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Posté(e)

Ce que je retiens au minimum de la transmission de mouvements

Vocabulaire :

Mécanisme : ensemble de pièces organisées pour obtenir un mouvement

Automatisme : dispositif qui exécute 1 ou plusieurs actions, mettant en jeu un mécanisme sur simple excitation d’un signal

Système de transmission de mouvement : même type de mouvement à l’entrée et à la sortie du dispositif

Son contraire est le système de transformation.

Parler de liaison = dire comment 2 pièces mécaniques sont assemblées ensemble

Chaîne de transmission de mouvement : dire comment ça marche par un schéma avec des flèches

Poulie : roue portée par 1 axe et dont la jante est aménagée pour recevoir une courroie

Courroie : organe de transmission constitué par une bande souple qui sert à mettre en liaison les 2 poulies

Engrenage : ensemble de roues dentées

Un train d’engrenage = plusieurs roues dentées sur un même axe

Un pignon est la plus petite des roues dentées d’un engrenage ou d’un système « roue dentée/chaîne »

Minimum de cours à savoir :

Les systèmes de transmissions (rotation  rotation)

 Roue de friction : génératrice de vélo

 Poulie/courroie : machine à laver, machine à coudre, voiture…

o 2 poulies reliées par une courroie directe tournent dans le même sens. Si la courroie est croisée, le sens de rotation est inverse

o 2 poulies de m^me diamètre effectuent le même nombre de tours mais 2 poulies de diamètres différents ne le font pas, on parle de multiplication ou de démultiplication

 pignons/chaîne : vélo

 engrenages : essoreuse à salade, batteur, réveil, jouets…

o 2 roues dentées qui s’égrènent ont des sens de rotation contraires. Pour avoir le même sens, il faut une roue intermédiaire ou alors 1 des roues doit avoir le nombre de dents à l’intérieur

 roue dentée/vis sans fin : barrières de passage à niveau

o 1 tour complet de la vis fait tourner la roue dentée d’une seule dent. Plus la roue dentée est grande, + le mouvement est lent, d’où réduction de la vitesse mais augmentation de la force.

Programmes et compétences :

L’élève s’initie dans le cadre d ‘une réalisation à la recherche de solutions techniques, au choix et à l’utilisation raisonnée d’objets et matériaux. programmes : objets mécaniques, transmission du mouvements.

Un processus de réalisation d’objet technique permet à l’élève d’élaborer une démarche d’observation et de recherche. Cette réalisation peut être, pour l’élève, l’occasion de s’approprier quelques notions scientifiques de base.

L’élève doit être capable :

- de poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation ou d’expérience

- imaginer et réaliser un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l’on se pose, en s’appuyant sur des observations, des mesures ou des schémas

- mettre en relation des données, en faire une représentation schématique, l’interpréter, mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l’on trouve dans un document.

- Rédiger un compte-rendu intégrant schéma d’expérience ou dessin d’observation

Il doit avoir compris et retenu :

- les principes élémentaires de fonctionnement de systèmes de transmission de mouvements : quelques utilisations techniques.

Quelques objets souvent rencontrés dans les manuels :

 On trouve souvent le vélo

 lexique à connaître :

• braquet : la rapport de transmission entre la roue motrice et le pignon s’appelle le braquet ou nombre de tours de roue pour un tour de pédalier ou rapport entre roue menante et roue menée

• développement : distance parcourue pour un tour de pédalier

• roue menante= plateau

• roue menée = pignon

 séquence de 7 séances

• comment définir une bicyclette ?

• quels sont les éléments qui la constituent ?(éléments fixes et mobiles)

• comment classer ces pièces ?(pour trouver les ensembles)

• comment fonctionne la bicyclette ?(transmission de mouvements)

• combien de tours effectue la roue arrière lorsque le pédalier accomplit un tour ?(braquet)

• de quelle longueur avance la bicyclette pour un tour de pédalier ?(développement)

• quelles sont les conditions pour obtenir 1 grand développement ?(on arrive au rôle du dérailleur)

• prolongement : histoire du vélo : recherche

 Les engrenages

 Lexique :

• Partie menante = organe d’entrée

• Partie menée = organe d’entrée

• Système surmultiplicateur = qui augmente la vitesse (essoreuse)

• Système démultiplicateur =qui baisse la vitesse mais augmente la force

 Séquence de 6 séances

• Présentation de divers objets à engrenages

• La meule à manivelle

• Fabriquer une meule à manivelle en légo

• Changer les engrenages de cette fabrication pour voir ce que ça donne

• Le treuil qui appuie les conclusions de la séance précédente et donc développement de la force au détriment de la vitesse

• Construire un treuil en légo pour soulever une chaise

 Le fouet mécanique –la chignole manuelle

 Séquence :

• Présenter des batteurs

• Monter des blancs en neige

• Comment la manivelle entraîne-t-elle les fouets du batteur ?

• Les fouets tourment –ils plus vite que la manivelle ?

• Evaluation avec la chignole à main

 L’essoreuse à salade

 Séquence :

• Faire fonctionner l’essoreuse à salade+ vocabulaire

• Pourquoi le panier tourne-t-il plus vite que la manivelle

• Découvrir le mécanisme caché

• Engrenage set sens de rotation

• Evaluation avec meule ou sonnette à vélo ou moteur à barbecue ou voitures jouets

 Le treuil

 Le pont-levis d’un château

Posté(e)

Très intéressant... C'est vrai que ce sont ces genres de questions que nous pouvons avoir au CRPE... Bien vu! ;)

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