Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Ce soir, je suis passablement énervée par ce qui s'est passé aujourd'hui.

Voilà, les faits:

Vendredi dernier, dans l'après-midi, mon collègue s'est fait volé son stylo plume ( sur le bureau ) pendant que lui et sa classe étaient à la piscine.

Aujourd'hui, ledit stylo plume est retrouvée dans la trousse d'un de mes élèves.(nous sommes dans la classe voisine)

Bref, après quelques discussions, deux élèves s'accusent l'un l'autre du vol. Impossible de démêler le vrai du faux. ( crises de larmes, accusations, et défenses respectives).

Pire encore : le maître leur a donné un ultimatum; à 15 h ils devaient se mettre d'accord pour dire la vérité sur cette histoire.

Et effectivement, ils se sont mis d'accord mais à leur façon : l'un prenant la responsabilité du vol en question " mais c'est pas moi maîtresse, hein" et l'autre reconnaissant qu'il était témoin et qu'il a aussi utilisé ce stylo !!!!!!! Ils m'ont scié !!! Ils étaient là, réconciliés, se touchant la main en conclusion de leur pacte. ça y est ils avaient trouvé une version, un compromis !!! Ils pensaient comme cela éviter les menaces du maître peut-être !

"Moi, ce que je veux c'est la vérité !!!" leur ai-je dit.

Mais, j'ai l'impression que pour eux, leur vérité ne sera jamais la vérité !

Bref, les parents sont convoqués pour vendredi mais quelle sanction pour ces deux élèves concrètement ?

Je ne veux pas qu'ils s'en tirent à bon compte et je veux qu'ils réalisent la gravité de leur acte.

Un est coupable de vol mais lequel ? et l'autre n'est pas tout blanc non plus car il était informé et a profité du ledit stylo.

Bref, avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation ? Et quelles sanctions ont été prises ?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Ben c'est difficile de prendre de sanctions tant qu'on ne sait pas quel rôle chacun a joué, il me semble.

Après au CE1 on est encore petit. C'est encore temps "d'éduquer".

Je copie colle un article qui concerne les enfants de 6 ans donc pas très différent de 7 ans (CE1) :

Bonjour ; mon fils de 6 ans n'arrête pas de voler les petits jouets que ses copains amènent à l'école. Ce comportement m'inquiète beaucoup. Merci de m'indiquer la meilleure façon de traiter ce problème.

Le vol ne doit jamais être traité à la légère par les parents.

Pour l'enfant enfant de six ans, ce qui compte c'est l'objet qu'il convoite, peu importe la façon de l'obtenir. Il se rend mal compte de la portée de son geste. C'est justement le moment de le lui apprendre. Donc, quelle que soit l'importance de l'objet volé, il ne faut jamais minimiser le geste.

Il faut bien sur punir un tel comportement, mais en évitant de faire honte à l'enfant. Il ne faut pas qu'il se sente devenu "voleur" d'emblée. Le but est d'abord de lui faire comprendre ce qu'est la propriété, comment les objets peuvent appartenir à quelqu'un, et surtout qu'il faut respecter cette propriété. Expliquez lui que l'objet dérobé va manquer à l'enfant qui l'avait. Au besoin enlevez lui un jouet à lui, en lui expliquant pourquoi vous le faites.

Les comportements déviants doivent à cet âge être prétexte à l'éducation.