Yseult Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Pas d'accord pour dire " la maternelle est une bonne préparation à l'élémentaire" comme de concidérer la GS comme la propédeutique du CP :o Je refuse, même si c'est le cas accessoirement, de concidérer ma tâche comme une préparation à des apprentissages, qui auraient de la valeur (eux !!!), qui seraient plus importants: un peu à la manière de penser des parents ( Cette année , ça va ! Mais l'année prochaine, ce sera sérieux !). C'est ainsi que l'école maternelle française est en train de perdre son âme à vouloir copier et imiter sa plus grande en croyant obtenir une reconnaissance... Il est vrai qu'on nous force la main et que la haut on a oublié ce qu'était un enfant !!! MCD nb/ quant à notre empreinte, soyons modestes, je crois qu'à deux ans la mémoire est fugace... Les petits bouts nous auront totalement oubliés à 20 ans :P Pourquoi dis-tu cela de façon aussi amère ? Je me souviens de mon premier jour d'école en GS (je n'ai pas fait de MS ni de PS) ; j'avais 4 ans et demi puisque de décembre, il est vrai, mais je me revois accueillie par ma première maîtresse d'école ; et même si des enfants de 2 ans ne se souviendront peut-être pas de toi en tant qu'individu, il n'empêche qu'il se passe bien des choses pendant cette période, la petite personne existe bien et vit, voit, touche sent, entend, expérimente, apprend, tout simplement (il s'en passe bien des choses depuis la naissance.. et même avant). Alors, pourquoi ce coup de mou là? En tant que mère, quand mes gamins ont été scolarisés en maternelle, l'impression que cela m'a donné, c'est que l'école servait à institutionnaliser des apprentissages qu'ils avaient déjà expérimentés à la maison ; j'ai surtout ressenti ça pour ma fille qui savait déjà écrire son nom, qui connaissait les lettres, qui avait déjà une excellente motricité fine... mais pourtant, tout ça n'aurait pas été complet si elle n'avait pas pu le structurer et le confronter à ce que demande l'école. Jusque là, la seule mesure de ses progrès, c'est nous, ses parents qui la lui donnions, mais il me semble que la valorisation que donnent des parents, même si c'est absolument nécessaire, indispensable même, ça a toujours un côté... subjectif pour un enfant (un peu comme le fait que des parents trouvent toujours leur enfant beau... mais à l'adolescence, cette réassurance ne sera pas grand chose si elle n'est pas corroborée par les autres, ceux qu'on veut séduire justement parce qu'ils ne nous sont pas attachés d'emblée). Bon, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais je ne vois pas la maternelle comme une école au rabais, même si son nom de "maternelle" signifie bien que c'est par elle que se fait la transition entre la famille et l'école. Je la vois plus comme la phase par laquelle un enfant apprend son individualité au milieu de ses pairs, et ça, la famille, aussi attentive soit-elle, ce n'est pas le sujet, ne le lui fournira pas. Or, nous sommes des êtres sociaux, qu'on le veuille ou pas. Raison de plus quand l'attention que devrait porter la famille n'est pas au rendez-vous comme ce que rapporte Giga...
maridenadia Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Pourquoi dis-tu cela de façon aussi amère ? Parce qu'elle est consciente de ce qui se passe dans les 3/4 des Gs, pour résumer on te prépare au CP : chouette programme non ? on te frustre à l'avance pour que tu ne le sois plus au CP , c'est génial !!!!
Namas Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Pas d'accord pour dire " la maternelle est une bonne préparation à l'élémentaire" comme de concidérer la GS comme la propédeutique du CP :o Be voilà, je vais encore devoir prendre mon dictionnaire
Kiwichick Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 nb/ quant à notre empreinte, soyons modestes, je crois qu'à deux ans la mémoire est fugace... Les petits bouts nous auront totalement oubliés à 20 ans :P Je me souviens très bien de ma maîtresse de GS, et de celle de CP. Les autres aussi si j'y réfléchis, mais celles je les ai vraiment bien en tête
sourimimi Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 nb/ quant à notre empreinte, soyons modestes, je crois qu'à deux ans la mémoire est fugace... Les petits bouts nous auront totalement oubliés à 20 ans :P Je me souviens très bien de ma maîtresse de GS, et de celle de CP. Les autres aussi si j'y réfléchis, mais celles je les ai vraiment bien en tête Tu avais deux ans en GS et au CP ??? :P Moi aussi , je me souviens de certaines choses de ma toute petite enfance ( suis allée à l'école à 2 ans et demi mais directement au cp car pas de maternlle ) et ce dont je me souviens, c'est de quelqu'un de grand derrière mon dos qui me tirait la queue de cheval quand je me trompais de main pour écrire ( je suis gauchère, est-il nécessaire de le préciser !!! ) et aussi des garçons punis qu'on menaçait d'une fessée aux orties ( ça, cétait au CE1 :o ) d'un autre côté, je n'ai pas non plus été plus traumatisée que ça et je n'ai pas rejeté l'école en bloc... la preuve :P Je parlais de MODESTIE ! Pour relativiser notre importance Je ne suis pas amère du tout, seulement les yeux ouverts... et encore un peu rebelle ( même si je pense ressembler de plus en plus à Don Quichotte !) MCD
sariochka Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Je n'ai pas lu tous les messages, désolée si je répète. J'ai une opinion très "vaseuse" : à savoir l'inscription à l'école dès 3 ans ( et pas avant!) devrait être obligatoire.Afin de connaître les enfants et détecter les éventuels problèmes , voire ( j'ai vu le cas plusieurs fois( la maltraitance . Mais la scolarisation "à la carte" par exemple les absences devraient être permises pour se mettre au vert, aller en vacances chez les grands-parents... suivre les parents au sport d'hiver ... Par contre à partir de la grande section, cycle 2, pas d'absentéisme sauf ... le samedi matin. Je n'aide pas au débat parce que c'est déjà un peu comme ça .
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