Aller au contenu

pas de récré


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et je vais remplacer une titualire en PS/MS. L'après midi les élèves n'ont pas de récréation, ceci est dû à la sieste et aux réveils échelonnés.

Dois je insérer la récréation tout de même ? Il me semble que c'est obligatoire, non ??

Qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PE2 et je vais remplacer une titualire en PS/MS. L'après midi les élèves n'ont pas de récréation, ceci est dû à la sieste et aux réveils échelonnés.

Dois je insérer la récréation tout de même ? Il me semble que c'est obligatoire, non ??

Qu'en pensez vous ??

Moi non plus je ne fais pas de récré....Les enfants ne se levant pas avant 15h00.... je trouve ça "malvenu" de faire une récré!!!!! Les mettre dehors au réveil, en plus, je trouve ça bof!!!!

Je leur propose des ateliers autonomes calmes et un atelier plus dirigé avec moi. Je finis par une histoire. Ca passe très vite!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes moyens sont en récré de 15h15 à 15h45, mes petits sont dans ma classe vers 15h20, s'ils sortent en récré après, ils ne feraient pas grand chose de l'après midi...., sans parler effectivement que perso j'appécierais moyen qu'on me mette dehors au milieu d'une centaine d'enfants dans le froid ou sous la pluie et tout cela au réveil :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est malvenu de mettre les enfants dehors dès leur réveil, surtout avec ce temps.

Cependant je pense à la visite que je vais avoir ... Dois je mentionner cette absence de récréation ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est malvenu de mettre les enfants dehors dès leur réveil, surtout avec ce temps.

Cependant je pense à la visite que je vais avoir ... Dois je mentionner cette absence de récréation ??

Mentionne surtout le bien-être des enfants. C'est bien l'essentiel, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la récréation n'est pas obligatoire l'après midi en petite section...

Quand ils se réveillent, sortir dans le froid, au milieu des moyens et des grands déchaînés... ce n'est pas vraiment :cry:

J'en profite pour faire du langage... en tout petits groupes... ou pour prendre le temps avec chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toutes les réponses et c'est la même chose chez moi; les enfants se réveillent à 15h00 et nous sortons à 16h; cependant il est impossible de leur faire faire un atelier car ils sont mal réveillés et pas du tout opérationnels; j'ai testé...ils jouent donc dans la classe, termine leur réveil tranquillou

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un autre point de vue.

Mes petits sortent du dortoir à partir de 14h15 (réveils échelonnés) sachant qu'ils sont couchés à 12h45.

Je propose des ateliers jeux de sociétés, peinture libre, fin des ateliers du matin, jeux libres, dessins...

Et ils sont tout de suite opérationnels. Certains me réclament même des activités.

Quand arrive 15h40, on commence à se préparer pour aller en récréation. Les derniers réveillés restent parfois avec l'ATSEM.

Il est vrai que nous avons des services et que nous sommes seuls dans la cour avec l'autre classe de petits.

Nous rentrons à 16h10.

Et tout va bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aussi dans votre sens : préférer un réveil échelonné avec jeux calmes (puzzles, contruction, coin lecture...) plutot que de mettre les ptits loulous dans le froid et le vent dès leur réveil...

par contre, tu peux les emmener dans la salle de motricité avec des ptits jeux calmes : dalles en mousse...

en plus, j'aime pas trop faire récré avant l'accueil : si on perd un gamin, si ya un soucis ou tout ça... c'est limite pour le régler avant l'accueil des parents

voila mon modeste avis

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour, je profite de ce débat (assez ancien mais bon j'espèr qu'il y aura encore du monde pour me conseiller !) pour vous exposer mon dilemme :

Je suis PES et j'ai des PS/MS, tout comme ma collègue, avec qui nous répartissons les "tâches" du temps de sieste/repos.

Par manque de locaux, le temps de repos des moyens des 2 classes a lieu dans ma classe (je ne vous raconte pas le délire pour stocker les lits, les répartir entre les tables, les ranger, et pour que les enfants ne s'excitent pas entre eux ou ne touchent pas à tout) et ma collègue garde tous les petits dans sa classe (même problème : beaucoup de lits répartis en vrac là où il y a de la place). Les moyens se reposent encore sur des lits, que nous retirerons pour la période 5, jusqu'à 14h15. La quantité de dormeurs varie d'un jour sur l'autre. De 14h15 à 15h, je fais des ateliers dans le calme avec mes moyens, ceux de ma collègue vont soit avec elle au calme également, soit dans la salle de motricité avec une ATSEM.

Ma collègue ne conçoit pas de ne pas sortir ses enfants l'après-midi, moyens comme petits.

Nous avons déjà testé : elle sort, moi non, je continue mes ateliers et je récupère mes petits, mais mes élèves ne comprennent pas pourquoi les autres ont le droit de sortir et pas eux, et je trouve ça long pour ceux qui ne dorment pas de ne pas sortir de l'après-midi. Ne faire sortir qu'eux et pas ceux qui se réveillent 2mn après revient au même sentiment d'injustice, et il me semble que de toute manière vu les effectifs il faut 2 surveillants.

Nous avons testé la récréation à 15h, moyens et petits réveillés, les autres nous rejoingnant plus tard, je n'ai pas aimé cette solution, en plus point de vue organisation des ateliers je n'arrivais pas du tout à suivre mon cahier journal car nous ne sortions jamais à la même heure, quand il fait beau la collègue préfère rester plus longtemps etc.

Nous avons essayé la récréation à 15h45, ce qui permettait 2 temps d'ateliers : 14h15/15h pour les MS non dormeurs puis 15h/15h45 pour les PS et MS dormeurs. Cette solution me convenait mieux, mais pas à ma collègue, qui trouve que l'après midi est trop longue pour les MS non dormeurs et qui insiste pour revenir à la récréation à 15h.

De plus, je n'ai pas ou presque pas d'ATSEM pour gérer un atelier les après-midi.

Quelqu'un aurait-il une solution ?? merci et désolée pour le roman !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs questions

- il n'y a pas de dortoir,?

- tous les MS se reposent?dorment? (tous les enfants n'ont pas toujours besoin de dormir, il est important de proposer mais pas d'imposer selon moi)

voici ce qui se fait dans mon école

4 classes TPS/PS, PS/MS et 2 MS/GS

les enfants sont couchés à 12h30 (sauf ceux qui mangent à la maison et qui sont couchés à 13h30)

réveil échelonné des enfants

à 15h15 nus réveillons les derniers pour ne pas les rendre complètement ensomeillés à leurs parents

récré de 15h15 à 15h45 les PS et MS déjà réveillés sortent ceux que l'on a levés à 15h15 sortent ou pas selon s'ils sont habillés ou non.

ne pas oublier que les horaires des récrés doivent être fixes

par ailleurs niveau surveillance nous sommes 2 pour 100 élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...