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école obligatoire à 3 ans, Pour ou Contre ?


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Posté(e)
Voilà, en relisant mes cours d'OP, cette question m'est venue...

A mon avis, il serait logique de rendre la scolarisation à 3 ans obligatoire car 99% des enfants de 3-6 ans fréquentent la maternelle. Et cela donnerait peut être aussi un peu plus de légitimité à cette école, vue par certains parents comme une "garderie gratuite"...

En fait, je n'arrive pas à trouver d'arguments contre... :blush:

Je suis contre à trois ans (mais pour à cinq ans).
Pensez-vous vraiment que cela pourrait être un traumatisme pour lui ???? il devrait y rester toute la journée... et même à la cantine ! :(

Les mamans qui sont passées par là, s'en sont-elles remises ?

Les ruptures font parfois grandir... Entendu : c'est une boutade...
Tombera-t-il sur une maîtresse une vraie qui aime son métier et ces petits bout pleins d vie ou ....sur une maîtresse telles que j'ai pu avoir, "du genre" qui laissent des traces....à vie...
Tout le monde ne s'appelle pas Pape Carpantier... Mais ce genre de sentiment ne doit pas prédominer. On part du principe qu'on en a tous rencontrer une (ou un !) qui nous a montré le chemin de la bonne manière....
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Posté(e)

L'école obligatoire à 3 ans je suis contre même si mes enfants sont allés à l'école à 3 ans (2 ans et 9 mois pour le deuxième parce qu'il est né en décembre). Au début ils n'y allaient que le matin car ils faisaient encore la sieste l'après-midi (ils en avaient besoin chez nous l'accueil est de 8h00 à 8h30) et que de toute façon l'école n'avait pas assez de place pour coucher tous les enfants.

J'essayais de les mettre à l'école assez régulièrement, mais je les gardais parfois à la maison quand ils n'étaient pas en super forme (en PS ça arrivait assez souvent entre les rhinos et autres petits microbes).

Je n'ai pas eu de problème pour couper le cordon. Il faut dire qu'ils y allaient avec plaisir.

Posté(e)
Aïe Aïe Aïe ...

Je suis venue chercher une réponse à la question initialement posée... en tant que future enseignante ( j'espère cette année !) et voilà une remise en question sur l'entrée à 2 ans 1/2 de mon petit garçon...

Je me posais des tas de questions, 2 ans 1/2, c'est petit, tout petit... une angoisse est remontée au fur et à mesure que je vous lis.... :cry:

Pensez-vous vraiment que cela pourrait être un traumatisme pour lui ???? il devrait y rester toute la journée... et même à la cantine ! :(

Les mamans qui sont passées par là, s'en sont-elles remises ?

Tombera-t-il sur une maîtresse une vraie qui aime son métier et ces petits bout pleins d vie ou ....sur une maîtresse telles que j'ai pu avoir, "du genre" qui laissent des traces....à vie...

Tu peux peut-être demander à rencontrer la maîtresse en juin ou juillet et même peut-être de passer un petit moment dans la classe avec ton fils (sur un temps d'accueil). Ca se fait dans certaines écoles (dont la mienne). En tant qu'enseignanate, ça me permet de prendre un 1er contact avec les familles, et pour les familles, c'est le moment d'exposer leurs inquiétudes ou leurs questions. Mais cette oragnisation n'est pas forcément possible dans toutes les écoles

Posté(e)
Contre, car tous les enfants de 3 ans ne sont pas "prêts" pour "affronter" toute une journée de classe/cantine/garderie pour certains.

Contre tant qu'on n'est pas réellement formés à la maternelle. C'est un monde à part de l'élémentaire, et quand j'entendais le discours de "camarades-PE2" pas encore parents, ça faisait peur <_< Genre, il faut les faire bosser, ils sont là pour acquérir des apprentissages ou bien "rester assis sur sa chaise toute la matinée c'est un apprentissage comme un autre"....

Ne pas la rendre obligatoire cela laisse une latitude aux parents dont les enfants ne sont pas prêts pour les reprendre à la maison l'après-midi. Ne pas les mettre s'ils sont trop fatigués etc...

Après pourquoi pas obligatoire dès l'âge de 5 ans comme en Angleterre par exemple. Cela se justifierai plus à mon sens ;)

Mais ma parole, tu étais dans le même IUFM que moi !! :cry:

Contre le caractère obligatoire, avec les mêmes arguments, mais pour absolument, que la possibilité existe.

Posté(e)
Fran,chement, les enfants que je connais qui ne sont pas allés à l'école à 3 ans s'en sont trés bien sortis ensuite (mais bon, on a aussi le droit à cet âge là de mettre encore des couches, d'avor besoin de dormir le matin, de ne pas vouloir quitter ses parents, de ne pas aimer la collectivité etc... Un peu de liberté et de respiration reste possible pour les enfants non adaptés au système, laissons là!)

Ben... c'est mon cas et celui de mon compagnon... nous ne sommes allés à l'école qu'en GS.

Mais je vous parle d'un temps... ;)

Posté(e)

Il ne me semble pas Yseult :P

Mais justement ça fait encore plus peur <_<

Cela dit, je n'ai jamais entendu ça de la part de formateurs, mais de la part des PE2 ;)

Posté(e)
Fran,chement, les enfants que je connais qui ne sont pas allés à l'école à 3 ans s'en sont trés bien sortis ensuite (mais bon, on a aussi le droit à cet âge là de mettre encore des couches, d'avor besoin de dormir le matin, de ne pas vouloir quitter ses parents, de ne pas aimer la collectivité etc... Un peu de liberté et de respiration reste possible pour les enfants non adaptés au système, laissons là!)

Ben... c'est mon cas et celui de mon compagnon... nous ne sommes allés à l'école qu'en GS.

Mais je vous parle d'un temps... ;)

Moi, en moyenne section.

Posté(e)
Fran,chement, les enfants que je connais qui ne sont pas allés à l'école à 3 ans s'en sont trés bien sortis ensuite (mais bon, on a aussi le droit à cet âge là de mettre encore des couches, d'avor besoin de dormir le matin, de ne pas vouloir quitter ses parents, de ne pas aimer la collectivité etc... Un peu de liberté et de respiration reste possible pour les enfants non adaptés au système, laissons là!)

Ben... c'est mon cas et celui de mon compagnon... nous ne sommes allés à l'école qu'en GS.

Mais je vous parle d'un temps... ;)

Moi, en moyenne section.

Pareil pour moi...et j'ai très bien tourné! :D;)

Posté(e)
Moi, en moyenne section.

Moi aussi, mais c'était pas un choix: y'avait pô de place pour moi l'année de PS...

Posté(e)
Aïe Aïe Aïe ...

Je suis venue chercher une réponse à la question initialement posée... en tant que future enseignante ( j'espère cette année !) et voilà une remise en question sur l'entrée à 2 ans 1/2 de mon petit garçon...

Je me posais des tas de questions, 2 ans 1/2, c'est petit, tout petit... une angoisse est remontée au fur et à mesure que je vous lis.... :cry:

Pensez-vous vraiment que cela pourrait être un traumatisme pour lui ???? il devrait y rester toute la journée... et même à la cantine ! :(

Les mamans qui sont passées par là, s'en sont-elles remises ?

Tombera-t-il sur une maîtresse une vraie qui aime son métier et ces petits bout pleins d vie ou ....sur une maîtresse telles que j'ai pu avoir, "du genre" qui laissent des traces....à vie...

Tu peux peut-être demander à rencontrer la maîtresse en juin ou juillet et même peut-être de passer un petit moment dans la classe avec ton fils (sur un temps d'accueil). Ca se fait dans certaines écoles (dont la mienne). En tant qu'enseignanate, ça me permet de prendre un 1er contact avec les familles, et pour les familles, c'est le moment d'exposer leurs inquiétudes ou leurs questions. Mais cette oragnisation n'est pas forcément possible dans toutes les écoles

c'est vrai que se serait rassurant de rencontrer la maîtresse, en juin ou juillet mais les équipes tournent beaucoup et se sont d'une année sur l'autre de nouvelles maîtresses. Je vais quand même tenter.

C'est vrai que tout dépendra de l'enseignante, généralement losrqu'elle accepte volontier le contact avec les parents ( et leur présence en classe ) c'est bon signe car certaine se défilent facilement. Quand c'est notre "petit bébé" les choses sont vécues différement. :(

Posté(e)
Fran,chement, les enfants que je connais qui ne sont pas allés à l'école à 3 ans s'en sont trés bien sortis ensuite (mais bon, on a aussi le droit à cet âge là de mettre encore des couches, d'avor besoin de dormir le matin, de ne pas vouloir quitter ses parents, de ne pas aimer la collectivité etc... Un peu de liberté et de respiration reste possible pour les enfants non adaptés au système, laissons là!)

Ben... c'est mon cas et celui de mon compagnon... nous ne sommes allés à l'école qu'en GS.

Mais je vous parle d'un temps... ;)

Moi, en moyenne section.

eh oui vous êtes commec moi des enfants entrées "plus tard" en mater... moi je n'ai pas possibilité de ne le mettre que la matin, c'est bien le dilemme. un premier contact avce l'équipe enseignante devrait écarter mes doutes ou au contraire... :cry: LOL

Posté(e)
Pour moi être prof en maternelle est un autre métier que celui de prof en élémentaire. Peut-on vraiment dire "prof" en maternelle ????

Etre prof au college est aussi un autre metier, est ce que pour autant le mot "professeur" ne convient pas pour l'elementaire ?

Nous sommes tout de meme des enseignants..., non ?

C'est vrai qu'il est déjà 2 jours par semaine en garderie itinérante avec des copains différents les deux jours dans deux lieux différents. Mon fils a eu une adaptation assez longue (garde exclusive de maman et allaitement encore presque à 2 ans :wub: )mais aujourd'hui tout se passe bien et les deux "tata" comme les appelle mon fils, sont supers, se sont des passionnées. J'ai vraiment peur qu'il tombe sur une PE3 qui ne sait pas ce qu'elle fait là au milieu des enfants ( comme j'ai pu voir en classe, en tant qu'AE) ou une maîtresse qui pourrait être à la retraitte mais qui reste, juste pour traumatiser les petits car elle n'a rien d'autre à faire( la fille de ma meilleure amie) :cry:

Et entre la PE3 et l'insit proche de la retraite et aigrie, il n'y a que de bons enseignants ? :huh:

Sinon, je trouve qu'il serait bien d'avoir au moins une année obligatoire avant le CP.....donc au moins la GS....enfin surtout pour les familles où il n'y a pas d'"instruction".

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