Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

QUI pourrait m aider à résoudre ce petit pb

On veut réaliser un parterre fleuri circulaire.Dans celui ci on compte inscrire 1plateforme rectangulaire ABCD dt la longueur a pour mesure 4/5 de celle du rayon du parterre circulaire OR=5cm

On veut tracer une autre parcelle représentée par IJKL ou I,J,K,L sont les milieux de [AB] [bC][CD][DE]

QUELLE EST LA LONGUEUR DE IJ?

Posté(e)

OU LA LA DUR DUR !! :wub: je ne sais pas comment m'y prendre non plus entre les oeufs le parterre fleuri ? Quelle journée :(

Posté(e)
QUI pourrait m aider à résoudre ce petit pb

On veut réaliser un parterre fleuri circulaire.Dans celui ci on compte inscrire 1plateforme rectangulaire ABCD dt la longueur a pour mesure 4/5 de celle du rayon du parterre circulaire OR=5cm

On veut tracer une autre parcelle représentée par IJKL ou I,J,K,L sont les milieux de [AB] [bC][CD][DE]

QUELLE EST LA LONGUEUR DE IJ?

Attention, c'est la largeur, pas la longueur.

J'ai cet exo, mais pas la correction, alors je m'y colle, pour voir si j'y arrive...

Si je repasse, c'est que je reviens pour vous faire une proposition, sinon, c'est que je me suis noyée dans l'affaire... ;)

Posté(e)

On sait que ABCD est un rectangle inscrit dans le cercle de rayon R. Le centre du cercle O est aussi le centre du rectangle (centre de gravité ?).

B appartient donc au cercle de centre O.

On peut en déduire que OR = OB = 5

IBJO est un rectangle (je ne sais pas s'il faut le démontrer mais avec l'histoire des milieux respectifs, on est sûr que c'est un rectangle).

OB et IL sont les diagonales du rectangle ABJO. Sachant que les diagonales d'un rectangle ont même milieu, et qu'elles sont de même longueur on peut dire que

OB = IL = 5

J'espère ne pas me planter... Mais en mesurant ( :lol: ), c'est bien ça !!!