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Manuels, méthodes de lecture  

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Posté(e)
J'utilise Un monde à Lire (...) en début d'année nous avons travaillé avec La planète des alphas, ce qui nous a permis de dégrossir la plupart des sons et de comprendre le principe de la combinatoire.

MCclear, cette façon de faire me tente beaucoup.

C'est ce que j'aimerais mettre en place l'an prochain mais j'ai quelques craintes quand même qui font que j'hésite à sauter le pas : le fait de travailler avec les alphas avant de renter dans la méthode n'enlèv-t-il pas de l'intérêt à la future étude du code de la méthode "classique". Autrement dit, n'est-ce pas un peu redondant ? (Avec ennui des élèves à la clé, puisqu'il connaissent déjà les sons grâce aux alphas :cry: ).

Comment procèdes-tu concrètement ? J'espère que tu vas me rassurer ;)

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del-16-01-10-MCclear
Posté(e)

Il y a certainement de la redondance mais mes élèves ne s'en sont pas plaint. En fait ce qu'ils apprécient c'est que toutes les listes de mots que tu leur proposes de lire sont relativement déchiffrables et ça, les élèves sont fiers de pouvoir le faire, je rajoute même sous les mots leur écriture en alphas pour ceux qui en début d'année sont très attachés aux personnages. Et puis quand tu étudies un son, tu fais des petits jeux de phonologie que l'on ne fait pas avec les alphas : trouver des mots avec le son dans une image ou non, répondre à des devinettes, localiser le son.

Le conte de départ de la planète des alphas n'explique pas tous les sons. Ensuite au fur et à mesure, on rajoute les petites histoires qui expliquent par exemple le ç ou le ss. On s'en détache au cours de l'année mais on y fait référence quand on en a besoin.

Par ailleurs, les alphas permettent vraiment aux élèves de comprendre le principe de la combinatoire en plus de la "simple" phonologie, grâce aux petits jeux que propose la méthode. Cela a plus de sens pour les enfants de faire chanter les alphas ensemble que de faire sonner de simples lettres.

Posté(e)
Il y a certainement de la redondance mais mes élèves ne s'en sont pas plaint. En fait ce qu'ils apprécient c'est que toutes les listes de mots que tu leur proposes de lire sont relativement déchiffrables et ça, les élèves sont fiers de pouvoir le faire, je rajoute même sous les mots leur écriture en alphas pour ceux qui en début d'année sont très attachés aux personnages. Et puis quand tu étudies un son, tu fais des petits jeux de phonologie que l'on ne fait pas avec les alphas : trouver des mots avec le son dans une image ou non, répondre à des devinettes, localiser le son.

Le conte de départ de la planète des alphas n'explique pas tous les sons. Ensuite au fur et à mesure, on rajoute les petites histoires qui expliquent par exemple le ç ou le ss. On s'en détache au cours de l'année mais on y fait référence quand on en a besoin.

Par ailleurs, les alphas permettent vraiment aux élèves de comprendre le principe de la combinatoire en plus de la "simple" phonologie, grâce aux petits jeux que propose la méthode. Cela a plus de sens pour les enfants de faire chanter les alphas ensemble que de faire sonner de simples lettres.

OK, merci pour tes explications. Je crois que vais me laisser tenter !

Posté(e)

Sinon, il y a aussi lire avec patati et patata chez Acces. L'année commence par l'étude d'un album qui introduits les sons en passant par l'imaginaire (comme les alphas) et qui associe des gestes aux sons (différents de Borel Maisonny car plus basés sur le graphisme et non sur la diction).

Ensuite, on continue uniquement l'apprentissage du code avec la méthode. C'est à l'enseignant de choisir ses propres albums.

Tu peux aussi visiter le site des auteurs.

Je pense commander cette méthode pour l'année prochaine. Le côté très libre du choix des albums pour les faire coincider avec les projets de la classe m'attire beaucoup. Surtout qu'en GS-CP-CE1, les GS ont toujours une oreille qui traine du côté des histoires lues par les CP donc c'est intéressant de ne pas étudier les mêmes d'une année sur l'autre. :)

Posté(e)

Jusqu'à cette année, avec ma collègue de CP, nous utilisions Mika CP mais on avait envie de changer (histoires peu intéressantes...)

Donc, à la rentrée, on aura Un monde à lire CP :thumbsup::)

Posté(e)

Bonjour à tous

Je crois qu'avant de se lancer dans le choix d'une méthode: relisez bien les compétences en lecture attendues au CP, voir au cycle 2.

Etes vous au clair avec ce qu'est "lire"? Quel public aurez-vous?

Connaissez -vous les difficultés (nature) que peuvent rencontrer un élève de CP dans l'apprentissage du code, de la compréhension du langage...?

Où et comment placerez-vous les 4 domaines que sont : l''identification, l'acculturation (littérature), la compréhension et la production de texte?

Vers quel équilibre, quelle dominante sera prioritaire en fonction du moment de l'année?

Une méthode n'est qu'un rail, qui adopte une certaine conception de la lecture, plus ou moins proche des IO.

Pour débuter, compte tenu de la somme de travail à gérer, il me semble judicieux de choisir une méthode mais avant soyez clair avec vos conceptions sur l'acte de lire !!!! Posez-vous des questions.

En ce qui concerne la différenciation: certaines méthodes cibles bien les difficultés et répondent donc à un besoin identifié.

J'ai déjà eu recours à Léo et Léa (très grosses difficultés) , Borel, que j'utilise les 3 premiers mois de CP: mais pourquoi? Je suis dans un quartier sensible, des enfants à langage oral pauvre, peut de motivation et une conscience phonologique peut assurée (malgré le travail énorme fait en GS!), sans parler de la compréhension...Je pense que la complexité de la lecture et donc l'interaction des 4 domaines doit être vécue...mais également adaptée au public. Ces aides peuvent cohabiter avec la démarche globale (elles ne peuvent être une méthode à elles seules) : à vous de savoir quand et pour qui! Encore une affaire d'équilibre.

Tout choix se justifie dès lors qu'il y a réflexion en amont.

Une analyse des méthodes est disponible au CNDP, sinon sur le site du 37 les CP ont fait un travail d'analyse de différentes méthodes au regard des IO.

Restons passionnés, réflexifs mais sans querelle.

Val37

Posté(e)

Bien dit Val mais on a presque l'impression que tu vas venir nous inspecter ! :D :D :D Tu m'as fait peur :)

Il est vrai qu'avec la polémique sur la lecture, on a intérêt à bien savoir ce que l'on fait, l'expliquer, le justifier, que ce soit vis à vis de l'inspection ou des parents.

Heureusement il ya des outils : je pense notamment aux fascicules " lire au cp" du sceren qui précise bien quelles difficultés peuvent avoir les élèves et comment y remédier.

Par contre je trouve que toutes les méthodes sont un peu légères au niveau de la différenciation. Je n'ai pas l'impression qu'ils soient au clair avec la réalité des classes. Cette année j'ai 27 CP, dont deux non francophones, un hyper actif, un "jamais scolarisé auparavant" et quelques cas sociaux ... Bref : au bas mot = 5 niveaux très différents et je ne parle pas des "très bons" qu'il faut approvisionner en travail intéressant et adapté. Bref, quelque soit la méthode choisie, il y a une sacrée dose de travail perso pour adapter et différencier tout en respectant l'équilibre entre les quatre domaines de lecture.

Mais ne nous décourageons pas, ce n'est pas le but. C'est passionnant ... mais j'aimerais parfois avoir des outils clés en main bien adaptés pour alléger le temps de préparation concernant la différenciation et la remédiation...

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi cela sera MIKA série 2 mais je commencerai beaucoup plus tôt l'apprentissage du code en m'appuyant sur le site de La Petite Souris.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour moi ce sera Gafi : les manuels sont achetés et utilisés depuis longtemps.

Je suis à titre provisoire sur ce poste aussi ... donc ... et l'autre CP utilise aussi Gafi

Posté(e)

L'année dernière j'ai utilisé Dagobert, c'est sympa, la nature des texte est variée. C'est à compléter néemoins par un cahier de lecture car l'étude des sons arrive un peu tardivement.

Cette méthode propose pas mal de situation de production d'écrits,ce qui est intéressant

Posté(e)

Moi, je me lance dans "Un monde à lire", il me tarde...

Posté(e)

J'ai utilisé Dagobert cette année, à la rentrée je teste Max, Jules et ses copains sur les conseils de la conseillère péda (mais j'avais hésité entre ces deux méthodes catte année, donc ça me va). Je complète avec l'étude d'albums (que d'histoire en particulier)

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