Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

je suis nouvelle et je passe le concours pour la 1ère fois :cry: et je me demandais (sûrement stupidement!) si toutes les nouvelles idées de notre cher ministre... pouvaient tomber comme sujets au concours 2007 (ex: on ne dit plus cod mais complément essentiel.. <_< )

merci pour vos commentaires

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• florenceloq

6

• FINEMOUCHE

5

• nomade

3

• doudou

2

Posté(e)

j'essaie de me tenir au courant de toutes les nouveautés mais complément esssentiel je ne savais pas!

merci! :wub:

Posté(e)
j'essaie de me tenir au courant de toutes les nouveautés mais complément esssentiel je ne savais pas!

merci! :wub:

salut,BLA

il y a aussi bien évidemment compléments non essentiels... :blush: je suppose que nous devons vérifier dans LA dernière édition du bescherelle!!!! que nous pouvons ingurgiter à haute dose pour le concours! :cry: bon couraaaaaaaaage.

Posté(e)

Pourtant les élève de CM2 utilisent toujours ces termes ma fille a eu un contrôle sur ça récemment.

En tout cas si on utilise dans une analyse complément essentiel (COD COI) il faut également parler de complément circonstanciel. Si on part d'une analyse sur le complémént de verbe, le (cc ) devient complément de verbe. IL faut don choisir entre les 2 types d'ananlyse (Bescherelle)

Posté(e)
Pourtant les élève de CM2 utilisent toujours ces termes ma fille a eu un contrôle sur ça récemment.

En tout cas si on utilise dans une analyse complément essentiel (COD COI) il faut également parler de complément circonstanciel. Si on part d'une analyse sur le complémént de verbe, le (cc ) devient complément de verbe. IL faut don choisir entre les 2 types d'ananlyse (Bescherelle)

BONSOIR!

on ne dit plus compléments circonstanciels mais compléments NON essentiels..... ;) DIXIT les profs de cycle 2 et 3 de l'école de mes enfants! alors????? JE ME SENS PERDUE!

Posté(e)

Dans les nouveaux livres de français aussi...d'ailleurs c'est aussi ce que j'ai aprris aux élèves: essentiels et non essentiels... mais c'était déjà le cas l'année dernière ;)

Posté(e)
on ne dit plus compléments circonstanciels mais compléments NON essentiels..... ;) DIXIT les profs de cycle 2 et 3 de l'école de mes enfants! alors????? JE ME SENS PERDUE!

C'est simplement une propriété du complément circonstanciel d'être supprimable (donc non-essentiel) et déplaçable

. :)

Posté(e)
Dans les nouveaux livres de français aussi...d'ailleurs c'est aussi ce que j'ai aprris aux élèves: essentiels et non essentiels... mais c'était déjà le cas l'année dernière ;)

ouf!!! :P je commençais à me demander si je n'avais pas rêvé! merci pour la confirmation :D

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci de ces explications les PE2 et les mamans de petits bouts...

De toute façon, comment connaître toutes les nouveautés de notre *}=#(!* de ministre??

Posté(e)

Ca n'est pas une nouveauté : ma fille, qui a 17 ans, parlait déjà de compléments essentiels ou non lors de sa primaire ! Ca ne l'empêche pas de comprendre la différence avec leur nom COD, cc, etc... Ca n'elève rien à l'apprentissage de leurs "noms"...

Je m'explique. Il est très difficilie de comprendre ce que représentent le nom par rapport à la fonction d'un groupe de mots dans une phrase. Par contre, le rôle qu'il joue dans la phrase, c'est beaucoup plus accessible pour les enfants.

Savoir qu'ils y a des groupes indispensables pour accéder au sens et d'autres qui ajoutent des informations à caractère qualitatif. En gros : il vaut mieux apprendre à manipuler un chat, avant que de l'appeler un chat. :P :huh:

Posté(e)

C'est grave si dans mes cours de français à l'iufm, à aucun moment on ne m'a parlé de compléments essentiels ou non essentiels??? Pensez-vs que les correcteurs seront si tatillons? (---> pour une dénomination qui n'est pas employée dans les iufm...)

Posté(e)
C'est grave si dans mes cours de français à l'iufm, à aucun moment on ne m'a parlé de compléments essentiels ou non essentiels??? Pensez-vs que les correcteurs seront si tatillons? (---> pour une dénomination qui n'est pas employée dans les iufm...)

je ne pense pas puisqu'au collège <_< les profs ne connaissent pas ces termes!!!