NéoPhyte Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Complètement d'accord avec Héloise... je ne vois pas comment qualifier autrement un tel dispositif ! Et cette agression me choque d'autant plus qu'elle a été faite avec ce genre d'arme! Je veux dire par là, que fabriquer des lance-pierre, frondes, arc est plus commun que fabriquer une arme en prenant soin de se servir de la lame d'un taille crayon... Attention, je ne dis pas que le reste est moins dangereux!!
ernestine Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Bonsoir, alors voila la suite, j'ai rencontré avec ma collègue les 2 familles avec les 2 enfants, on a parlé, on a tenté de faire prendre conscience de la gravité des faits à l'élève, les familles ont discuté entre elles et on en reste là en ce qui concerne la gestion de cet évènement. En ce moment, je bosse avec l'élève, il formule des excuses, il prend coscience de ses actes, aprés nous allons bosser avec la classe et pourquoi faire intervenir une persone extérieure compétente (gendarmes ou autres) pour une sensibilisation, expliquer la loi et ce que l'on peut risquer, voila ou nous en sommes. Tu m'as l'air d'avoir très bien géré le problème et rappeler la loi avec la classe et l'intervention d'un gendarme me semble une bonne chose pour clore le sujet Le dépôt de plainte, je l'utiliserais quand même avec parcimonie, j'entends par là que si l'enfant en est à son premier acte de violence et que les parents se sont sentis concernés ce n'est peut être pas la peine de porter plainte directement...
MissGirafe Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 Ta démarche est courageuse, faire venir un intervenant extérieur (en l'occurrence, un gendarme) afin d'entamer une discussion en classe me paraît une démarche forte et parlante qui permettra, espérons-le, à cet enfant de prendre conscience de la gravité de ses actes et de l'aspect très choquant qu'ils revêtent. Une lame de taille-crayon est aussi tranchante que celle d'un rasoir.
Invité Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Je pense que discuter avec un gendarme n'apportera pas grand chose, pour beaucoup d'élèves, les "gugus en uniforme" ça les fait doucement rire ... Avez-vous songé à faire voir cet élève par la psychologue scolaire ou un psy à l'extérieur ? Parce qu'un élève qui pour "calmer sa colère" en vient à fabriquer un objet dangereux dans le but de blesser autrui ...
MissGirafe Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Je pense que discuter avec un gendarme n'apportera pas grand chose, pour beaucoup d'élèves, les "gugus en uniforme" ça les fait doucement rire ... Ca dépend, parfois c'est les psys qui les font rigoler... Sans dire que la gendarmerie a la science infuse, la venue d'un gendarme marque, il me semble qu'une limite a été largement transgressée. Pas seulement les règles de la classe ou le règlement de l'école, mais celles de la société. C'est déjà quelques chose.
NéoPhyte Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Certes, mais comme Princesse, moi je pense que la consultation d'un psy est nécesaire pour ce gamin: la démarche psychologique qu'il a eu n'est pas normale... il a quand meme été bien tordu sur ce coup là
Invité Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Ca dépend, parfois c'est les psys qui les font rigoler... Sans dire que la gendarmerie a la science infuse, la venue d'un gendarme marque, il me semble qu'une limite a été largement transgressée. Pas seulement les règles de la classe ou le règlement de l'école, mais celles de la société. C'est déjà quelques chose. Si je me suis permise de dire cela, c'est simplement que mon mari est un de ces gugus en bleu et je peux t'assurer que lorsqu'ils vont dans les écoles / collèges / lycées pour faire la morale ben ceux qui n'ont rien à se reprocher sont impressionnés et ceux qui sont concernés par ce qui est dit se la joue "pffffff on n'en a rien à faire"... Je ne sais pas si cet élève ne réagira pas ainsi plutôt que d'être marqué par le discours de ces derniers. Quant à la psy, cela le fera sûrement rigoler aussi mais dans ce cas particulier, il me semble important que cet enfant est au moins une discussion en tête à tête avec une personne compétente pour savoir ce qui lui est passé par la tête ! Cela dépasse le "simple" coups de pied... Et l'inspection dans tout ça, ils en ont dit quoi ???
MissGirafe Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 C'est sûr, je pense qu'un entretien avec un psychologue sera utile, bien sûr. Au moins pour comprendre si l'acte de l'enfant reste "innocent", un jeu (perverti) qui a dévié, ou si c'est un acte prémédité avec l'intention de faire mal.
gallisse Posté(e) 12 février 2007 Auteur Posté(e) 12 février 2007 Alors, concernant l'inspection, on m'a dit que faire intervenir les gendarmes n'etait pas une bonne idee, donc j'ai oublié, aprés j'ai pas mal bosser avec l'élève pour qu'il comprenne et on a prévu une equipe educative avec comme objectif une visite chez le psy et une aide pour la maman qui se sent concernée maintenant.
ninie586 Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Je suis contente de voir que l'élève travaille avec toi pour prendre conscience de son acte et que la maman se sente plus concernée. Heureuse de voir également qu'une visite chez le psy sera prévue. Pour revenir sur le terme "arme blanche", le code pénal dit bien : "Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser. Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer. " Or une arme blanche est une arme munie d'une lame ; elle est perforante et/ou tranchante et emploie la force d'un homme ou d'un mécanisme quelconque. Ce dispositif est donc bien une arme blanche. Enfin, en espérant surtout que tout s'arrange et que l'élève ne recommence pas ...
NéoPhyte Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Alors, concernant l'inspection, on m'a dit que faire intervenir les gendarmes n'etait pas une bonne idee, donc j'ai oublié, aprés j'ai pas mal bosser avec l'élève pour qu'il comprenne et on a prévu une equipe educative avec comme objectif une visite chez le psy et une aide pour la maman qui se sent concernée maintenant. C'est déjà un premier pas le fait que la maman se sente concernée , en espérant qu'il en soit de meme pour le petit
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