André Jorge Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Je viens de lire en diagonale le document de BENTOLILA... et je confirme qu'IL FAUT LE LIRE! C'est intéressant de comprendre son point de vue (qui rejoint celui du Ministre... en bien plus intelligent et intelligible! :P ), surtout à partir de la page 8. (il y a 30 et quelques pages... <_< ) Je partage également ton avis. Cependant, ne pas oublier de lire les autres points de vue, les articles très instructifs, et les arguments de ceux qui ne sont pas d'accord avec les solutions proposées. J'ai créé un sujet où vous trouverez (et pourrez ajouter ) quelques liens : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=109868
Rélinette Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Il va à Paris. Gros hic, c'est en apparence un CC, mais il n'est pas déplaçable, ni supprimable. C'est donc un complément essentiel. Il s'agit même (j'ai hurlé la première fois que j'ai lu ça) un complément d'objet indirect. Je vous renvoie au document d'application ORL p.29.Je pense que dans ce cas, il est important d'utiliser les termes mentionnés dans les documents officiels. Au moins, c'est sûr. Compléments de verbe = compléments d'objet, appelés compléments essentiels Compléments de phrase = compléments circonsctanciels (ou non essentiels). Coucou ! Pour info, dans notre cours à l'IUFM, ce "à Paris"-là est belle et bien considéré comme un complément circonstanciel de lieu, mais comme "aller" est un verbe qui ne peut pas aller tout seul, qu'il a besoin d'un complément sinon il ne veut rien dire, dans ce cas uniquement, le complément circonstanciel est essentiel, et alors notre prof de français l'appelle un complément circonstanciel intégré. Ceci dit, il me semble intelligent de se référer au doc d'application, mais comme toi, je hurle rien qu'à lire que ce "à Paris" puisse être un COD !!! ... Par ailleurs, pour ce qui est des compléments essentiels et non essentiels, je vous livre ici la définition que j'ai trouvée dans Enseigner la grammaire, de Roberte Tomassone (qui est une pointure en grammaire ! ), et qui me paraît très claire : "Est complément essentiel tout élément de la suite du verbe qui ne peut être déplacé sans être remplacé par un pronom". Ex. "Je trouve cet enfant bien agité" -> "Cet enfant, je le trouve bien agité" "Il n'est pas sympathique" -> "Sympathique, il ne l'est pas" "Je ne m'attends pas à ce qu'il revienne" -> "A ce qu'il revienne, je ne m'y attends pas". Donc tout ça, ce sont des compléments essentiels. Si je reprends tes exemples, Nomade : Il aime Paris Paris, il l'aime. => complément essentiel, pas de problème ; ce complément essentiel étant un GN, c'est donc bien un COD. Il habite à Paris. A Paris, il y habite. => complément essentiel introduit par une préposition + établit le lieu => CC de lieu, comme c'est un CC et qu'il est essentiel, c'est donc un CC intégré. Il va à Paris. A Paris, il y va. => exactement pareil que juste au-dessus : CC intégré. Il loue un appartement à Paris. A Paris, il loue un appartement. => pas besoin de pronom, il s'agit donc d'un complément facultatif, en l'occurence, CC de lieu. Dernière petite chose, selon ma prof de français de l'IUFM, sont compléments essentiels : - les COD (GN) - les COI (groupes prépositionnels) - les attributs du sujet - les CC intégrés. Sont compléments facultatifs : - les CC autres que les CC intégrés. Voiloù ! Bonne soirée !
dhaiphi Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Par ailleurs, pour ce qui est des compléments essentiels et non essentiels, je vous livre ici la définition que j'ai trouvée dans Enseigner la grammaire, de Roberte Tomassone (qui est une pointure en grammaire ! ), et qui me paraît très claire : Vous en êtes une autre chère Rélinette ! Un grand merci pour ces explications.
nomade Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Un grand merci pour ces explications. Je confirme, ça me va très bien comme explication... Clair, net et précis...
Rélinette Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Par ailleurs, pour ce qui est des compléments essentiels et non essentiels, je vous livre ici la définition que j'ai trouvée dans Enseigner la grammaire, de Roberte Tomassone (qui est une pointure en grammaire ! ), et qui me paraît très claire : Vous en êtes une autre chère Rélinette ! Un grand merci pour ces explications. Vous m'en voyez flatée, chère Dhaiphi ! :P
Messages recommandés