orohena Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Bonjour,Depuis quelques semaines se pose dans ma classe la question de l'orientation en SEGPA pour certains élèves... Le niveau général de ma classe est assez faible et j'ai du mal à me rendre compte qui relève ou non de la segpa... Je ne voudrais pas me tromper dans mes propositions d'orientation alors si vous pouviez m'aider... Il me semble que les élèves relevant de la SEGPA doivent avoir un "niveau CE2", alors j'ai fait passer les éval CE2 à 5 de mes élèves... mais bon, ce n'est pas très significatif puisque ces éval sont normalement passées en début du CE2 et reflètent donc plutôt un niveau fin CE1 ... Du coup, ils s'en sont bien sortis, mis à part quelques "bêtises" par ci par là... Je ne sais vraiment pas comment faire... Dans le doute j'envisageais une orientation en 6è classique pour ne pas "pénaliser" les enfants mais on m'a un peu mis la pression en me disant que si je ne faisais pas le "dossier SEGPA" et que les enfants ne s'en sortaient pas en 6è ils ne pourraient absolument plus être réorienté en SEGPA, qu'il valait mieux faire une bonne scolarité en segpa qu'une mauvaise dans le cursus classique (ce que je comprends bien évidemment), que la conseillère d'orientation du collège de secteur avait dit que le niveau des enfants arrivant de mon école était vraiment faible et que plus d'un, en 6è classique, auraient dû être orienté en SEGPA les années précedentes... Je précise que c'est mon premier véritable CM2 (j'ai bien eu une classe unique auparavant mais les 2 CM2 que j'avais ne posaient pas de problèmes particuliers) alors ces questions d'orientations sont nouvelles pour moi... Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre! Bonsoir, L'orientation d'un enfant se construit progressivement. Il s'agit d'un élève en "échec" scolaire important puisqu'on parle d'un niveau CE2 en CM2. Les aménagements mis en place pour donner du sens aux apprentissages et permettre les progrès de l'élève ont peu à peu permis une prise de conscience des difficultés et des moyens d'y remédier. L'orientation, pour ne pas apparaître comme un échec de plus dans l'esprit de l'enfant, de ses parents, de l'enseignante, doit faire partie du projet de l'enfant. Elle devient une phase de son parcours, un moyen de faire face à ses difficultés. Elle est positive dès lors qu'elle répond à ses besoins, qu'il a été préparé à cette idée, qu'il se l'est appropriée. Orohena
del-12-01-10 Posté(e) 2 février 2007 Auteur Posté(e) 2 février 2007 Peut-être devrais-tu déjà te renseigner sur la SEGPA du secteur, histoire de te faire une idée de la scolarité que tes élèves pourraient y avoir. L'année dernière, nous avons fait une proposition d'orientation en SEGPA pour une de mes élèves (qui aurait du être en Clis déjà), mais les parents ont refusé... mauvaise réputation des Segpa... Je me suis dit sur le coup que c'était vraiment dommage et que l'adaptation en 6è classique allait être très difficile pour cette élève.Cette année j'ai remplacé en Segpa, je n'y avais jamais mis les pieds. Et finalement, je me dis que les parents ont bien fait de refuser cette orientation ! La vie en Segpa est rude...et pourtant, c'était une Segpa plutôt tranquille, qui tourne ! Mais l'élève en question est une enfant très fragile, elle n'a pas "simplement" de grosses difficultés scolaires. Je crois donc que tu dois penser cette orientation en fonction du caractère de chaque élève. Pour certains, il vaut mieux la Segpa, pour d'autres le collège classique même si quoiqu'il en soit, ce sera aussi difficile pour eux. Malheureusement, dans les 2 cas, le collège risque d'être une étape difficile Et puis, dans certains collèges (pas tous heureusement !), on te dira qu'il faut les envoyer en Segpa, tout simplement parce que l'équipe ne veut pas se "prendre la tête" avec des élèves en difficulté. Dans d'autres collèges, les équipes font le maximum pour aider les élèves, notamment en 6è. Je pense que tu peux prendre ça aussi en compte. Demande conseil à ton IEN ou à un conseiller péda. Oui, oui, je vais me renseigner auprès des 2 SEGPA du secteur, il devrait bientôt y avoir un repas entre les instit des CM2 et les collègues de SEGPA... En fait on nous a tellement dit qu'il fallait qu'on se détache de l'image négative qui colle aux SEGPA, qu'elles avaient beaucoup évoluées et qu'elles n'étaient plus des classes avec de nombreux enfants "difficiles" au niveau du comportement... que les enfants ayant des troubles du comportement ne relèvent pas des SEGPA... oui mais forcément si les enfants devant être accueilli dans des établissements spécialisés ne le sont pas faute de places et qu'on les met en SEGPA... il faut en effet prendre en compte le caractère des enfants... L'élève qui me posait vraiment question est plutôt timide, effacé et influençable... alors ce que tu me dis ne me rassure pas!... Mais j'ai rencontré la maman qui m'a clairement fait comprendre que je pouvais faire le dossier si je pensais que c'était mieux mais que de toute façon son mari et elle refuserait catégoriquement la SEGPA car ils préférait que leur enfant redouble dans un cursus classique... Bon... je crois que je vais quand même faire le dossier histoire d'avoir fait ce que j'avais à faire et puis pour que les collègues du collège ne pestent pas contre ces instits qui font passer tout le monde en 6° ! Pour les autres élèves, la psy scolaire m'a dit qu'on pouvait penser à la SEGPA s'ils avaient 80% de réussite aux éval CE2 or, je pense qu'ils ont eu plus (faut que je calcule précisément) En outre parmi eux, il y en a deux qui sont en france que depuis 3-4 ans, ils ne relèvent donc pas de la SEGPA puisqu'ils ont encore quelques problèmes de langue... Voilà que tout s'éclaircit... J'ai eu un petit coup de speed en réalisant qu'il fallait que je fasse les dossiers avant les prochaines vacances... En tout cas merci à tous pour vos infos, conseils et remarques!! Et merci pym pour les textes ! Même si on m'a soutenu encore aujourd'hui qu'une orientation SEGPA en collège n'était possible si cela avait déjà été demandé en primaire (la personne tenait ses infos d'une réunion spéciale segpa pour le rased du secteur avec l'ien spé...)
Ariane Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Et merci pym pour les textes !Même si on m'a soutenu encore aujourd'hui qu'une orientation SEGPA en collège n'était possible si cela avait déjà été demandé en primaire (la personne tenait ses infos d'une réunion spéciale segpa pour le rased du secteur avec l'ien spé...) Ben de rien... c'est normal... surtout que je commence doucement enfin à faire le tour du sujet.... (la honte, un an et demai que j'y suis, mais ils nous sortenet des textes à chaque rentrée c'est pôoo ma faute...) Pour l'orientation possible ou pas ensuite au collège, peut être donc que ça dépend des académies... je ne sais pas, mais dans mon département en tous les cas c'est possible, et même en cours d'année c'est pour dire.... (là en février, 1 entrée en 6eme, 2 entrées en 5ème et une en 4ème...) Par contre si les parents refusent l'orientation, elle ne pourra évidemment pas voir lieu, mais peut être qu'ils ont besoin que cet élève refassent un CM2 pour être face ensuite aux difficultés de leur enfant. Faire le deuil des longues études, du "bon élève" ce n'est pas facile pour des parents... Et peut être aussi que ce redoublement, si l'élève est bien pris en charge en différenciation l'année prochaine, ne pourra que faire du bien à l'élève, et que le "déclic" reviendra.. car le soucis est souvent un manque de confiance de l'élève en lui, plus des soucis qui lui trottent dans la tête qui font qu'il décroche, et si il arrive à reprendre le fil en CM2 ce n'est pas trop tard, contrairement au collège ou souvent les lacunes accumulées (parfois pas par un manque cognitif mais pour avoir lâché l'envie d'aller à l'école et donc de travailler) sont trop importantes. J'espère vraiment que cet élève reprendra le gout d'apprendre et d'être un élève, et que du coup le redoublement sera efficace. (j'ai un doute, c'est un doublement de CM2 ou de 6eme qu'envisagent les parents?) Oui fais le dossier, tu auras fait ce qu'il y a à faire et le jous où les parents accepteront l'orientation (peut être pas à la première commission), au moins la comission "connaîtra" l'élève Bonne continuation à toi Oui en effet tu ferai
FannyS Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 En fait on nous a tellement dit qu'il fallait qu'on se détache de l'image négative qui colle aux SEGPA, qu'elles avaient beaucoup évoluées et qu'elles n'étaient plus des classes avec de nombreux enfants "difficiles" au niveau du comportement... que les enfants ayant des troubles du comportement ne relèvent pas des SEGPA... oui mais forcément si les enfants devant être accueilli dans des établissements spécialisés ne le sont pas faute de places et qu'on les met en SEGPA... il faut en effet prendre en compte le caractère des enfants... A la dernière réunion avec les instits de SEGPA, ils m'ont dit au contraire que les élèves étaient de plus en plus durs et qu'il y avait de la violence et des problèmes de comportement. Donc il fallait éviter d'y envoyer des enfants fragiles....
emmashell Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 A la dernière réunion avec les instits de SEGPA, ils m'ont dit au contraire que les élèves étaient de plus en plus durs et qu'il y avait de la violence et des problèmes de comportement. Donc il fallait éviter d'y envoyer des enfants fragiles.... C'est justement pour cela que je me permets de venir vous questionner. Dans ma classe, il y a un enfant qui est légèrement "attardé mental" (je sais que je ne devrais pas dire cela, mais ça résume bien le cas, doublé en prime de fortes difficultés auditives et visuelles) : il est très gentil, mais , en CM1 il a l'âge d'un CM2 redoublant, et à peine le niveau de fin de CE1 (et encore...). C'est déjà sur les rails, la maîtresse que je remplace (qui est aprtie à la retraite en décembre dernier) a tout organisé pour qu'il aille en SEGPA... Alors que je pense qu'il serait mieux en UPI (la suite des CLIS au collège), car il a vraiment besoin d'une scolarité adaptée, et d'un environnement très rassurant, sécurisant. Comment faire pour arrêter la machine ? est-il déjà trop tard ? Je ne voudrais pas qu'il se retrouve avec des caïds qui ne seront pas aussi délicats avec lui que les élèves d'ici, qui ont été prévenus, qui savent comment se comporter avec lui , qui l'aident à longueur de journée... Bref, est-il encore possible de réviser une orientation que tout le monde a déjà accpetée, avec résignation... ? MH
prune2007 Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Comment faire pour arrêter la machine ? est-il déjà trop tard ? Je ne voudrais pas qu'il se retrouve avec des caïds qui ne seront pas aussi délicats avec lui que les élèves d'ici, qui ont été prévenus, qui savent comment se comporter avec lui , qui l'aident à longueur de journée... Effectivement, l'UPI serait plus indiquée, mais quels tests lui a-t-on fait passer ? Il faut que son handicap soit prouvé (enfin, j'imagine que c'est le cas). Il faudrait que tu contactes ton IEN puisque c'est lui qui dirigera l'équipe éducative. Il te faudra sûrement refaire tout un dossier et puis surtout, parler d'abord de ça avec les parents et leur expliquer en quoi l'UPI correspondrait mieux que la Segpa. Lui avait-on déjà proposé une CLIS ? Je pense en tout cas qu'il est encore temps de revoir cette orientation tant que la commission n'est pas passée (il doit y avoir une date de dépôt de dossiers...).
Ariane Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 En fait on nous a tellement dit qu'il fallait qu'on se détache de l'image négative qui colle aux SEGPA, qu'elles avaient beaucoup évoluées et qu'elles n'étaient plus des classes avec de nombreux enfants "difficiles" au niveau du comportement... que les enfants ayant des troubles du comportement ne relèvent pas des SEGPA... oui mais forcément si les enfants devant être accueilli dans des établissements spécialisés ne le sont pas faute de places et qu'on les met en SEGPA... il faut en effet prendre en compte le caractère des enfants... A la dernière réunion avec les instits de SEGPA, ils m'ont dit au contraire que les élèves étaient de plus en plus durs et qu'il y avait de la violence et des problèmes de comportement. Donc il fallait éviter d'y envoyer des enfants fragiles.... :o :o :o :o . Alors là d'entendre çà venant de PE de SEGPA.... je comprends maintenant l'image que les SEGPA ont aussi bien dans le milieu enseignant que chez les parents d'élèves si le discours des concernés c'est çà.... Et bien nous, nous avons de toutes les "sortes" d'élèves. Oui il y a des élèves avec des problèmes de comportement, comme dans toutes les classes d'ailleurs, et il y a aussi des élèves solitaires et renfermés. Chaque élève montre ses souffrances d'une façon différentes, mais si on envoit les élèves "fragiles" qui ont pourtant un niveau scolaire qui requiert une orientation en SEGPA, en 6ème générale, sous prétexte que justement ils sont fragiles ben là on les dégoute une fois pour toutes de l'école. Se retrouver dans le flot du collège, dans une classe générale, où le professeur ne prend pas en compte la différenciation, ça ne fera que l'enfoncer encore plus. Enfin ce n'est que mon avis personnel, après c'est au PE de SEGPA de faire en sorte que dans sa classe chaque élève ait sa place. Bien sûr ce n'est pas facile tous les jours, mais c'est le principe de l'enseignement ADAPTE justement.
flitch Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 En fait on nous a tellement dit qu'il fallait qu'on se détache de l'image négative qui colle aux SEGPA, qu'elles avaient beaucoup évoluées et qu'elles n'étaient plus des classes avec de nombreux enfants "difficiles" au niveau du comportement... que les enfants ayant des troubles du comportement ne relèvent pas des SEGPA... oui mais forcément si les enfants devant être accueilli dans des établissements spécialisés ne le sont pas faute de places et qu'on les met en SEGPA... il faut en effet prendre en compte le caractère des enfants... A la dernière réunion avec les instits de SEGPA, ils m'ont dit au contraire que les élèves étaient de plus en plus durs et qu'il y avait de la violence et des problèmes de comportement. Donc il fallait éviter d'y envoyer des enfants fragiles.... :o :o :o :o . Alors là d'entendre çà venant de PE de SEGPA.... je comprends maintenant l'image que les SEGPA ont aussi bien dans le milieu enseignant que chez les parents d'élèves si le discours des concernés c'est çà.... Et bien nous, nous avons de toutes les "sortes" d'élèves. Oui il y a des élèves avec des problèmes de comportement, comme dans toutes les classes d'ailleurs, et il y a aussi des élèves solitaires et renfermés. Chaque élève montre ses souffrances d'une façon différentes, mais si on envoit les élèves "fragiles" qui ont pourtant un niveau scolaire qui requiert une orientation en SEGPA, en 6ème générale, sous prétexte que justement ils sont fragiles ben là on les dégoute une fois pour toutes de l'école. Se retrouver dans le flot du collège, dans une classe générale, où le professeur ne prend pas en compte la différenciation, ça ne fera que l'enfoncer encore plus. Enfin ce n'est que mon avis personnel, après c'est au PE de SEGPA de faire en sorte que dans sa classe chaque élève ait sa place. Bien sûr ce n'est pas facile tous les jours, mais c'est le principe de l'enseignement ADAPTE justement. Le problème c'est que les parents en restent à l'image peu reluisante qu'on leur renvoie...
Ariane Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Le problème c'est que les parents en restent à l'image peu reluisante qu'on leur renvoie... Ben oui c'est bien ça le problème. Nous on a râmé la première année avec les parents, parce que déjà au collège, ils découvraient les réunions de rentrée :o (ben oui, pourquoi en fait vu que les parents ne viennent pas, et les parents ne viennent pas parce qu'ils ont une image de la SEGPA) Et à force de réunions, de rendez vous parents, ben on en vois de plus en plus aux grandes réunions officielles... on a même des représentants des parents au conseil de classe... et on sent aussi que du coup les élèves se sentent suivis, et voilà qu'ils viennent aussi aux réunions... et que enfin on a des elèves volontaires pour être délégués...des petits rien ok, mais c'est déjà ça....
del-12-01-10 Posté(e) 5 février 2007 Auteur Posté(e) 5 février 2007 En fait on nous a tellement dit qu'il fallait qu'on se détache de l'image négative qui colle aux SEGPA, qu'elles avaient beaucoup évoluées et qu'elles n'étaient plus des classes avec de nombreux enfants "difficiles" au niveau du comportement... que les enfants ayant des troubles du comportement ne relèvent pas des SEGPA... oui mais forcément si les enfants devant être accueilli dans des établissements spécialisés ne le sont pas faute de places et qu'on les met en SEGPA... il faut en effet prendre en compte le caractère des enfants... A la dernière réunion avec les instits de SEGPA, ils m'ont dit au contraire que les élèves étaient de plus en plus durs et qu'il y avait de la violence et des problèmes de comportement. Donc il fallait éviter d'y envoyer des enfants fragiles.... :o :o :o :o . Alors là d'entendre çà venant de PE de SEGPA.... je comprends maintenant l'image que les SEGPA ont aussi bien dans le milieu enseignant que chez les parents d'élèves si le discours des concernés c'est çà.... Et bien nous, nous avons de toutes les "sortes" d'élèves. Oui il y a des élèves avec des problèmes de comportement, comme dans toutes les classes d'ailleurs, et il y a aussi des élèves solitaires et renfermés. Chaque élève montre ses souffrances d'une façon différentes, mais si on envoit les élèves "fragiles" qui ont pourtant un niveau scolaire qui requiert une orientation en SEGPA, en 6ème générale, sous prétexte que justement ils sont fragiles ben là on les dégoute une fois pour toutes de l'école. Se retrouver dans le flot du collège, dans une classe générale, où le professeur ne prend pas en compte la différenciation, ça ne fera que l'enfoncer encore plus. Enfin ce n'est que mon avis personnel, après c'est au PE de SEGPA de faire en sorte que dans sa classe chaque élève ait sa place. Bien sûr ce n'est pas facile tous les jours, mais c'est le principe de l'enseignement ADAPTE justement. Je réagissais juste à ces deux remarques : L'année dernière, nous avons fait une proposition d'orientation en SEGPA pour une de mes élèves (qui aurait du être en Clis déjà), mais les parents ont refusé... mauvaise réputation des Segpa... Je me suis dit sur le coup que c'était vraiment dommage et que l'adaptation en 6è classique allait être très difficile pour cette élève.Cette année j'ai remplacé en Segpa, je n'y avais jamais mis les pieds. Et finalement, je me dis que les parents ont bien fait de refuser cette orientation ! La vie en Segpa est rude...et pourtant, c'était une Segpa plutôt tranquille, qui tourne ! Mais l'élève en question est une enfant très fragile, elle n'a pas "simplement" de grosses difficultés scolaires. il y a aussi les orientations en établissements spé refusées par les parents qui se retrouvent en SEGPA Et puis si pour certaines SEGPA on nous conseille de tenir compte du caractère fragile ou non des élèves c'est peut-être qu'en effet, pour ces SEGPA, cela est nécessaire... ? ... La priorité est que les élèves apprennent, s'épanouissent et se sentent bien dans leur établissement scolaire. En fait, plus je creuse la question plus je prends conscience des particularités de chaque cas... il y a tellement de critères à prendre en compte! L'orientation ne se réduit décidément pas à un "niveau scolaire"... que de responsabilités... heureusement que nous décidons en équipe!
Ariane Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Je réagissais juste à ces deux remarques :L'année dernière, nous avons fait une proposition d'orientation en SEGPA pour une de mes élèves (qui aurait du être en Clis déjà), mais les parents ont refusé... mauvaise réputation des Segpa... Je me suis dit sur le coup que c'était vraiment dommage et que l'adaptation en 6è classique allait être très difficile pour cette élève.Cette année j'ai remplacé en Segpa, je n'y avais jamais mis les pieds. Et finalement, je me dis que les parents ont bien fait de refuser cette orientation ! La vie en Segpa est rude...et pourtant, c'était une Segpa plutôt tranquille, qui tourne ! Mais l'élève en question est une enfant très fragile, elle n'a pas "simplement" de grosses difficultés scolaires. il y a aussi les orientations en établissements spé refusées par les parents qui se retrouvent en SEGPA Et puis si pour certaines SEGPA on nous conseille de tenir compte du caractère fragile ou non des élèves c'est peut-être qu'en effet, pour ces SEGPA, cela est nécessaire... ? ... La priorité est que les élèves apprennent, s'épanouissent et se sentent bien dans leur établissement scolaire. En fait, plus je creuse la question plus je prends conscience des particularités de chaque cas... il y a tellement de critères à prendre en compte! L'orientation ne se réduit décidément pas à un "niveau scolaire"... que de responsabilités... heureusement que nous décidons en équipe! Je comprends tout à fait ta réaction, en effet dans un système idéal, les élèves relevant du spé iraient en spé et ceux de SEGPA iraient en SEGPA, mais ce n'est pas le cas, et donc c'est le discours des d'enseignants de SEGPA qui m'a :o sur le coup Dans ma classe j'ai de ces élèves en effet, et il nous revient à nous de nous occuper de ses élèves, et non aux élèves de s'adapter et de trouver tout seul comme il peut trouver sa place au milieu de ça.... je ne sais pas si je me fais comprendre? Le problème c'est que cet élève dont les parents ont refusé la clis et la SEGPA ira donc en ..... 6eme générale.... Et là, le choc pour ces élèves est vraiment pire... Et en effet chaque cas est particulier et doit être discuté avec la totalité de l'équipe éducative.
del-12-01-10 Posté(e) 7 février 2007 Auteur Posté(e) 7 février 2007 Je comprends tout à fait ta réaction, en effet dans un système idéal, les élèves relevant du spé iraient en spé et ceux de SEGPA iraient en SEGPA, mais ce n'est pas le cas, et donc c'est le discours des d'enseignants de SEGPA qui m'a :o sur le coupDans ma classe j'ai de ces élèves en effet, et il nous revient à nous de s'occuper de ses élèves, et non auxélèves de s'adapter et de trouver tout seul comme il peut sa place au milieu de ça.... je ne sais pas si je me fais comprendre? Le problème c'est que cet élève dont les parents ont refusé la clis et la SEGPA ira donc en ..... 6eme générale.... Et là, le choc pour ces élèves est vraiment pire... Et en effet chaque cas est particulier et doit être discuté avec la totalité de l'équipe éducative. Bon ben de mon côté l'équipe éducative s'est réunie ce matin (tous les instit + le rased) et nous allons finalement faire le dossier de demande SEGPA pour 2 élèves... et puis il restera à convaincre les familles que c'est une orientation qui peut véritablement aider leur enfant, le soulager... et ça, c'est pas gagné !! Enfin, disons que c'est mal parti... Il va falloir être TRES convainquants lors des équipes éducatives!!... Je suis soulagée que les décisions soient prises mais encore très angoissée à l'idée ne pas avoir fait la bonne proposition pour chaque élève... M'enfin, ça ira mieux avec le temps et l'expérience...
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