brigitte06 Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 L'école obligatoire à 3 ans je suis contre MAIS dans ma ville la mairie se cache derrière cet argument pour refuser des enfants en PS faute de place ! Et là je crie au scandale. Si l'effectif de l'école est complet à mai, les enfants nés à partir de juin n'iront pas à l'école faute de place...Et l'école n'a que 10 ans ! Maintenant lorsque je vois certains enfants de mon quartier livrés à eux même dès 3 ans (oui il y en a) je pense que pour eux ils seraient mieux à l'école à apprendre des règles de vie et un cadre. Le caractère non obligatoire de l'école aide les personnes "normalisées" et leur laisse le choix de ne pas mettre leur enfant pour le laisser dans un cadre familiale et ayant des horaires moins contraignantes. Par exemple ma fille était une grande dormeuse. Donc elle restait dormir à la maison l'après midi et parfais même le matin. Dans la classe de mon fils en PS il y avait un enfant qui n'allait pas à l'école pour jouer à la trotinette dans la rue !!!! Il est passé sous un camion, après une semaine d'hopital je le croise de nouveau dans la rue à l'heure de l'école mais cette fois ci sans sa trotinette (le camion l'avait écrassée). Je pense que dans ce cas là il me parait indispensable que l'école soit obligatoire !
Yseult Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 L'école obligatoire à 3 ans je suis contre MAIS dans ma ville la mairie se cache derrière cet argument pour refuser des enfants en PS faute de place ! Et là je crie au scandale. Si l'effectif de l'école est complet à mai, les enfants nés à partir de juin n'iront pas à l'école faute de place...Et l'école n'a que 10 ans ! Ah, tiens, tu n'habites pas dans ma commune pourtant :P On a le même problème.
brigitte06 Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 L'école obligatoire à 3 ans je suis contre MAIS dans ma ville la mairie se cache derrière cet argument pour refuser des enfants en PS faute de place ! Et là je crie au scandale. Si l'effectif de l'école est complet à mai, les enfants nés à partir de juin n'iront pas à l'école faute de place...Et l'école n'a que 10 ans ! Ah, tiens, tu n'habites pas dans ma commune pourtant :P On a le même problème. Pas la même commune mais la même région :P Donc même problème de place ...
cleo17fr Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 L'etait n'est il pas obliger de fournir une place en PS aux parents qui le souhaitent ?
Yseult Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 L'etait n'est il pas obliger de fournir une place en PS aux parents qui le souhaitent ? Oui, ça c'est la théorie, mais dans la pratique... Dans ma commune, le maire s'appuie sur ce que le texte dit désormais a)- avant (issu de l'article L.113-1 du code de l'éducation): "Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n'ont pas atteint l'âge de la scolarité obligatoire. Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande. L'accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne". b)- après : "L'école maternelle n'est pas obligatoire. Elle est gratuite. Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter. Exceptionnellement, les enfants qui atteignent l'âge de deux ans entre la rentrée et la fin de l'année civile peuvent dans les mêmes conditions être admis à l'école maternelle à partir de la date de leur anniversaire". http://www.education.gouv.fr/cid161/inscription.html Toute la différence est entre "doit pouvoir être accueilli" et "peuvent être accueillis". De même, pour l'accueil des enfants de 2 ans, il n'y a plus de priorité d'accueil aux enfants issus de milieu social défavorisé. L'accueil des enfants qui auront 2 ans entre la rentrée et la fin de l'année civile devient "exceptionnel", alors qu'auparavant, il était de droit dans la mesure des places disponibles (circulaire n°91-124 du 6 juin 1991 modifiée) http://perso.orange.fr/ecole.et.territoire...maternelle.html
pseudoval Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Depuis le temps qu'on essaie de prévenir des risques qui pèsent sur l'école maternelle.....Je ne suis pas particulièrement pour la scolarisation des deux ans,je ne souhaite pas non plus que l'école soit rendue obligatoire dès trois ans mais pour une vraie possibilité de choisir....L'accès à l'école maternelle doit être un droit...
cleo17fr Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Apres on nous colle trois BO a signer toutes les semaines.....pas evident de suivre les changements !
giga Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 POUR ! J'ai dans ma classe en MS un enfant qui n'a pas fait de PS ... Maman alcoolique qui vient le chercher à l'heure des sorties dans un état ... Un qurt d'heure aprés la sortie, elle est au bar avec D. Famille trés pauvre financièrement, socialement, et intellectuellement (ce n'est pas un jugement de valeur mais un constat) D. a pleuré pendant des heures tout le premier trimestre... (environ une heure à chaque séparation à 8h30 et 13h30, et à peu prés autant chaque fois qu'il entendait le mot maman !), il ne prononce que les voyelles (je ne le comprend absolument pas ), dénombre jusqu'à 2 en février, ne connait pas les couleurs ... N'a jamais vu une paire de ciseaux, ni de la pate à modeler, manque de muscles (pas de motricité fine, en progrès au niveau global depuis la rentrée, c'est presque OK, mais encore tout mou ) Il n'y a pas eu de suivi PMI ni AEMO pour cet enfant car la famille l'a refusée, et on ne peut rien lui imposer sans décision de justice suite à un grave problème... J'ai demandé un suivi du RASED, mais on est obligé de tricher un peu sur les termes avec la famille car elle bloque complètement sur le mot "psy" (on parle de soutien en langage et on a crée un groupe de travail avec 4 enfants et un volet du projet d'école), et quand j'ai demandé à la maman de faire un bilan ortho pour aider l'enfant à articuler, elle m'a répondu "Oui, on en a parlé avec le père et oui, c'est non !) J'en ai parlé avec le RASED, la psy et mes collègues ce soir : il a l'age, il ira en GS l'an prochain quitte à faire un maintien avant d'entrer en primaire ... A l'heure actuelle, l'envoyer en GS, me donne l'impression de l'envoyer au peloton d'execution ! Il a tellement besoin de se socialiser et de se scolariser ! J'ai la chance d'avoir un double niveau, mais je n'arrive même pas à le faire suivre avec mes PS ... Espérons qu'il va grandir d'ici septembre Alors oui, je suis POUR, ce qui n'empêche pas les familles qui ont la possibilité intellectuelle, financière (cela suppose qu'un parent ne travaille pas) et ..., de faire "l'école à la maison" Je fait un petit écart mais : je suis toujours sidérée de voir qu'on demande un certificat de radiation quand on inscrit un nouvel élève (faudrait pas qu'il soit inscrit deux fois !), mais qu'on n'a absolument pas la possibilité de voir si un enfant radié de notre école a bien été inscrit quelque part ! C'est pourtant ce que j'ai appris d'un de mes anciens élèves gitans , suite au déménagement de la famille, le père n'a réinscrit que les petits, prenant le grand avec lui (CE2) pour récupérer de la feraille ... "Fallait qu'il gagne sa vie" ...
sourimimi Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Pas d'accord pour dire " la maternelle est une bonne préparation à l'élémentaire" comme de concidérer la GS comme la propédeutique du CP :o Je refuse, même si c'est le cas accessoirement, de concidérer ma tâche comme une préparation à des apprentissages, qui auraient de la valeur (eux !!!), qui seraient plus importants: un peu à la manière de penser des parents ( Cette année , ça va ! Mais l'année prochaine, ce sera sérieux !). C'est ainsi que l'école maternelle française est en train de perdre son âme à vouloir copier et imiter sa plus grande en croyant obtenir une reconnaissance... Il est vrai qu'on nous force la main et que la haut on a oublié ce qu'était un enfant !!! MCD nb/ quant à notre empreinte, soyons modestes, je crois qu'à deux ans la mémoire est fugace... Les petits bouts nous auront totalement oubliés à 20 ans :P
Nanou68 Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Pas d'accord pour dire " la maternelle est une bonne préparation à l'élémentaire" comme de concidérer la GS comme la propédeutique du CP :o Suis totalement d'accord avec toi... quand je vois ce que ces petits "doivent" savoir faire en GS et la pression qu'ils ont déjà ça me
Yseult Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 POUR !J'ai dans ma classe en MS un enfant qui n'a pas fait de PS ... Maman alcoolique qui vient le chercher à l'heure des sorties dans un état ... Un qurt d'heure aprés la sortie, elle est au bar avec D. Famille trés pauvre financièrement, socialement, et intellectuellement (ce n'est pas un jugement de valeur mais un constat) D. a pleuré pendant des heures tout le premier trimestre... (environ une heure à chaque séparation à 8h30 et 13h30, et à peu prés autant chaque fois qu'il entendait le mot maman !), il ne prononce que les voyelles (je ne le comprend absolument pas ), dénombre jusqu'à 2 en février, ne connait pas les couleurs ... N'a jamais vu une paire de ciseaux, ni de la pate à modeler, manque de muscles (pas de motricité fine, en progrès au niveau global depuis la rentrée, c'est presque OK, mais encore tout mou ) Il n'y a pas eu de suivi PMI ni AEMO pour cet enfant car la famille l'a refusée, et on ne peut rien lui imposer sans décision de justice suite à un grave problème... J'ai demandé un suivi du RASED, mais on est obligé de tricher un peu sur les termes avec la famille car elle bloque complètement sur le mot "psy" (on parle de soutien en langage et on a crée un groupe de travail avec 4 enfants et un volet du projet d'école), et quand j'ai demandé à la maman de faire un bilan ortho pour aider l'enfant à articuler, elle m'a répondu "Oui, on en a parlé avec le père et oui, c'est non !) J'en ai parlé avec le RASED, la psy et mes collègues ce soir : il a l'age, il ira en GS l'an prochain quitte à faire un maintien avant d'entrer en primaire ... A l'heure actuelle, l'envoyer en GS, me donne l'impression de l'envoyer au peloton d'execution ! Il a tellement besoin de se socialiser et de se scolariser ! J'ai la chance d'avoir un double niveau, mais je n'arrive même pas à le faire suivre avec mes PS ... Espérons qu'il va grandir d'ici septembre Alors oui, je suis POUR, ce qui n'empêche pas les familles qui ont la possibilité intellectuelle, financière (cela suppose qu'un parent ne travaille pas) et ..., de faire "l'école à la maison" Je fait un petit écart mais : je suis toujours sidérée de voir qu'on demande un certificat de radiation quand on inscrit un nouvel élève (faudrait pas qu'il soit inscrit deux fois !), mais qu'on n'a absolument pas la possibilité de voir si un enfant radié de notre école a bien été inscrit quelque part ! C'est pourtant ce que j'ai appris d'un de mes anciens élèves gitans , suite au déménagement de la famille, le père n'a réinscrit que les petits, prenant le grand avec lui (CE2) pour récupérer de la feraille ... "Fallait qu'il gagne sa vie" ... Oh, Giga : ton témoignage, ça me fiche par terre et j'en chiale. Non pas que je découvre la vie, mais "un de plus" . Quel ado, quel adulte tout cela va-t-il donner?
°Vanille° Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 C'est clair, en lisant un témoignage comme le tien, Giga, qu'on se dit que pour certains enfants, une école maternelle obligatoire à 3 ans, ça les aiderait pour plein de choses, qu'ils n'auraient pas la possibilité d'apprendre à la maison... C'est bien triste, mais c'est comme ça. Pour certains, il n'y a qu'à l'école qu'ils pourront apprendre à parler, s'exprimer, acquérir du lexique, comprendre les règles de la vie en collectivité, comprendre les ''normes'' de l'enfance...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant