Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je travaille en littérature sur le genre policier.

Je cherche des idées pour rester en lien

Merci

Posté(e)

C'est exactement ce que je cherche aussi! :D

En voyant ton sujet je me suis dit chouette je vais trouver plein d'idées....et en fait non!

Mais comme moi c'est pour demain....et que je ne prévois que 3 séances dessus, j'y ai déjà un peu réfléchi, c'est pas abouti mais je vais penser ça ce soir.

Je te dis sur quoi je suis partie, peut-etre que ça te donnera une piste.

Je pensais les faire réfléchir sur l'univers angoissant mais sans aller dans le figuratif au contraire, s'interroger sur comment représenter ce sentiment, cette sensation que l'on a trouvée dans les polars lus, par la couleur ou par les formes.....du coup se diriger vers le noir, le rouge, des contours flous... ( peut-etre les confronter au "cri" de Munch...qui personnellement me trouble et que je trouve angoissant)

C'est une piste comme une autre....je vais faire des recherches sur le net, en espérant trouver mieux.

Posté(e)
C'est exactement ce que je cherche aussi! :D

En voyant ton sujet je me suis dit chouette je vais trouver plein d'idées....et en fait non!

Mais comme moi c'est pour demain....et que je ne prévois que 3 séances dessus, j'y ai déjà un peu réfléchi, c'est pas abouti mais je vais penser ça ce soir.

Je te dis sur quoi je suis partie, peut-etre que ça te donnera une piste.

Je pensais les faire réfléchir sur l'univers angoissant mais sans aller dans le figuratif au contraire, s'interroger sur comment représenter ce sentiment, cette sensation que l'on a trouvée dans les polars lus, par la couleur ou par les formes.....du coup se diriger vers le noir, le rouge, des contours flous... ( peut-etre les confronter au "cri" de Munch...qui personnellement me trouble et que je trouve angoissant)

C'est une piste comme une autre....je vais faire des recherches sur le net, en espérant trouver mieux.

bonsoir

je pensais faire des affiches avec des messages styles "lettres anomynes".

LE fond : papier journal collé par bandes ou morceaux, on recouvre d'encre foncé (mais que l'on puisse voir un peu le journal)

Puis découpage de lettres sur les pub.

A eux d'écrire les messages.

Qu"en penses tu ?

Posté(e)

Je trouve l'idée très sympa. Quelle classe as-tu?

Posté(e)
Je trouve l'idée très sympa. Quelle classe as-tu?

des CE 2

Ce sera pour après les vacances de février.

idées émises par les enfants : réaliser des policiersmais avec des têtes d'animaux.

A réfléchir

Posté(e)

J'ai testé jeudi l'idée avec mes CM1.

Cela a bien marché, ils ont trouvé facilement ce à quoi j'avais pensé. Ils ont parlé des couleurs noires et rouges, et ont eu beaucoup d'imagination.

Comme mélanger de la farine à la peinture rouge pour faire un effet sang, effet visqueux, coagulé...pas pu tester le résultat, je n'avais pas de farine sous la main, mais ce sera pour la prochaine fois. Certains sont partis sur les empreintes de doigts rouges sur fond noir à la manière d'une scène de crime.

Je suis contente des résultats, ce n'était que des essais mais les élèves ont expérimenté pas mal de techniques ( coulures, giclées.....d'ailleurs le mur de la salle d'arts pla peut en témoigner... ;) )

De même pour une éventuelle expo, ils ont déjà pensé à l'aménagement, un recoin de l'école assez sombre, et ne pas y mettre plus de lumière pour créer une atmosphère angoissante.

Voilà pour moi.

Si tu testes l'idée collage lettre de journal, j'aimerais bien que tu me tiennes au courant du résultat.

Posté(e)

moi aussi je travaille sur le policier et on va écrire une nouvelle donc les enfants vont faire une couverture de livre. Je suis partie du cri de Munch, ils ont décrit, observé les couleurs etc,...

Ensuite ils ont mimé un personnage angoissé, pris de panique ...etc et se sont pris en photos. Ensuite à partir de ces photos, ils vont décalquer leur portrait en essayant de changer les formes de leur visage pour les rendre encore plus angoissant, (lignes courbes par exemple comme dans le cri de Munch).

Il me manque plus que l'idée pour le fond, et celle avec les encres rouges, les empreintes me semble pas mal, de même que celle du papier journal, moi c'est pour mardi, est-ce que vous auriez plus de précision sur la mise en place de cette activité....

J'avais pensé leur faire découper des images de choses qui leur font peur et de les coller pour faire un fond en y mettant des couleurs, mais j'ai peur que ça fasse trop chargé, alors l'idée des empreintes ou du papier journal....

Posté(e)

Effectivement je pense que coller des images qui leur font peur fera trop chargé et du coup ne mettra pas en valeur leur travail sur leur portrait.

Après les deux idées se tiennent: tu peux tout à fait faire le fond en papier journal et écrire le titre de la nouvelle en découpant des lettres dans des pubs comme l'idée de Ptibilou, ou alors faire un fond noir avec leur empreinte de doigt rouge ou, comme certain l'ont expérimenté chez moi, faire des coulures de gouache assez épaisse rouge ( effet sang garanti! :D ).

A toi et à eux de voir celle qu'ils préfèrent....

Posté(e)

Ok merci. Sympa aussi l'idée de coulure....

Je vais leur proposer les 3 solutions et ils choisiront celle qu'ils préfèrent.