'être pris en charge dès que leurs grandes difficultés se présentaient à l'école "ordinaire" par une équipe pluridisciplinaire... et qui ont pu réintégrer une école ou un collège. Chaque cas est singulier et ne nécessite pas forcément une prise en charge dans le spécialisé... ( ITEP pour de gros troubles du comportement liées à des carences éducatives, IME quand il y a une déficience intellectuelle ou hôpital de jour quand il y a une pathologie psychiatrique ) mais vu la saturation des réseaux, CMPP, etc..., je finis par croire qu'un passage dans une institution est un moindre mal voire un bien par rapport à une scolarisation dans l'ordinaire ( classe normale ou CLIS ) sans aide sérieuse où le gamin traîne ses difficultés, gène fortement camarades, enseignants, parents et arrive à 12 ou 13 ans dans le spécialisé...
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