Aller au contenu

Quels poissons pour mon aquarium ?


cath056

Messages recommandés

Voilà nous avons un grand et bel aquarium inutilisé dans la classe, et je voudrais y mettre des poissons.

Seulement voilà, je n'y connais absolument rien, et je ne me sens pas une âme d'éleveuse de poissons :P

Donc j'attends vos conseils sur les poissons les plus "pratiques", et puis si vous avez des conseils d'entretien, je prends aussi ;)

Merci par avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fait ça en maternelle l'année dernière et mon chéri a un poisson dans sa classe cette année.

Poisson d'eau froide: poisson rouge ou poisson jaune. Rien de plus facile: eau du robinet, pas de chauffage demandé et très peu de nourriture. Il faut bien retenir ce point. En effet, ce type de poisson préfère sauter des jours de repas plutôt que de manger tous les jours. Donc le we pas d'affolement, c'est conseillé qu'il ne mange pas.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe nous avons depuis 2 ans un aquarium avec des poissons d'eau chaude: platty, guppy et néon + un ancistrus (nettoyeur de vitre). Aucun problème. Ils restent sans manger le week-end et on leur laisse des "granulés" pendant les vacances.

C'est plus cher au démarrage car il faut acheter le matériel chauffage, pompe et éclairage. Par contre nous avons eu des naissances ce qui est très intéressant pour les enfants et l'utilisation en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poissons rouges, la vie dans un petit bac avec de l'eau, c'est pas le top :devil_2: !!!! Le sujet existe à cet endroit .... avec des réponses sur la vie des poissons rouges !!! ;)

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...arium&st=20

Je sais que ce n'est pas le top, mes parents ont une mare et de vieuuux poissons, le mien venait de là d'ailleurs et celui de mon chéri aussi.

Justement le poisson est réintroduit en mare après cela faisait parti du projet, on l'avait pris en classe pour "l'étudier".

Quand j'étais plus jeune, j'ai eu un aquarium d'eau chaude et je sais aussi que ca peut être difficile à entretenir.

J'ai eu le mien pendant des années et il n'a jamais fonctionné alors que mes parents en avaient eu un pendant une dizaine d'année sans soucis.

Donc je reste toujours méfiante avec les aquarium d'eau chaude même si je sais que ca peut tres bien fonctionner.

Et les poissons d'eau chaude ne vivent pas plus longtemps dans la vraie vie que dans un aquarium? c'est la même chose non? (je ne sais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà nous avons un grand et bel aquarium inutilisé dans la classe, et je voudrais y mettre des poissons.

Seulement voilà, je n'y connais absolument rien, et je ne me sens pas une âme d'éleveuse de poissons :P

Donc j'attends vos conseils sur les poissons les plus "pratiques", et puis si vous avez des conseils d'entretien, je prends aussi ;)

Merci par avance !!!

Bonjour,

La première chose avant que je puisse t'aider c'est de connaitre le volume de l'aquarium. Ensuite il faut ssavoir si tu as un chauffage car si non, tu n'aura paas beaucoup de choix. As-tu une pompe à eau ? Un pompe à air ? Du gravier pour le fond ?

Ensuite il faut connaitre les paramètres de ton eau : pH (7,0 ; 7,5 ; plus ?), et aussi la dureté de ton eau (kh, gh, ou autre dénomination). Pour cela il faut que tu te renseigne à la mairie de l'école et ils te le diront.

En ayant tous ces éléments, je pourrais t'orienter.

Maintenant, un aquarium d'eau chaude n'est vraiment pas dur à maintenir car cela fait un peu plus de 2 ans que je m'y suis mise et je n'ai eu aucun soucis. Mais évidemment je savais ce que je fesais.

Anne-Flore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poissons rouges, la vie dans un petit bac avec de l'eau, c'est pas le top :devil_2: !!!! Le sujet existe à cet endroit .... avec des réponses sur la vie des poissons rouges !!! ;)

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...arium&st=20

Je sais que ce n'est pas le top, mes parents ont une mare et de vieuuux poissons, le mien venait de là d'ailleurs et celui de mon chéri aussi.

Justement le poisson est réintroduit en mare après cela faisait parti du projet, on l'avait pris en classe pour "l'étudier".

Quand j'étais plus jeune, j'ai eu un aquarium d'eau chaude et je sais aussi que ca peut être difficile à entretenir.

J'ai eu le mien pendant des années et il n'a jamais fonctionné alors que mes parents en avaient eu un pendant une dizaine d'année sans soucis.

Donc je reste toujours méfiante avec les aquarium d'eau chaude même si je sais que ca peut tres bien fonctionner.

Et les poissons d'eau chaude ne vivent pas plus longtemps dans la vraie vie que dans un aquarium? c'est la même chose non? (je ne sais pas)

j'ai également eu un poisson rouge qui lui aussi a vécu dans une mare à la maison jusqu'à un hiver trrèèèss rigoureux où l'eau de la mare a gelé sur toute la profondeur :( Mon fiston voulait ressucité le poisson en le mettant sur un radiateur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons depuis quinze jours deux carpeaux (variété miroir) installés dans un aquarium de 50 litres en classe. Ils se portent bien (eau froide et petit filtre, décor sable, gravier et galets ramassés par les gamins dans la cour et bientôt une vraie plante). Nous étudions leur préférence alimentaire (tubifex ou ver de farine, daphnies séchées...). Une fiche d'identité prend forme (cf. document joint).

carpemiroir061hv7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca fait combien de temps que l'aquarium est en eau ?

Un carpeau fait quelle taille car dans 50L ça me semble un peu juste non ? Quand ils auront grandi vous les relacherez dans la nature ?

Anne-flore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca fait combien de temps que l'aquarium est en eau ? Un carpeau fait quelle taille car dans 50L ça me semble un peu juste non ?

L'aquarium est "en eau" quelques jours avant l'arrivée des poissons, les carpes ne sont pas difficiles... Un carpeau (petit carpe) fait 10 à 12 cm ce qui facilite grandement l'observation. Son espace vital étant effectivement un peu réduit dans un aquarium de 50 litres, il ne grandira pas.
Quand ils auront grandi vous les relacherez dans la nature ?
Ils retourneront à l'étang au printemps et nous en profiterons pour visiter la pisciculture...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va donc y avoir un pic de nitrite dans l'aquarium. nitrite=toxique pour les poissons. Même s'ils sont solides, ça n'est pas une raison de leur faire subir ça.

Mais ça me rassure qu'ils soient remis dasn l'étang au printemps. A un moment j'ai eu peur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va donc y avoir un pic de nitrite dans l'aquarium. nitrite=toxique pour les poissons. Même s'ils sont solides, ça n'est pas une raison de leur faire subir ça.
Le potientel hydrogène mesuré (une fois par mois seulement) est de 6,8... Tu me diras rien à voir avec les nitrites, mais un tiers de l'eau du bac est renouvelé chaque mois et j'évite de nettoyer trop souvent la masse filtrante pour perturber le moins possible le biotope... Bref, les deux animaux ne sont pas en danger et je poursuivrai l'observation dans ces conditions, mais ton point de vue se défend.

J'ai développé quelques pistes dans ce post au sujet de l'élevage de guppies avec une installation plus sophistiquée mais toujours critiquable par notre ami chimiste.

Mais ça me rassure qu'ils soient remis dasn l'étang au printemps. A un moment j'ai eu peur.
Mon aquarium n'est pas un "crévarium" rassure-toi. ;) D'autres conseils ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va donc y avoir un pic de nitrite dans l'aquarium. nitrite=toxique pour les poissons. Même s'ils sont solides, ça n'est pas une raison de leur faire subir ça.
Le potientel hydrogène mesuré (une fois par mois seulement) est de 6,8... Tu me diras rien à voir avec les nitrites, mais un tiers de l'eau du bac est renouvelé chaque mois et j'évite de nettoyer trop souvent la masse filtrante pour perturber le moins possible le biotope... Bref, les deux animaux ne sont pas en danger et je poursuivrai l'observation dans ces conditions, mais ton point de vue se défend.

J'ai développé quelques pistes dans ce post au sujet de l'élevage de guppies avec une installation plus sophistiquée mais toujours critiquable par notre ami chimiste.

Mais ça me rassure qu'ils soient remis dasn l'étang au printemps. A un moment j'ai eu peur.
Mon aquarium n'est pas un "crévarium" rassure-toi. ;) D'autres conseils ?

:D

Je sais que ce n'est pas un "crevarium". Heureusement, sinon les pauvres enfants :D

Changer l'eau tous les mois c'est très bien. Je disais juste que normalement il faut attendre 3-4 semaines avant d'introduire un poisson dans un aqua pour laisser passer le pic de nitrites.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...