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Manuels, méthodes de lecture  

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Posté(e)
Alors pour anna et pour être plus claire. Je commence l'année avec les alphas parce que l'histoire permet de mettre en scène la plupart des sons simples et que les petits jeux permettent de comprendre notamment le principe de la combinatoire.

Ensuite j'utilise Un monde à lire, pour l'étude de texte afin de travailler la compréhension, et le travail plus approfondi du code. Et oui, j'ajoute les gestes Borel-Maisonny pour reforcer la discrimination auditive.

Mais avant de critiquer peut-être faut-il connaître tous les outils que l'on a à notre disposition pour faire réussir nos élèves.

Et en réponse à ta question, oui les élèves apprennent à lire, ils ne confondent quasiment pas les sons (sinon j'y ajoute le geste Borel-Maisonny adéquat pour qu'ils se rendent compte de leur erreur) et en plus de déchiffrer correctement, ils comprennent ce qu'ils lisent. La preuve en chiffres : 22 CP dont 10 lecteurs confirmés qui lisent des petites histoires tous seuls, 8 lecteurs autonomes qui lisent de petits textes et répondent à des questions de compréhension simples et 4 élèves un peu plus en "difficultés" qui lisent doucement et qui comprennent des phrases simples.

Et non je ne délire pas, je cherche juste à donner toutes les chances à mes élèves.

PAS MIEUX ! lol :D

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j'utilise "que d'histoires", et complète le travail du code avec le travail du site la petite souris, un peu de borel maisonny aussi...

nous sommes des cuisiniers excellents...

Posté(e)

Remarque,

A propos de Borel maisonny plusieurs remarques:

- Borel maisonny est à l'origine d'une discipline qui s'appelle l'orthophonie (dans les années cinquante). Elle était convaincue qu'on mettait dans les classes de perfectionnement des élèves parfaitement intelligents, ces élèves furent identifiés et leur pathologie décrite; il s'agissait des dyslexiques. L'enjeu est de taille.

- La méthode développée par cette dame est donc une méthode de rééducation et non d'apprentissage de la lecture.

- troisième remarque, l'année dernière nous avons eu l'obligation de participer à une formation Borel.

Nous avons demandé au "formateur" de bien vouloir lire UNE PHRASE en faisant les gestes. La salle s'est bien marée au désespoir de l'inspectrice, instigatrice de cette formation.

- Je travaille en Zep de groupe 4 et je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ces "méthodes" dans ma classe de CP.

Je signale simplement qu'il existe des outils sérieux pour travailler la phonologie comme "Phono" de Goigoux chez Hatier.

Posté(e)
Remarque,

A propos de Borel maisonny plusieurs remarques:

- Borel maisonny est à l'origine d'une discipline qui s'appelle l'orthophonie (dans les années cinquante). Elle était convaincue qu'on mettait dans les classes de perfectionnement des élèves parfaitement intelligents, ces élèves furent identifiés et leur pathologie décrite; il s'agissait des dyslexiques. L'enjeu est de taille.

- La méthode développée par cette dame est donc une méthode de rééducation et non d'apprentissage de la lecture.

- troisième remarque, l'année dernière nous avons eu l'obligation de participer à une formation Borel.

Nous avons demandé au "formateur" de bien vouloir lire UNE PHRASE en faisant les gestes. La salle s'est bien marée au désespoir de l'inspectrice, instigatrice de cette formation.

- Je travaille en Zep de groupe 4 et je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ces "méthodes" dans ma classe de CP.

Je signale simplement qu'il existe des outils sérieux pour travailler la phonologie comme "Phono" de Goigoux chez Hatier.

Facile et puéril de mettre les conférenciers dans la merde en leur demandant un truc débile. Je ne crois pas que la méthode BM (que je n'utilise pas, mais sur laquelle je ne vomis pas pour autant) soit faite pour lire des phrases... C'est comme si je te demandais de faire le tour de France avec un vélo d'appartement...

Même si phono est très bien, les autres ne sont pas à mettre à la poubelle, et la meilleure méthode c'est celle dans laquelle les enseignants se sentent bien (et qu'ils ont, comme le paraissent les interlocuteurs de ce post, mené une réflexion pour aborder la lecture dans sa diversité).

Alors soit t'es venue provoquer, et à force, car tu n'es pas la seule, ça saoule, soit t'es sincère et c'est pire. C'est pas de bosser en "Zep groupe 4" qui te donne le droit de penser que tu détiens la vérité.

Un peu de modestie, et de modération, parce que t'as vu, les messages agressifs c'est agréable pour personne...

Posté(e)

L'année dernière et cette année, j'utilise Mika pour mes CP

Et J'EN AI ASSEZ: histoires peu intéressantes pour les élèves

Du coup, je me sers de certaines histoires de Grindelire CP

Pour ce qui est des sons, je ne me sers pas de ma méthode de lecture: je me "débrouille" toute seule comme une grande :P

Pour l'année prochaine, avec ma collègue de CP, on a choisi la méthode de lecture Un monde à lire

Posté(e)
Facile et puéril de mettre les conférenciers dans la merde en leur demandant un truc débile. Je ne crois pas que la méthode BM (que je n'utilise pas, mais sur laquelle je ne vomis pas pour autant) soit faite pour lire des phrases... C'est comme si je te demandais de faire le tour de France avec un vélo d'appartement...

Même si phono est très bien, les autres ne sont pas à mettre à la poubelle, et la meilleure méthode c'est celle dans laquelle les enseignants se sentent bien (et qu'ils ont, comme le paraissent les interlocuteurs de ce post, mené une réflexion pour aborder la lecture dans sa diversité).

Alors soit t'es venue provoquer, et à force, car tu n'es pas la seule, ça saoule, soit t'es sincère et c'est pire. C'est pas de bosser en "Zep groupe 4" qui te donne le droit de penser que tu détiens la vérité.

Un peu de modestie, et de modération, parce que t'as vu, les messages agressifs c'est agréable pour personne...

Bien parlé, Nénette! :D:applause:

Posté(e)
Facile et puéril de mettre les conférenciers dans la merde en leur demandant un truc débile. Je ne crois pas que la méthode BM (que je n'utilise pas, mais sur laquelle je ne vomis pas pour autant) soit faite pour lire des phrases...

Effectivement, BM n'est pas faite pour lire des phrases mais pour aider les élèves à associer graphème et phonème.

Donc cela permet grâce à un geste, de mieux mémoriser le son que fait une lettre ou un graphème, et d'autre part, ça permet l'inverse, à partir du son, de retrouver le geste, qui lui-même est en rapport avec l'écriture script des lettres.

C'est donc une méthode (très efficace pour des élèves qui ont des problèmes à mémoriser l'association graphie/phonie, et ludique pour les autres) à utiliser en complément d'une méthode de lecture CP.

En méthodes de lecture, j'ai testé Gafi, Grindelire, Ribambelle, et Que d'histoires.

Elles ont toutes des avantages et des inconvénients, mais pour l'instant, je garde une préférence pour Que d'histoires qui a des albums très sympa !

Posté(e)
Alors pour anna et pour être plus claire. Je commence l'année avec les alphas parce que l'histoire permet de mettre en scène la plupart des sons simples et que les petits jeux permettent de comprendre notamment le principe de la combinatoire.

Ensuite j'utilise Un monde à lire, pour l'étude de texte afin de travailler la compréhension, et le travail plus approfondi du code. Et oui, j'ajoute les gestes Borel-Maisonny pour reforcer la discrimination auditive.

Mais avant de critiquer peut-être faut-il connaître tous les outils que l'on a à notre disposition pour faire réussir nos élèves.

Et en réponse à ta question, oui les élèves apprennent à lire, ils ne confondent quasiment pas les sons (sinon j'y ajoute le geste Borel-Maisonny adéquat pour qu'ils se rendent compte de leur erreur) et en plus de déchiffrer correctement, ils comprennent ce qu'ils lisent. La preuve en chiffres : 22 CP dont 10 lecteurs confirmés qui lisent des petites histoires tous seuls, 8 lecteurs autonomes qui lisent de petits textes et répondent à des questions de compréhension simples et 4 élèves un peu plus en "difficultés" qui lisent doucement et qui comprennent des phrases simples.

Et non je ne délire pas, je cherche juste à donner toutes les chances à mes élèves.

A ceux qui savent,

Je suis prête à prendre un cours. Je ne vois pas en quoi je manque d'humilité. Je ne vois pas à quoi cela sert.

Qui peut m'expliquer quels sont les objectifs d'apprentissage travaillés avec les alphas ou Borel Maisony?

J'ai peur en plus d'être sectaire d'être complètement stupide, de passer à côté de l"essentiel.

A quoi servent ces méthodes?

Je suis sérieuse et pense que c'est bien de nos différences que naissent les pratiques.

Merci.

Posté(e)

à faire prendre conscience aux enfants, je crois, que les jolis petits dessins qu'on appelle des lettres correspondent à des sons. Et si c'est évident pour nous, c'est loin de l'être pour eux.

Posté(e)
A ceux qui savent,

Je suis prête à prendre un cours. Je ne vois pas en quoi je manque d'humilité. Je ne vois pas à quoi cela sert.

Qui peut m'expliquer quels sont les objectifs d'apprentissage travaillés avec les alphas ou Borel Maisony?

J'ai peur en plus d'être sectaire d'être complètement stupide, de passer à côté de l"essentiel.

A quoi servent ces méthodes?

Je suis sérieuse et pense que c'est bien de nos différences que naissent les pratiques.

Merci.

Je ne pense pas faire partie de "ceux qui savent" mais je vais essayer de te répondre par rapport à ma pratique. J'utilise Borel Maisonny lorsque je travaille sur la phonologie. Ca permet aux élèves qui ont des difficultés à différencier les sons (ex v et f) de voir avec leurs yeux qu'ils sont différents. Ca peut les aider à associer le son aux lettres en passant par le geste. Je ne pense pas que ce soit utile à tous les élèves (certains n'ont pas besoin de nous pour apprendre à lire) mais ça peut en aider quelques uns. En plus ça ne prend vraiment pas de temps supplémentaire. J'associe le geste au son quand on le découvre et l'image du geste est présente sur les affiches du son.

Il n'est absolument pas question de "lire" une phrase, ni même un mot rien en faisant les gestes! Pour moi, BM n'est pas une méthode de lecture à part entière, c'est un plus qu'il faut évidemment associer à une méthode de lecture. C'est tout à fait compatible avec phono (que j'utilise d'ailleurs avec mes GS).

Voilà. Je ne parlerai pas de la planète des alphas que je n'ai jamais utilisée.

Posté(e)

Et Borel Maisonny permet tout simplement le passage par le corps d'enfants encore peu matures pour l'abstraction.

Pour ce qui est des alphas, ils présentent l'avantage également, pour les enfants peu mûrs, d'entrer dans la lecture avec un coté affectif fort. De plus, il existe des personnages/lettres en plastique qui servent pour les enfants qui ont besoin du toucher pour mieux "ressentir" les graphèmes.

Petit rappel : il y a différentes formes d'intelligences : logicomathématique, spatiale, kinestésique... Ce n'est qu'une théorie bien entendu, mais elle tient parfaitement la route.

Il existe aussi des enfants qui sont "visuels", des "auditifs" et des "kinesthésiques".

Un document intéressant ICI

C'est en tenant compte de tout ça que j'ai décidé d'utiliser différentes entrées dans la lecture, mais pour le reste aussi.

Posté(e)
Et Borel Maisonny permet tout simplement le passage par le corps d'enfants encore peu matures pour l'abstraction.

Pour ce qui est des alphas, ils présentent l'avantage également, pour les enfants peu mûrs, d'entrer dans la lecture avec un coté affectif fort. De plus, il existe des personnages/lettres en plastique qui servent pour les enfants qui ont besoin du toucher pour mieux "ressentir" les graphèmes.

Petit rappel : il y a différentes formes d'intelligences : logicomathématique, spatiale, kinestésique... Ce n'est qu'une théorie bien entendu, mais elle tient parfaitement la route.

Il existe aussi des enfants qui sont "visuels", des "auditifs" et des "kinesthésiques".

Un document intéressant ICI

C'est en tenant compte de tout ça que j'ai décidé d'utiliser différentes entrées dans la lecture, mais pour le reste aussi.

Ce qui est intéressant c'est que je reconnais des élèves qui ont ce profil. Sur les 25 enfants de la classe, ces élèves sont au nombre de un ou deux, mais pas plus. Or à vous lire j'ai l'impression que vous êtes confrontés à un grand nombre d'élèves qui ont des difficultés durables de discrimination phonétique, d'identification puis de structuration des correspondances grapho-phonétiques. Si c'est le cas cela reflète un travail insuffisant en maternelle.

Pour ma part, confrontée aussi à ces difficultés (insuffisance d'un travail sytématique de discrimination auditive) et pour ne laisser personne sur le bord du chemin, j'ai construit une période de trois semaines qui cherche à s'appuyer sur les acquis de la grande section et qui met le paquet sur la discrimination auditive et sur la connaissance des 17 lettres qui vont permettre de rapidement mettre en oeuvre un travail de fusion des graphèmes de base (simple). A l'issue de cette période seuls 1 ou deux élèves montrent de réelles difficultés, je fais alors un travail différencié avec eux et je les signale au Rased.

En faisant ce travail, je n'ai jamais eu besoin de recourir à la méthode BM si souvent citée.

Par ailleurs certains collègues proposent leur cursus, je me permets donc de me présenter: je suis PEMF en zep de groupe 4, ce qui signifie que je travaille dans un milieu reconnu très compliqué et que j'ouvre ma classe à des collègues PE2, la tendance étant plutôt à ne montrer que des classes exemplaires (socialement, sur Paris c'est très net) avec des leçons modèles intransférables en ZEP. Voilà pourquoi j'ai insité il y a plusieurs jours sur cet aspect. Il y a des jours où je ne suis vraiment pas fière de ce que je fais au regard de la difficulté d'enseigner dans mon école, pourtant je montre, je suis critique, je cherche ...

A l'issue des cinq années pasées au cp, des élèves n'ont pas appris alors qu'ils en avaient la capacité, la cause principale est le manque d'assiduité scolaire, jusqu'à 80 demi-journées d'absence, soit plus de 25% du temps scolaire, j'ai alors fait un travail de signalement auprès de l'IA.

En outre, un autre aspect me préoccupe, si identifier les mots est nécessaire pour comprendre un texte, cette habileté n'est nullement suffisante pour le comprendre, identifier les mots est donc une condition nécessaire mais pas suffisante. Je relance le débat comment faites-vous pour conduire l'appentissage de la compréhension tout en posant que le système des questions/réponses est au mieux un système d'évaluation de la compréhension mais en aucun cas d'apprentissage (M. Fayol, conférence du consensus - déc. 2003 , PIREF site: bien lire).

Dernièree remarque un collègue propose un lien sur les différentes formes d'intelligence. Ce lien apppelle deux remarques, je ne sais pas qui en est l'auteur et ce document ressemble à un catalogue sans jamais développer. Il n'a donc aucune valeur à mes yeux.

J'attends donc que nous échangions sur la compréhension car si lire c'est comprendre alors apprendre à lire c'est apprendre à comprendre.

Je suis très intéressée par vos remarques.

Bonnes vacances, bon week-end, Anna.

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