Aller au contenu

Rue des contes ...  

119 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à mis temps et Gs / Cp, titulaire du poste, je reprends à temps plein à la rentrée prochaine (je sais je suis un peu en avance !!! ). Cette anné je travaillle les aprés midi et je ne suis pas en charge de la lecture (je fais en revanche de la culture littéraire et de la phonologie) . Ma collègue travaille sur ribambelle, j'ai moi même travaillé 3 ans sur cette méthode et j'avoue que je n'en suis pas satisfaite et j'ai beaeucoup de mal à travailler avec; aussi je souhaite changer de méthode !

J'ai donc envie de changer à la rentrée et comme j'ai du temps en ce moment je me penche d'ores et déjà sur la question. J'ai eu un échantillon de rue des contes et ce manuel a attiré mon attention ! Qu'en pensez vous ? Que pouvez vous me dire sur ce manuel ? Le trouver vous bien fait ? Les élèves l'apprécient t-ils ? Que valent les activités proposées ? bref, est ce un investissement judicieux ?

Si vous avez trouvez une autre méthode qui vous convienne et que vous utilisez depuis longtemps pouvez vous me la présenter... je connais (pas mal pour l'avoir tester en clis) : abracadalire, léo et léa...

Alors à tous ceux qui auront quelquesminutes à me consacrer je dis un grand MERCI !!!! :)

Cordialement

sylvine

  1. t1 clis 1
  2. t2 clis 1
  3. t3 clis 1
  4. t4 ce1 ce2 (dont 7 mois en arret pour grossesse)
  5. t5 gs /cp à titre définitif et à mi temps

Posté(e)
J'ai donc envie de changer à la rentrée et comme j'ai du temps en ce moment je me penche d'ores et déjà sur la question. J'ai eu un échantillon de rue des contes et ce manuel a attiré mon attention ! Qu'en pensez vous ? Que pouvez vous me dire sur ce manuel ? Le trouver vous bien fait ? Les élèves l'apprécient t-ils ? Que valent les activités proposées ? bref, est ce un investissement judicieux ?

Bonjour, je n'ai pas voté j'ai des CE1 mais peut-être des CP l'année prochaine...donc moi aussi j'y pense déjà!!

N'as-tu pas peur avec "rue des contes" de les enfermer dans un type de texte ? ça me rappelle l'oiseau lyre que mon fils avait en CE1 en plus moderne bien sûr!

Moi j'aimerais savoir ce que les collègues pensent de "Que d'histoires"! Merci

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement je ne suis pas clairement convaincue c'est pour cela que je fais appel aux collègues. Certains m'ont parlé de grand large et j'ai regardé dans mes placards il s'avère que ma collègue avait reçu un spécimen et ca a vraiment l'air bien, ce que je trouve super c'est que la phono est quotidienne et surtt en lien avec le texte... en plus ce sont des récits complés, lu dans leur intégralité par les élèves (contrairement à rue des contes) et il y a des pistes pour faire des mises en réseau ...

Les textes sont plus denses que dans ribambelle... moins hachés menus ! Bref la variété des outils et les activités m'ont séduites.

J'ai passé ma soirée à lire la première partie du guide du maitre (téléchargeable sur belin)... j'ai commandé ce matin le guide du maitre ! bref un vrai coup de coeur !!!

Si tu as l'occasion du moi ce que tu en penses !

Cordialement

Sylvine

Posté(e)

Moi aussi rue des contes me fait un peu peur car on étudie un seul type de texte (important il est vrai), mais bon il reste les autres.

Pour Grand Large, on vient d'en parler dans un précédent fil, et moi j'ai eu l'occasion de dire tout le bien que j'en pensais, c'est vraiment très complet.

Mais je ne connais pas tout....

quote name='symaja' date='31/01/2007, 12:45' post='1912001']

Bonjour,

Effectivement je ne suis pas clairement convaincue c'est pour cela que je fais appel aux collègues. Certains m'ont parlé de grand large et j'ai regardé dans mes placards il s'avère que ma collègue avait reçu un spécimen et ca a vraiment l'air bien, ce que je trouve super c'est que la phono est quotidienne et surtt en lien avec le texte... en plus ce sont des récits complés, lu dans leur intégralité par les élèves (contrairement à rue des contes) et il y a des pistes pour faire des mises en réseau ...

Les textes sont plus denses que dans ribambelle... moins hachés menus ! Bref la variété des outils et les activités m'ont séduites.

J'ai passé ma soirée à lire la première partie du guide du maitre (téléchargeable sur belin)... j'ai commandé ce matin le guide du maitre ! bref un vrai coup de coeur !!!

Si tu as l'occasion du moi ce que tu en penses !

Cordialement

Sylvine

Posté(e)

Bonjour

J'ai voté moyennement satisfait et j'utilise cette méthode depuis le début de l'année. J'ai le guide du maître mais je l'adapte beaucoup. J'ai pas mal galéré au début avec cette méthode car je trouvais qu'elle s'adressait à de bons élèves, ce qui n'était pas le cas des miens (je suis en REP), avec des mots assez difficiles à reconnaître "globalement" dès le début. Ceci dit, il y a aussi de bonnes choses. Il y a beaucoup de phonologie, de lectures de syllabes, de lectures de mots déchiffrables pour les élèves faibles, et de mots plus difficiles pour les meilleurs, avec des parties bien séparées, ce qui permet de différencier assez facilement le travail. Une fois qu'on a vu suffisamment de sons, les élèves faibles peuvent tout de même lire une bonne partie des mots sans devoir les reconnaître globalement, tandis que les bons élèves peuvent enrichir leur stock de mots. En ce qui concerne les contes, la plupart des élèves accrochent bien, et même s'il s'agit toujours du même type de texte (le conte), les thèmes abordés sont suffisamment diversifiés pour enrichir la culture de l'élève avec d'autres types de textes. La compréhension est travaillée dès le début, de façon très progressive, ce qui convient à mes élèves qui n'ont pas un vocabulaire très riche. Bref, je ne suis pas complètement séduite mais je trouve tout de même que les élèves avancent, sans en laisser sur la touche... on verra évidemment mieux à la fin de l'année. ;)

Posté(e)
Bonjour

J'ai voté moyennement satisfait et j'utilise cette méthode depuis le début de l'année. J'ai le guide du maître mais je l'adapte beaucoup. J'ai pas mal galéré au début avec cette méthode car je trouvais qu'elle s'adressait à de bons élèves, ce qui n'était pas le cas des miens (je suis en REP), avec des mots assez difficiles à reconnaître "globalement" dès le début. Ceci dit, il y a aussi de bonnes choses. Il y a beaucoup de phonologie, de lectures de syllabes, de lectures de mots déchiffrables pour les élèves faibles, et de mots plus difficiles pour les meilleurs, avec des parties bien séparées, ce qui permet de différencier assez facilement le travail. Une fois qu'on a vu suffisamment de sons, les élèves faibles peuvent tout de même lire une bonne partie des mots sans devoir les reconnaître globalement, tandis que les bons élèves peuvent enrichir leur stock de mots. En ce qui concerne les contes, la plupart des élèves accrochent bien, et même s'il s'agit toujours du même type de texte (le conte), les thèmes abordés sont suffisamment diversifiés pour enrichir la culture de l'élève avec d'autres types de textes. La compréhension est travaillée dès le début, de façon très progressive, ce qui convient à mes élèves qui n'ont pas un vocabulaire très riche. Bref, je ne suis pas complètement séduite mais je trouve tout de même que les élèves avancent, sans en laisser sur la touche... on veara évidemment mieux à la fin de l'année. ;)

Posté(e)
Bonjour

J'ai voté moyennement satisfait et j'utilise cette méthode depuis le début de l'année. J'ai le guide du maître mais je l'adapte beaucoup. J'ai pas mal galéré au début avec cette méthode car je trouvais qu'elle s'adressait à de bons élèves, ce qui n'était pas le cas des miens (je suis en REP), avec des mots assez difficiles à reconnaître "globalement" dès le début. Ceci dit, il y a aussi de bonnes choses. Il y a beaucoup de phonologie, de lectures de syllabes, de lectures de mots déchiffrables pour les élèves faibles, et de mots plus difficiles pour les meilleurs, avec des parties bien séparées, ce qui permet de différencier assez facilement le travail. Une fois qu'on a vu suffisamment de sons, les élèves faibles peuvent tout de même lire une bonne partie des mots sans devoir les reconnaître globalement, tandis que les bons élèves peuvent enrichir leur stock de mots. En ce qui concerne les contes, la plupart des élèves accrochent bien, et même s'il s'agit toujours du même type de texte (le conte), les thèmes abordés sont suffisamment diversifiés pour enrichir la culture de l'élève avec d'autres types de textes. La compréhension est travaillée dès le début, de façon très progressive, ce qui convient à mes élèves qui n'ont pas un vocabulaire très riche. Bref, je ne suis pas complètement séduite mais je trouve tout de même que les élèves avancent, sans en laisser sur la touche... on veara évidemment mieux à la fin de l'année. ;)

Bonjour,

Pour ma part j'ai longuement hésité mais en discutant avec ma conseillère péda. (15 ans de cp en zep) elle est tout à fait enthousiaste à propos de la méthode "grand large". Elle la recommande en raison des entrées multiples qu'elle propose sur l'identification des mots, du travail sur le sens et de la production d'écrit. A son avis, c'est celle qui est le plus conforme aux programmes de 2002.

Par ailleurs elle fait remarquer avec justesse que ce n'est pas une méthode de Piufm, d'universitaires ou pire encore d'orthophoniste mais de collègues, c'est-à-dire de gens qui sont dans les CLASSES comme nous.

Je trouve qu'elle propose de outils très pratiques, fichier du soir, fichier d'évaluation et syllabaire. Le syllabaire est un suport simple encore fallait-il penser.

Si quelqu'un entend parler d'une très bonne méthode, venez en parler!

a très bientôt, Anna

Posté(e)

Bonsoir,

je suis ravie de voir autant de réponses et autant d'opinions, c'est vraiment super d'échanger !!!

Je suis rassurée de voir que grand large enthousiasme les conseillers péda et surtt les collègues car pour ma part j'ai eu un vrai coup de coeur... il faut dire que lorsque j'etais en clis j'ai essayé pas mal de chose : ribambelle, abracadalire, léo et léa, les alphas ... bref je cherchais un compromis !!!

Et là j'avoue avoir été séduite, en plus les outils semblent vraiment utiles et fonctionnels , à propos, y a -t-il des fiches mémos sons dans le fichier photocopiable grand large ? est ce que quelques un aurait la gentillesse de scanner une page de l'entrainement à la lecture pour que je puisse me faire une idée ???

En revanche j'ai un souci, j'ai une gs / cp, alors comment faire ???

l'avantage qu'avait ribambelle c'était les deux séries ...

Des suggestions ?

Bonne soirée

Sylvine

Posté(e)

Cette année, j'ai testé "Un monde à lire" CP et j'en suis satisfaite. Du coup, hier, un représentant MDI est passé et je lui ai commandé les livrets élèves (que je n'avais pas cette année) pour l'année prochaine ! J'ai aussi regardé "Grand Large" et ça me tentait bien aussi. Mais il faut faire un choix et entre les deux j'ai choisi. Je ne regrette pas. ;)

Voici ICI le lien pour feuilleter un cahier de l'élève. En recherchant sur la page, tu peux aussi feuilleter l'un des albums :"Le voyage de Luli" et le guide du maitre qui correspond à cet album.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

bonjour, je fais remonter ce post pour savoir ce que les enseignants qui ont utilisé "rue des contes" en pensent en cette fin d'année.

pensez-vous que la méthode est adaptée à des élève de milieu défavorisé ayant très peu de vocabulaire ?

je dois choisir une méthode pour une classe de GS CP et je me disais qu'il me serait possible d'exploiter les contes en GS aussi...qu'en pensez vous ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...