jennyann Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Bonjour, Je voulais savoir où je pouvais me documenter pour avoir quelques exemples de retour au calme après une séance d'eps ?? Avez vous quelques idées ?? Que mettez vous en place ?? Merci
perruche64 Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Moi, je fais un truc tout simple. On range la matériel, ils se couchent. Dès qu'ils sont tous calme, Bibou notre mascotte passe et leur fait un bisou. Ca veut dire que Bibou les trouve assez calme pour revenir en classe écouter l'histoire de Maîtresse. Ils ont alors le droit de se lever, mettre leur manteau dans le calme et faire la caravane du cirque pour traverser la cour. Et celui qui a comme métier "nounou de Bibou" est devant. J'ai fait ça un jour de grand énervement, ça a super bien marché, depuis je fais toujours ça et ça marche !!!
pepite100 Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Voici l'histoire d'une petite souris à mimer qui te donnera peut-être des pistes. C'est un document mis en ligne sur le forum. Je l'ai retrouvé dans un ancien topic mais impossible de savoir qui est l'auteur. Merci à cette personne de partager son travail. retouraucalme_motricit___petite_souris.doc
calia Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Voici l'histoire d'une petite souris à mimer qui te donnera peut-être des pistes. C'est un document mis en ligne sur le forum. Je l'ai retrouvé dans un ancien topic mais impossible de savoir qui est l'auteur. Merci à cette personne de partager son travail.retouraucalme_motricit___petite_souris.doc Auto-massages aussi: Des petites fourmis montent sur une jambe (faire courrir les doigts en montant sur la jambe), il faut les faire tomber (frotter la jambe). On recommence avec d'autres parties du corps, parfois c'est un enfant qui dit où montent les fourmis. Je fais le tour de ma maison (tour du visage avec le doigt), je ferme les volets (fermer et masser les yeux), je descend l'escalier (suivre plusieurs fois l'arête du nez avec le doigt), je m'essuie les pieds (frotter le dessus de la lèvre supérieure), je ferme la porte (ouvrir la bouche très gand et le refermer doucement) et je tourne la clé. Jeu de doigt: Monsieur pouce a sommeil (main ouverte), il ferme la porte de la cuisine (replier l'index), de la salle à manger (majeur), de la salle de bain (annulaire), de la chambre (auriculaire). Monsieur pouce va se coucher (pouce dans le poing fermé). Chut je dors (yeux fermés, tête inclinée posée sur les mains). On reste comme ça quelques secondes (ce temps peut être plus long quand les enfants sont habitués, puis quand les enfants commencent à bouger: chut je dors (on change la tête de côté). Monsieur pouce se réveille (le poing s'ouvre), bonjour index (pouce index se touchent), bonjour majeur... (tous les doigts) Un livre très bien : Relaxation à l'école maternelle (RETZ je crois)
calinours Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 ...Avez vous quelques idées ? Pour quel niveau le retour au clam ? En MS/GS : - Le roi du silence (un classique que tu connais sûrement) et ses variantes... - Dans le registre "Jacques a dit" je leur propose "Chien, chat, chou" : En tailleur sur la ronde, ils posent les mains devant eux quand je dis "chien", sur les genoux quand je dis "chat, sur la tête quand je dis "chou"... Parfois le meneur n'associe pas le bon geste à la parole, il s'agit de ne pas tomber dans le piège...
waly68 Posté(e) 1 février 2007 Posté(e) 1 février 2007 quelques retours au calme que je fais: en ronde telephone arabe en ronde passer un trousseau de clé sans l'entendre en ronde un enfant au milieu yeux fermés, un autre dit son prenom il doit retrouver qui l'a appellé par 2 faire rouler une balle autour de son camarade couché massage individuel des différentes parties du corps chants chuchotés en ronde enfant au milieu un autre que je designe doit l'atteindre sans que l'autre l'entende venir d'autres idées?
scoubidou Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Jeu du peintre : par deux, un enfant est le peintre et dispose d'un pinceau, l'autre est le modèle. Le peintre doit peindre la partie du corps citée par l'institutrice. Puis les enfants changent de rôle. Chacun dispose d'un plume : la passer sur les parties du corps citées par l'institutrice (joue, front, main,...) D'autres idées sont encore les bienvenues
LN89 Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 J'ai fabriqué dans du carton des petits visages ronds qui sourient comme ça : . Je fais allonger les enfants, leur pose le visage sur le ventre, et leur dis que le visage doit prnedre l'ascenseur : le faire monter/descendre en gonflant le ventre. Ensuite, je touche la tête de chaque enfant les uns après les autres, quand ils sont touchés ils vont faire le train. Sinon un peu comme la souris de pépite100 : nous partons à la cueillette des pommes en mîmant. On se lave les mains (ouvrir les robinets, mouiller ses mains, savonner, frotter, se brosser les ongles, rincer...), on les séche.... Ensuite on marche jusqu'à l'arbre, on attrape les pommes, on les met dans le panier, on grimpe à l'échelle... Mais souvent je le fais en rentrant de recré pour réchauffer les mains !
scoubidou Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 J'ai fabriqué dans du carton des petits visages ronds qui sourient comme ça : .Je fais allonger les enfants, leur pose le visage sur le ventre, et leur dis que le visage doit prnedre l'ascenseur : le faire monter/descendre en gonflant le ventre. Ensuite, je touche la tête de chaque enfant les uns après les autres, quand ils sont touchés ils vont faire le train. Oh oui, c'est vrai, j'ai déjà fait ça aussi mais avec un sac de riz ou un ballon....
mava3 Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 Dans le même esprit que ce qui a déjà été cité, je demande à tous les enfants de se mettre assis, et je leur annonce que l'on va faire semblant de se maquiller. On trempe les mains dans le maquillage jaune, et on se maquille les joues, puis un doigt dans le rouge pour faire la bouche et ainsi de suite sur tout le visage. J'insiste sur le fait qu'il faut bien se concentrer pour ne pas déborder. Ils sont ensuite très calmes et fiers de montrer leurs maquillages à l'atsem qui joue le jeu!
superkeru Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 J'ai fait un récapitulatif de toutes les petits jeux de retour au calme que j'ai pu trouver. Si des personnes ont des idées pour compléter... retour_calme.doc
calia Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 J'ai fait un récapitulatif de toutes les petits jeux de retour au calme que j'ai pu trouver. Si des personnes ont des idées pour compléter... Le ballon de baudruche imaginaire (jeu de mime) : Tous les enfants sont assis par terre. "Je sors un ballon de ma poche (fouiller et ouvrir la poche), je le gonfle (souffler et représenter le ballon qui grossit avec les mains). Je le porte dans mes mains, je le fais tenir en équilibre sur mon doigt, sur mon nez... (on peut imaginer ce qu'on veut!)". Et on finit par : "je tiens le ballon en équilibre sur ma main, je me lève doucement pour ne pas le faire tomber, et je vais me mettre en rang doucement." On garde ce ballon imaginaire jusque dans la classe et on le pose dans un coin en arrivant. Bien sûr, tous les enfants font les gestes en même temps , sont très silencieux pour écouter ce qu'on fait avec le ballon et font des mouvements très lents pour ne pas le faire tomber. Ils adorent ce jeux en MS et GS (ils jouent même parfois au ballon imaginaire en récré!). Je l'ai fait avec mes PS cette année, ça a bien marché parce qu'ils étaient étaient assez avancés et qu'ils n'avaient aucun problème pour se projeter dans des situations de "faire semblant".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant