del-12-01-10 Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Bonjour, Depuis quelques semaines se pose dans ma classe la question de l'orientation en SEGPA pour certains élèves... Le niveau général de ma classe est assez faible et j'ai du mal à me rendre compte qui relève ou non de la segpa... Je ne voudrais pas me tromper dans mes propositions d'orientation alors si vous pouviez m'aider... Il me semble que les élèves relevant de la SEGPA doivent avoir un "niveau CE2", alors j'ai fait passer les éval CE2 à 5 de mes élèves... mais bon, ce n'est pas très significatif puisque ces éval sont normalement passées en début du CE2 et reflètent donc plutôt un niveau fin CE1 ... Du coup, ils s'en sont bien sortis, mis à part quelques "bêtises" par ci par là... Je ne sais vraiment pas comment faire... Dans le doute j'envisageais une orientation en 6è classique pour ne pas "pénaliser" les enfants mais on m'a un peu mis la pression en me disant que si je ne faisais pas le "dossier SEGPA" et que les enfants ne s'en sortaient pas en 6è ils ne pourraient absolument plus être réorienté en SEGPA, qu'il valait mieux faire une bonne scolarité en segpa qu'une mauvaise dans le cursus classique (ce que je comprends bien évidemment), que la conseillère d'orientation du collège de secteur avait dit que le niveau des enfants arrivant de mon école était vraiment faible et que plus d'un, en 6è classique, auraient dû être orienté en SEGPA les années précedentes... Je précise que c'est mon premier véritable CM2 (j'ai bien eu une classe unique auparavant mais les 2 CM2 que j'avais ne posaient pas de problèmes particuliers) alors ces questions d'orientations sont nouvelles pour moi... Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre!
prune2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Peut-être devrais-tu déjà te renseigner sur la SEGPA du secteur, histoire de te faire une idée de la scolarité que tes élèves pourraient y avoir. L'année dernière, nous avons fait une proposition d'orientation en SEGPA pour une de mes élèves (qui aurait du être en Clis déjà), mais les parents ont refusé... mauvaise réputation des Segpa... Je me suis dit sur le coup que c'était vraiment dommage et que l'adaptation en 6è classique allait être très difficile pour cette élève. Cette année j'ai remplacé en Segpa, je n'y avais jamais mis les pieds. Et finalement, je me dis que les parents ont bien fait de refuser cette orientation ! La vie en Segpa est rude...et pourtant, c'était une Segpa plutôt tranquille, qui tourne ! Mais l'élève en question est une enfant très fragile, elle n'a pas "simplement" de grosses difficultés scolaires. Je crois donc que tu dois penser cette orientation en fonction du caractère de chaque élève. Pour certains, il vaut mieux la Segpa, pour d'autres le collège classique même si quoiqu'il en soit, ce sera aussi difficile pour eux. Malheureusement, dans les 2 cas, le collège risque d'être une étape difficile Et puis, dans certains collèges (pas tous heureusement !), on te dira qu'il faut les envoyer en Segpa, tout simplement parce que l'équipe ne veut pas se "prendre la tête" avec des élèves en difficulté. Dans d'autres collèges, les équipes font le maximum pour aider les élèves, notamment en 6è. Je pense que tu peux prendre ça aussi en compte. Demande conseil à ton IEN ou à un conseiller péda.
gwenadroop Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Appelle le psychologue scolaire. IL testera les enfants et t'aidera à te décider. D'ailleurs, je ne suis pas sûre mais je crois qu'il faut son avis pour monter le dossier.
Ariane Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 J'ai lu vite fait et pour les critères il y a un texte spécifique que je chercherai mais là pas le temps. Ce que je sais c'est qu'il y a une partie scolaire pour le dossier, une partie médicale et une partie psychologique, et une aprtie familiale. Quand les 4 parties ont demandé l'orientation il y a passage en commission qui décide si oui ou non et décide de quelle SEGPA de quel collège accueillera l'élève Par contre je te rassure on oriente des élèves en SEGPA même en 3eme, et même en cours d'année alors si en 6eme il y a un problème, il sera encore temps de demander une orientation spécifique Je cherche et je te donne ça, c'est dans la circulaire sur la SEGPA qui est sorti en septembre. Sinon contacte l'inspection ASH de ton département et ils te diront ça, si ça se trouve en plis l'inspection ASH a un document pour répondre à tes questions
del-12-01-10 Posté(e) 31 janvier 2007 Auteur Posté(e) 31 janvier 2007 Oulala ! Que de réponses en quelques heures!! Merci à vous tous! En fait, en ce qui concerne les "modalités" pour faire la demande, je devrais m'en sortir car je suis bien entourée à l'école. Par contre Pym, tu me rassures en me disant que l'orientation segpa peut être revue au collège (la psy scolaire me soutien le contraire)... Peut-être est-elle alors possible "à condition qu'un dossier ait été fait au CM2"?? Finalement, ce qui me pose davantage de problèmes est de pouvoir dire "cet enfant a un niveau CE2" ou bien "cet enfant a un niveau supérieur au CE2"... surtout que les élèves ont bien souvent des niveaux différents selon les disciplines... Comment est-ce que je évaluer le "niveau global" ? Et puis la fameuse question "est-ce qu'il pourrait s'épanouir en segpa?". Tu as raison prune2007, il faut déjà que je me renseigne sur les différentes segpa du secteur...
Ariane Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Oulala !Que de réponses en quelques heures!! Merci à vous tous! En fait, en ce qui concerne les "modalités" pour faire la demande, je devrais m'en sortir car je suis bien entourée à l'école. Par contre Pym, tu me rassures en me disant que l'orientation segpa peut être revue au collège (la psy scolaire me soutien le contraire)... Peut-être est-elle alors possible "à condition qu'un dossier ait été fait au CM2"?? Finalement, ce qui me pose davantage de problèmes est de pouvoir dire "cet enfant a un niveau CE2" ou bien "cet enfant a un niveau supérieur au CE2"... surtout que les élèves ont bien souvent des niveaux différents selon les disciplines... Comment est-ce que je évaluer le "niveau global" ? Et puis la fameuse question "est-ce qu'il pourrait s'épanouir en segpa?". Tu as raison prune2007, il faut déjà que je me renseigne sur les différentes segpa du secteur... Non non pas besoin qu'un dossier ai été fait en primaire pour s'orienter au collège ensuite. On en a mêm fait un là il y a 2 semaines. Par contre pour que l'élève s'épanouisse en SEGPA il faut que l'orientation lui soit explqiée, qu'il sache ce que c'est (peut être lier à "ce qu'il veut faire quand il sera grabd") et surtout que les parents soient mis dans la partie dès le départ, c'est si les parents acceptent et surtout comprennent que ensuite le discours à la maison sera un soutien pour l'élève. Nous essayons d'impliquer au maximum les parents et on sent que depuis que nous avons fait ce pas vers eux, tout le monde est plus "zen" Et nous prenons des heures et des heures à discuter avec les élèves du "pourquoi" ils sont là et ce à quoi ils ont "droit" dans leur éducation de la part du collège (mêmes matières que les "généraux", adaptation aux difficultés de chacun, progression au rythme de chacun Pour le niveau, c'est une histoire de taux de réussite surtout aux évaluations CE2 et 6eme J'ai trouvé la circulaire, si jamais ça peut t'aider http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/ami...?id_article=778
Ariane Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 1 - PUBLIC CONCERNÉ, MODALITÉS D’ADMISSION ET DE SUIVI 1.1 Public concerné Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements. Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège. 1.2 L’orientation des élèves de SEGPA : un pilotage départemental La suppression des commissions de l’éducation spéciale, conséquence de la loi n° 2005-102 précitée conduit à modifier les procédures d’accès aux enseignements généraux et professionnels adaptés du second degré (sections d’enseignement général et professionnel adapté, SEGPA ou établissement régional d’enseignement adapté, EREA, à l’exclusion de ceux accueillant des élèves handicapés sensoriels ou moteurs). L’orientation vers ces structures d’enseignements adaptés relève désormais de la compétence exclusive de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, après avis d’une commission départementale d’orientation et réponse des parents ou du représentant légal. Le fonctionnement de cette commission, définie à l’article D. 332-7 du code de l’éducation, est précisé par un arrêté du 7 décembre 2005 (B.O. n° 1 du 5 janvier 2006 et JO. n° 293 du 17 décembre 2005.) (1) Les dispositions de la circulaire n° 98-129 du 19 juin 1998 relative aux orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré et de la note de service n° 98-128 du 19 juin 1998 portant sur la mise en œuvre de la rénovation des enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré restent en vigueur. 1.2.1 Modalités d’admission 1.2.1.1 À l’école primaire Dès la fin de la seconde année du cycle des approfondissements (CM1) les modalités de poursuite de la scolarité des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires graves et durables en dépit des dispositifs d’aide dont ils bénéficient doivent être posées. À l’issue de la classe de CM1, si le conseil des maîtres constate que pour certains élèves, les difficultés sont telles qu’elles risquent de ne pas pouvoir être résolues avant la fin de l’école élémentaire, le directeur en informe les parents ou les responsables légaux au cours d’un entretien dont l’objet est de les renseigner sur les objectifs et les conditions de déroulement des enseignements adaptés du second degré et d’envisager une orientation vers ces enseignements. Durant la dernière année du cycle des approfondissements (CM2) dans la perspective évoquée l’année précédente, le dossier est constitué en respectant les étapes suivantes : au cours du premier trimestre, un bilan psychologique est établi par le psychologue scolaire afin d’éclairer la proposition d’orientation ; au cours du second trimestre, le conseil des maîtres de l’école étudie la situation de l’élève concerné avec la participation du psychologue scolaire ; si le conseil des maîtres décide de proposer l’orientation vers les enseignements adaptés, les parents ou les responsables légaux sont reçus pour être informés de cette proposition et des spécificités de cette orientation. Après qu’ils ont exprimé leur opinion, le directeur transmet les éléments du dossier à l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription. Ce dernier formule un avis à destination de la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré. L’examen de la situation de l’élève par la commission s’appuie sur les éléments suivants contenus dans le dossier : la proposition du conseil des maîtres de l’école qui contient les éléments de nature à la justifier, en particulier des données relatives à la maîtrise des compétences et connaissances du socle commun attendues à la fin de l’école primaire, une analyse de son évolution portant au moins sur les deux dernières années et une fiche décrivant le parcours scolaire de l’élève ; un bilan psychologique, réalisé par un psychologue scolaire, étayé explicitement par des évaluations psychométriques ; une évaluation sociale rédigée par l’assistante de service social de l’éducation nationale ou, à défaut, par une assistante sociale de circonscription qui connaît la famille ; l’accord, l’opposition de la famille à cette orientation ou l’indication d’une absence de réponse. Il convient de rappeler que la teneur des débats et certaines pièces du dossier (bilan psychologique, évaluation sociale) doivent demeurer confidentiels. Les parents sont avertis de cette transmission et invités à faire connaître tous les éléments qui leur paraîtraient utiles à la commission dont l’adresse leur est précisée. Ils sont également informés qu’en cas d’avis négatif de la commission sur l’orientation proposée par l’école vers les enseignements adaptés du second degré, ou de refus de leur part d’une telle orientation, les procédures ordinaires prévues pour les élèves de CM2 sont appliquées ; seront alors envisagés, soit le maintien en CM2, soit le passage en 6ème.
FannyS Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Chez nous quand un élève est en grande difficulté en fin de CM1, et qu'il a un an de retard, on lui fait passer les évaluations CE2 en début de CM2. Ensuite la psychologue le voit (novembre), ensuite le médecin scolaire (décembre) et on fait une équipe éducative, on remplit le dossier d'orientation, et on attend fin mai ou début juin pour savoir si la SEGPA a été acceptée, si il y a eu assez de places...
dhaiphi Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 si il y a eu assez de places... Effectivement, même pas une SEGPA par collège dans mon secteur, et pourtant...
Ariane Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 si il y a eu assez de places... Effectivement, même pas une SEGPA par collège dans mon secteur, et pourtant... Y a des années il y en a beaucoup et d'autres moins, on a une fermeture de poste nous l'année prochaine alors vous voyez ça dépend... et puis il y a aussi les orientations en établissements spé refusées par les parents qui se retrouvent en SEGPA car ils ne suivraient pas sinon et ceux là sont orientés en priorité... c'est un sacré micmac les orientations.... et oui certains bassins manquent de SEGPA... nous on a un internat et des élèves viennent de loin, faute de SEGPA près de chez eux...
orohena Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Bonjour,Depuis quelques semaines se pose dans ma classe la question de l'orientation en SEGPA pour certains élèves... Le niveau général de ma classe est assez faible et j'ai du mal à me rendre compte qui relève ou non de la segpa... Je ne voudrais pas me tromper dans mes propositions d'orientation alors si vous pouviez m'aider... Il me semble que les élèves relevant de la SEGPA doivent avoir un "niveau CE2", alors j'ai fait passer les éval CE2 à 5 de mes élèves... mais bon, ce n'est pas très significatif puisque ces éval sont normalement passées en début du CE2 et reflètent donc plutôt un niveau fin CE1 ... Du coup, ils s'en sont bien sortis, mis à part quelques "bêtises" par ci par là... Je ne sais vraiment pas comment faire... Dans le doute j'envisageais une orientation en 6è classique pour ne pas "pénaliser" les enfants mais on m'a un peu mis la pression en me disant que si je ne faisais pas le "dossier SEGPA" et que les enfants ne s'en sortaient pas en 6è ils ne pourraient absolument plus être réorienté en SEGPA, qu'il valait mieux faire une bonne scolarité en segpa qu'une mauvaise dans le cursus classique (ce que je comprends bien évidemment), que la conseillère d'orientation du collège de secteur avait dit que le niveau des enfants arrivant de mon école était vraiment faible et que plus d'un, en 6è classique, auraient dû être orienté en SEGPA les années précedentes... Je précise que c'est mon premier véritable CM2 (j'ai bien eu une classe unique auparavant mais les 2 CM2 que j'avais ne posaient pas de problèmes particuliers) alors ces questions d'orientations sont nouvelles pour moi... Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre!
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