Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous ,

Ce message s'adesse plus particulièrement aux CNEDiens et aux CNEDiennes.

Qui pourrai m'aider pour l'éxercice 1 du devoir numéro 2 du cned???.... :blush:

merci d'avance...

Posté(e)
Bonsoir à tous ,

Ce message s'adesse plus particulièrement aux CNEDiens et aux CNEDiennes.

Qui pourrai m'aider pour l'éxercice 1 du devoir numéro 2 du cned???.... :blush:

merci d'avance...

Alors j'ai trouvé rectangle non carré : ABFE ou HCDG en utilisant la définition du rectangle

trapèze isocèle non rectangle : ABLK ou ABCH

carré : ACEG ou HBDF

Pour le petit 2 il n'y a pas de losange non carré car a chaque fois les diagonales sont de même mesures et perpendiculaires

Je sais pas si ma réflexion est bonne...

Posté(e)

Moi aussi, j'ai :

- le rectangle ABEF

- le trapèze isocèle non-rectangle HABC

- le carré CAGE

- pas de losange possible car, selon la définition du losange, ses diagonales sont perpendiculaires mais de longueur différente...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Moi aussi, j'ai :

- le rectangle ABEF

- le carré CAGE

- pas de losange possible car, selon la définition du losange, ses diagonales sont perpendiculaires mais de longueur différente...

Pour le carré, j'arrive à démonter qu'il y a trois cotés de meme longueur mais je ne sais pas comment expliquer que les diagonales sont également de même longueur (ou perpendiculaires mais là je vois vraiment pas comment le démontrer!) .. Quelqu'un peut m'aider??

Posté(e)
Moi aussi, j'ai :

- le rectangle ABEF

- le carré CAGE

Pour le carré, j'arrive à démonter qu'il y a trois cotés de meme longueur mais je ne sais pas comment expliquer que les diagonales sont également de même longueur (ou perpendiculaires mais là je vois vraiment pas comment le démontrer!) .. Quelqu'un peut m'aider??

J'allais t'écrire que l'on ne demande pas de démontrer, mais en fait... je viens de recevoir le corrigé du CNED et ils proposent une démonstration :cry: . Je ne vais pas avoir de points la dessus, moi...

Pour le carré, tu peux démontrer qu'il respecte les propriétés d'un losange : côtés de même longueurs (place toi dans des triangles pour comparer ensuite la mesure des côtés et prouver qu'ils sont égaux) + diagonales de même longueurs : donc, c'est un carré!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à vous, moi aussi je viens de recevoir le corrigé 2 et suis abattue par le raisonnement géométrique. Je ne pense pas avoir réussi ce dernier devoir, je n'arrive pas à mettre en application les théorèmes. Je vous lis tous et toutes et il me semble que je suis la seule à ne pas avoir un raissonnement correct. Je perçois les réponses mais je me mele les pinceaux pour expliquer. Auriez-vous des références, des sites qui pourraient m'aider un peu (limiter les dégâts pour le jour J)? Merci à vous ...

Posté(e)
Moi aussi, j'ai :

- le rectangle ABEF

- le carré CAGE

Comment fait tu pour prouver que le quadrilatère CAGE a un angle droit car moi j'arrive à prouver qu'il a 4 cotés de même longueur ce qui fait de lui un losange mais je n'arrive pas à montrer qu'il a un angle droit , je sais c'est tout bète mais bon voilà merci d'avance

Posté(e)
Moi aussi, j'ai :

- le rectangle ABEF

- le carré CAGE

Comment fait tu pour prouver que le quadrilatère CAGE a un angle droit car moi j'arrive à prouver qu'il a 4 cotés de même longueur ce qui fait de lui un losange mais je n'arrive pas à montrer qu'il a un angle droit , je sais c'est tout bète mais bon voilà merci d'avance

Suite de ma question car je n'avais pas lu toutes les réponses de ce post et je m'en excuse comment fais tu pour prouver que les diagonales AE et CG sont de même longueur, que c'est complexe ces mathématiques en particulier la géométrie.

Posté(e)

celuici, j'ai su trouver. Il faut montrer que ACEG est un losange et pour cela, je pars du triangle AJC, rectangle en J car IJKL est un carré (on nous le dit). Après, j'applique Pythagore: AC(2)=AJ(2)+JC(2)=6(2)+3(2)=45. Je sais que AC est sup. à 0, je peux donc écrire que AC= racine carrée de 45 soit 3 racine carrée de 5. Comme il existe 3 autres triangles égaux à AJC, les côtés EC, EG, GA =3 rc de 5. Donc, nous pouvons calculer la diagonale AE à partir de Pythagore, car nous avons encore un triangle rectangle en B (ABE) (Hypoténuse étant la diagonale). Ce qui fait que ACEG est un losange dont les 2 diagonales ont la même longueur, et par la même encore un carré. Suis-je claire ?

Posté(e)
celuici, j'ai su trouver. Il faut montrer que ACEG est un losange et pour cela, je pars du triangle AJC, rectangle en J car IJKL est un carré (on nous le dit). Après, j'applique Pythagore: AC(2)=AJ(2)+JC(2)=6(2)+3(2)=45. Je sais que AC est sup. à 0, je peux donc écrire que AC= racine carrée de 45 soit 3 racine carrée de 5. Comme il existe 3 autres triangles égaux à AJC, les côtés EC, EG, GA =3 rc de 5. Donc, nous pouvons calculer la diagonale AE à partir de Pythagore, car nous avons encore un triangle rectangle en B (ABE) (Hypoténuse étant la diagonale). Ce qui fait que ACEG est un losange dont les 2 diagonales ont la même longueur, et par la même encore un carré. Suis-je claire ?

Merci Mathys, ta réponse était claire mais en fait j'avais trouvé, le problème au début je voulais montrer qu'il y avait un angle droit ce qui était assez complexe, c'est pour cela que j'ai cherhcé du côté de la longueur des diagonales merci quand même. Bon courage pour les révisions.....