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Posté(e)

Bonjour, voila mon soucis, dans l'école que je dirige il s'est passé un événement assez grave hier midi. Un élève a bléssé un autre ( coupure superficielle d'1 cm au niveau du menton) à la descente du bus de ramassage scolaire à 11h30... certes cela ne concerne pas l'école car ça s'est passé en dehors du temps scolaire mais "l'arme" utilisée a été fabriquée en classe avec une gomme, du scotch et une lame de taille crayon... arme retrouvée dans la poubelle de la classe, l'enfant a jeté le tout, caché dans des boulettes de papiers, en arrivant a 13h30 sachant que je souaihtais le voir au sujet de l'incident. Il a bien entendu tout nié, meme avec les objets trouvés sous les yeux, plusieurs autres enfants ont assisté à la scène ainsi qu'une maman d'élève qui est intervenue pour les séparés, et le protagoniste continue de nier les faits, il fait évoluer sa version mais refuse d'avouer qu'il est l'auteur des blessures. Je me trouve un peu démuni devant cette situation, je rencontre les parents avec les 2 enfants ce soir. Quelles sont les mesures a prendre ? Avez vous déjà géré ce genre de problèmes ? Merci de me faire part de vos idée, expriences et commentaires.

Cordialement

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Je n'imaginais même pas qu'un enfant pouvait fabriquer ce genre "d'arme" alors en maternelle :huh:

Désolée, je ne fais pas avancer ton problème :blush:

Mais je ne comprends pas comment un enfant de 5 ans peut avoir l'idée de fabriquer ce genre de chose :cry: , cela n'a t'il pas été fait à la maison par un plus grand ? :idontno: car je ne vois pas comment il a pu faire cela en classe ( en élémentaire à la limite c'est faisable mais en maternelle :huh: )

Posté(e)

Galisse, personnellement, je contacterai l'IEN pour lui faire part de la situation et lui demander son avis.

Posté(e)
:blush: Alors autant pour moi car je n'ai pas précisé mais il s'agit d'un élève de CM2 qui est chez ma collègue et je gère le problème en tant que directeur.... désolé de ce manque de précisions. ;)
Posté(e)
:blush: Alors autant pour moi car je n'ai pas précisé mais il s'agit d'un élève de CM2 qui est chez ma collègue et je gère le problème en tant que directeur.... désolé de ce manque de précisions. ;)

OK je comprends mieux même si ça reste :cry:

Posté(e)

Il y a quelques jours, nous avons eu un problème d'agression d'un élève avant qu'il ne rentre dans l'école. Il était 13h45 et l'élève en question attendait l'ouverture de la grille lorsqu'il a voulu se rendre à la boulangerie située au coin de la rue pour aller chercher des bonbons. Là, il s'est fait taper par des adolescents qui attendaient le bus. L'assistante d'éducation de l'école arrivait à l'école et est donc intervenu en reprenant l'élève.

Nous avons appelé les parents qui sont venus rechercher leur enfant et sont allés porter plainte au commissariat. Bien sûr, il s'agit ici d'une agression par des personnes extérieures à l'école mais peut-être y a-t-il quelque chose à faire entre les parents de la victime et les parents de l'agresseur afin qu'il reconnaisse ses actes et qu'il se rende compte de la gravité de son geste ainsi que de la préméditation de la fabrication de l'arme :ninja:

Mais, effectivement, un conseil de l'ien ne sera pas de trop.

Posté(e)

Quel est le dénouement de cette triste histoire ? Comment s'est passée la rencontre avec les parents ?

Posté(e)

Pareil, pour la forme je dirais aux parents de porter plainte au commissariat ... mais attention, à voir selon le style de l'autre famille (si du genre à se venger ou pas).

Posté(e)

Je suis de l'avis de Nlimousin... mais je crains vraiment une vengeance de la part de la famille de l'enfant...

Posté(e)

Bonsoir, alors voila la suite, j'ai rencontré avec ma collègue les 2 familles avec les 2 enfants, on a parlé, on a tenté de faire prendre conscience de la gravité des faits à l'élève, les familles ont discuté entre elles et on en reste là en ce qui concerne la gestion de cet évènement. En ce moment, je bosse avec l'élève, il formule des excuses, il prend coscience de ses actes, aprés nous allons bosser avec la classe et pourquoi faire intervenir une persone extérieure compétente (gendarmes ou autres) pour une sensibilisation, expliquer la loi et ce que l'on peut risquer, voila ou nous en sommes.

Posté(e)

Je vais peut-être paraître minimiser les faits, mais ce n'est absolument pas le cas : il y a bien eu agression, et c'est ça le réel sujet ... mais parler d'"arme blanche.." :huh:

Du temps de mon papa, et ça remonte quand même à quelques décennies, avant que les media ne fassent leurs choux gras de l'insécurité, les gamins se fabriquaient des lance-pierres, des frondes, des arcs... et on peut blesser très sérieusement...

Relire aussi quelques ouvrages classiques comme la guerre des boutons ou quelques Pagnol... pour se rendre compte qu'on n'a jamais été tendres dans les cours de récré...

Je le redis : oui, et mille fois oui, agresser un camarade est inacceptable et doit être sanctionné, mais peut-être, ne pas grossir le trait plus qu'il ne faut...

Posté(e)
coupure superficielle d'1 cm au niveau du menton
Je vais peut-être paraître minimiser les faits, mais ce n'est absolument pas le cas : il y a bien eu agression, et c'est ça le réel sujet ... mais parler d'"arme blanche.." :huh:

Du temps de mon papa, et ça remonte quand même à quelques décennies, avant que les media ne fassent leurs choux gras de l'insécurité, les gamins se fabriquaient des lance-pierres, des frondes, des arcs... et on peut blesser très sérieusement...

Relire aussi quelques ouvrages classiques comme la guerre des boutons ou quelques Pagnol... pour se rendre compte qu'on n'a jamais été tendres dans les cours de récré...

Je le redis : oui, et mille fois oui, agresser un camarade est inacceptable et doit être sanctionné, mais peut-être, ne pas grossir le trait plus qu'il ne faut...

Réfléchis, Yseult, un petit peu plus bas, un peu à gauche ou à droite, c'est la jugulaire qui était touchée... "L'arme" comprenait quand même un lame coupante, non? :huh: Comment t'appelles ça, alors? :blink:

Maintenant, je ne nie pas les conséquences d'un objet rond et dur envoyé à toute puissance à l'aide d'un lance-pierre <_< , hein, comprenons-nous bien... ;)

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