dadou0210 Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Bonjour, Je suis en PE1 et je suis en train de faire mon stage d'observation. La semaine prochaine je vais prendre la classe pour une séance d'histoire sur les grandes découvertes. La prof m'a donné plusieurs documents et de mon coté j ai quelques manuels et livres ! Mais j'aimerais savoir comment vous abordez ce thème avec une classe de CM1. Quelques idées (en plus) seront très utiles ! Merci de prendre le temps de me répondre Delphine
crika Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Je suis partie de divers documents dont un extrait du journal de bord de Christophe Colomb, une carte des grandes expéditions maritimes + des fiches d'identité à remplir sur chaque explorateur (Christophe Colomb, Vasco de Gama, Magellan, El Cano, Jacques Cartier) et ils ont fait des recherches sur internet (sur des sites que j'avais choisis et sur Wikipédia). On a ensuite abordé les richesses qu'ils allaient chercher, la christianisation, les "indiens" et les massacres, les maladies.... puis la création des empires coloniaux. Bon courage en tout cas
demars Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Tu peux aussi parler du côté quotidien de ces voyages (nourriture, conservation de la nourriture, maladies, etc...)
dadou0210 Posté(e) 7 février 2007 Auteur Posté(e) 7 février 2007 Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Je finis de préparer ma première leçon d'histoire cet après midi. Je prends la classe vendredi matin Merci delph
Messages recommandés