cara Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Je trouve que, par rapport au début d'année, mes élèves sont moins attentifs lors des séances de combinatoire. Cela s'explique, je pense, par le fait que mes séances de combinatoire varient peu et surtout par le fait que j'ai beaucoup de difficultés à différencier cette séance. Alors comment avez-vous fait évoluer vos séances de combinatoire ? comment différenciez-vous ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Je suis en IME, mais le souci est le même. Donc mes leçons sont toujours structurées à l'identique pour qu'ils se repèrent, mais je varie énormément les jeux d'entraînement et les situations de découverte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 3 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2007 Je fais remonter ma question car à présent nous arrivons à la dernière période et beaucoup de mes élèves connaissent tous les sons même ceux que l'on n'a pas encore appris. Pour l'instant, je fais 3 séances sur le son : 1) découverte oral uniquement 2) combinatoire oral et écrit et enfin 3) exercices de compréhension. Je me demandais si je ne pouvais pas pour cette dernière période faire la séance 1 et 2 en même temps, ce qui reviendrait à modifier encore une fois mon emploi du temps mais je ne suis pas à une fois près c'est la troisième fois que je change. En plus ça permettrait de faire plus de lecture oral avec le ton..., plus de différenciation pour mes 5 moins bons élèves. Comment faites-vous à cette période de l'année ? Sinon autre question (je dévie un peu) je cherche à renouveler mes exercices en compréhension des textes. Voici ce que je fais et ce que je donne le premier jour questions de compréhension (3 niveaux de questions), le deuxième jour résumé à trous de l'épisode lu , reconstituer une phrase dont les mots sont donnés, retrouver les mêmes mots que le mot modèle, un exercice de production d'écrit à chaque fois "que va t-il se passer ? que penses-tu de...?"... voilà en gros. Avez-vous d'autres idées pour varier un peu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 3 avril 2007 Partager Posté(e) 3 avril 2007 Pour varier ta comprhension : - vrai ou faux - relier le début et la fin d'une phrase - colorier la bonne phrase parmi deux très proches - remettre das l'ordre chronologique - choisir une solution parmi plusieurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2007 Merci beaucoup pour les exercices. Pour l'instant, je fais 3 séances sur le son : 1) découverte oral uniquement 2) combinatoire oral et écrit et enfin 3) exercices de compréhension. Je me demandais si je ne pouvais pas pour cette dernière période faire la séance 1 et 2 en même temps, Et pour la combinatoire, tu n'as pas d'avis ? Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 Personnellement, je fais 2 séances sur le son (plus si je vois que ce n'est pas acquis) : une : oral : petits jeux, ... deuxième : écrit : place du son, entourer les images contenant le son, combinatoire avec d'autres sons, écriture de mots contenant le son, chercher des mots contenant le son, ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant