Marie-Claire Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Voilà, en relisant mes cours d'OP, cette question m'est venue... A mon avis, il serait logique de rendre la scolarisation à 3 ans obligatoire car 99% des enfants de 3-6 ans fréquentent la maternelle. Et cela donnerait peut être aussi un peu plus de légitimité à cette école, vue par certains parents comme une "garderie gratuite"... En fait, je n'arrive pas à trouver d'arguments contre...
Kiwichick Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Contre, car tous les enfants de 3 ans ne sont pas "prêts" pour "affronter" toute une journée de classe/cantine/garderie pour certains. Contre tant qu'on n'est pas réellement formés à la maternelle. C'est un monde à part de l'élémentaire, et quand j'entendais le discours de "camarades-PE2" pas encore parents, ça faisait peur <_< Genre, il faut les faire bosser, ils sont là pour acquérir des apprentissages ou bien "rester assis sur sa chaise toute la matinée c'est un apprentissage comme un autre".... Ne pas la rendre obligatoire cela laisse une latitude aux parents dont les enfants ne sont pas prêts pour les reprendre à la maison l'après-midi. Ne pas les mettre s'ils sont trop fatigués etc... Après pourquoi pas obligatoire dès l'âge de 5 ans comme en Angleterre par exemple. Cela se justifierai plus à mon sens
AubergineFelee Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Contre pour les mêmes raisons que Kiwichick. Ils ont le temps de grandir ! Donnons la légitimité à l'école maternelle d'abord au lieu de se servir des enfants pour la lui donner.
sourimimi Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Pour si c'était accompagné de réelles mesures pour accueillir les jeunes enfants dans des conditions raisonnables et confortables pour eux: variation des effectifs en fonction de l'âge des enfants ( croissant de 0 à 20 de 2 à 5 ans), maîtres formés ( pas aux apprentissages mais à l'évolution d'un jeune enfant ), locaux adaptés... Je rêve peut-être ??? :P MCD
vero49 Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Contre pour les mêmes raisons que Kiwichick. Ils ont le temps de grandir ! Donnons la légitimité à l'école maternelle d'abord au lieu de se servir des enfants pour la lui donner. Entièrement d'accord donc contre l'école obligatoire à 3 ans ( c'est la maman qui parle)
dada Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Pour si c'était accompagné de réelles mesures pour accueillir les jeunes enfants dans des conditions raisonnables et confortables pour eux: variation des effectifs en fonction de l'âge des enfants ( croissant de 0 à 20 de 2 à 5 ans), maîtres formés ( pas aux apprentissages mais à l'évolution d'un jeune enfant ), locaux adaptés... Je rêve peut-être ??? :P MCD Je veux bien rêver avec toi, pour les enseignants et pour les enfants Mais pour le moment, j'en suis au même stade que KIwi... et j'ai moi aussi peur de certains discours d'enseignants par rapport à la maternelle, voir de formateur ou d'inspecteur...
maridenadia Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Pour si c'était accompagné de réelles mesures pour accueillir les jeunes enfants dans des conditions raisonnables et confortables pour eux: variation des effectifs en fonction de l'âge des enfants ( croissant de 0 à 20 de 2 à 5 ans), maîtres formés ( pas aux apprentissages mais à l'évolution d'un jeune enfant ), locaux adaptés... Je rêve peut-être ??? :P MCD C'est possible si on supprimait justement l'école maternelle ou plutôt si on la faisait exister à part et pas du tout avec la même philosophie donc en dehors de l'EN et avec des gens réellement formés pour cela. Quand je vois des profs qui ont fait 20 ans de CM2 se mettre à faire de la MS , je m'inquiète... Quand je vois mes deux garçons en GS dans deux classes différentes que l'on considére comme deux singes savants, je m'inquiète aussi, ils savent lire, commencent à écrire (du coup si l'un fait une lettre à l'envers c'est la cata, si l'autre ne veut pas faire ses contrats supplémentaires aussi).. mais bon dieu qu'on les laisse jouer, s'exprimer, aimer l'endroit où ils vivent !!!! Donc scolarisation obligatoire à 6 ans et structures adaptées avant mais pas d' obligation (d'ailleurs c'est la scolarité qui est obligatoire, pas l'école).
KIRIKOU13 Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Voilà, en relisant mes cours d'OP, cette question m'est venue... A mon avis, il serait logique de rendre la scolarisation à 3 ans obligatoire car 99% des enfants de 3-6 ans fréquentent la maternelle. Et cela donnerait peut être aussi un peu plus de légitimité à cette école, vue par certains parents comme une "garderie gratuite"... En fait, je n'arrive pas à trouver d'arguments contre... Garderie gratuite.. cela ne me vient pas à l'idée. Pour beaucoup de parents l'entrée de leur enfant à la maternelle est une sacrée étape . C'est la première séparation mais qui est nécessaire je pense , de la à ce qu'elle soit obligatoire...3 et 4 ans c'est petit pour parler d'obligation, je trouve. Par contre ce qui devrait être une obligation morale c'est un suivi et un respect de la classe. L'école doit pas être en libre service, un coup je viens, un coup je viens pas.. Je me souviendrai toujours d'une instit qui lors de sa réunion de début d'année en GS ( en 2003) avait dit aux parents ( dont je faisais partie) après le détail des objectifs de l'année ... : " et pour finir dans école maternelle , il y a le mot maternel ....". Elle incitait les parents à prendre du recul pour cette dernière année avant le grand saut du CP..et de laisser profiter les enfants du cadre bien spécifique de l'école mat. Elle m'a vraiment donné une image de l'école mat..ce coté "sérieux" et ludique qui marche à l'affectif. C'est pour ça que le mot obligatoire pour moi cela colle pas avec..
Betba Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Donc scolarisation obligatoire à 6 ans et structures adaptées avant mais pas d' obligation (d'ailleurs c'est la scolarité qui est obligatoire, pas l'école). Pas mieux! En plus rendre obligatoire alors que justement 99% (en fait 97% je crois) des gosses de 3 ans y vont, quel intérêt? Foutons la paix au 3% qui reste
natachalala Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Pas mieux!En plus rendre obligatoire alors que justement 99% (en fait 97% je crois) des gosses de 3 ans y vont, quel intérêt? Foutons la paix au 3% qui reste Si l'on sait que ces 3% rencontrent ensuite des difficultés à l'entrée à l'école élémentaire, cela donne à réfléchir. Si elle n'est pas obligatoire, l'école maternelle est quand même indispensable. C'est un leurre que de faire croire aux parents qu'elle n'est pas si indispensable que cela (dans notre système actuel). Aussi bien pour ceux qui ne fréquentent pas du tout que pour ceux qui la fréquentent occasionnellement. Cela dit, je ne dis pas que la maternelle ne nécessiterait pas des aménagements. Comment peut-on croire qu'un enfant de 2 ans et quelques mois, peut, tout aussi bien qu'un enfant de 10 ans, rester loin de chez lui, attentif (à ce que l'on attend de lui, même s'il ne s'agit que de jouer à ce moment là) et cela pendant le même nombre d'heures ??? Et puis, je trouve votre discours sur les enseignants de maternelle, très peu positif... Comme si d'emblée, nous étions incompétentes, tout cela, parce que d'après l'expérience de votre formation, vous n'avez pas eu le sentiment d'avoir été formé pour cela (mais peut être, ai-je mal compris???). Pour finir, j'ai eu l'occasion dans ma formation, d'avoir un stage d'observation de 2 semaines dans une école en Allemagne. Là bas, il n'y a pas de maternelle. L'école commence à 6 ans (si ma mémoire est bonne, mais comme j'ai un problème avec les nombres, alors je préfère rester prudente...), en "première classe" ce qui correspond à notre CP ! Et je vous dis pas le résultat ! Parce que, non seulement il faut apprendre aux enfants à lire et à compter (et à calculer, c'est vital pour eux ) mais en même temps faire leur socialisation... Alors ça crie, ça bouge, ça se roule par terre, ça se balance sur la chaise, ça court dans les couloirs... Et les Allemands, que l'on croit toujours à la pointe de tout, ben, ils pensent que notre école maternelle à nous, c'est pas du tout inutile. Actuellement des premières tentatives d'écoles maternelles sont en cours, et c'est dans nos écoles et nos IUFM, qu'ils viennent se former, les enseignants.
Betba Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Si l'on sait que ces 3% rencontrent ensuite des difficultés à l'entrée à l'école élémentaire, cela donne à réfléchir. Si elle n'est pas obligatoire, l'école maternelle est quand même indispensable. C'est un leurre que de faire croire aux parents qu'elle n'est pas si indispensable que cela (dans notre système actuel). Aussi bien pour ceux qui ne fréquentent pas du tout que pour ceux qui la fréquentent occasionnellement. Ben si tu lis ma signature, tu verras que l'on se passe trés bien de l'école et que les études montrent que les gosses comme les miens intègrent tréééééés bien le système quand ils le souhaitent... mais je te titille car je suis dans un cas ultra minoritaire. Fran,chement, les enfants que je connais qui ne sont pas allés à l'école à 3 ans s'en sont trés bien sortis ensuite (mais bon, on a aussi le droit à cet âge là de mettre encore des couches, d'avor besoin de dormir le matin, de ne pas vouloir quitter ses parents, de ne pas aimer la collectivité etc... Un peu de liberté et de respiration reste possible pour les enfants non adaptés au système, laissons là!)
Laulaure Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Comme beaucoup d'entre vous, je ne suis pas pour l'école maternelle obligatoire. Dans plusieurs écoles, l'après-midi, surtout en petite section est consacrée à la sieste, le goûter, la récré, puis la sortie. Si les parents le peuvent, ces activités sont tout aussi bien vécues par l'enfant à la maison, dans le calme et au rythme de l'enfant. Toutefois, on ne peut que constater que les objectifs d'apprentissage sont déjà draconiens en petite section. Mon fils a 1 an, et on lui "apprend" déjà les gribouillages à la crèche. Je suppose donc qu'un enfant qui ne maîtrise pas la tenue d'un stylo en petite section sera vite catalogué "en difficulté",d'autant plus qu'il faudra déjà différencier des élèves maîtrisant le geste graphique… Partagés entre le bien être présent de nos enfants et leur avenir…
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