Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà le lundi et le mardi on fait ateliers avec toute l'école, donc pas de problème...

Mais le jeudi et vendredi chacun fait ce qu'il veut...Et voilà le problème, je ne sais pas trop quoi faire avec eux

J'ai déjà vu le site de la réunion ou d'autres sites mais avec des TPS et PS (16 garcons et 7 filles...) moi je m'en sors pas, ils courent partout... ;)

Quelqu'un peut -il me dire ce qu'il fait avec cette classe??

Merci beaucoup de votre aide... :P

Posté(e)

Alors avec mes TPS-PS ( grande majorité de TPS ) j'ai fait des parcours et là je suis en train de travailler le lancer. La PE2 qui me décharge a fait rondes et jeux dansés. Pour préparer je m'inspire du PAD sur le site de l'inspection académique de la Loire, c'est bien fait je trouve.

Posté(e)

euh c'est quoi le PAD??? ;)

As tu le lien?

MErci!

Posté(e)

Tu n'y arrives pas directement il faut ensuite cliquer sur Plan d'Action Départemental en EPS.

Ensuite, "nos productions pour le cycle 1".

En espérant que ça puisse t'aider...

Posté(e)

Merci!!!

Je vais bosser dessus cet aprèm...

C'est gentil de ta part!

Posté(e)

Je te fais part de mon mode de fonctionnement en motricité (sur les conseils de ma conseillère pédagogique, et du conseiller pédagogique EPS en stage T1). Je pratique les "ateliers libres". En gros j'installe du matériel (ça n'est pas toujours élaboré. On a juste 30 minutes et je ne peux pas préparer avant. Quelques exemples : un coin vélo ou charriot selon l'humeur délimité par des banc, une structure légère pour ramper ou s'accrocher, des pierres de rivières, des blocs emboîtés pour marcher en équilibre, des cerceaux posés à terre, etc...) et les enfants peuvent évoluer librement dans la salle. Progressivement j'ai ajouté quelques contraintes (on ne court pas, ou alors j'installe un coin pour courir), on commence au début (cerceau pour marquer le début, pour éviter les tamponnades) etc... Bien sûr, il faut souvent revenir là dessus... Mais petit à petit, ces contraintes sont intégrées par les enfants. Le rôle de la maîtresse dans tout ça ? Elle circule et observe : si une situation nécessite un tapis supplémentaire, alors elle l'ajoute; elle peut aussi féliciter les progrès d'un enfant. Elle peut encore animer un atelier avec un nouveau matériel, ou être plus présente pour des raisons de sécurité : un trampoline, ou une roulade sur le côté.

Mon ATSEM est toujours présente, elle aide à la surveillance.

Je trouve le sytème formidable pour les PS (et TPS que j'ai aussi). Les enfants sont en constant mouvement (quand un atelier est trop chargé, les enfants lassés vont voir ailleur, il n'y a pas d'attente) et moi je stresse moins que lorsque j'essayais d'imposer la même activité pour tous (ou pour un 1/2 groupe).

De temps en temps, on joue à un petit jeu (on marche comme ou les enfants rejoignent leur maison lorsqu'ils entendent le tambourin) et on a fait danser le foulard sur de la musique. Mais je ne multiplie pas trop ce genre de séances.

Posté(e)
Alors avec mes TPS-PS ( grande majorité de TPS ) j'ai fait des parcours et là je suis en train de travailler le lancer. La PE2 qui me décharge a fait rondes et jeux dansés. Pour préparer je m'inspire du PAD sur le site de l'inspection académique de la Loire, c'est bien fait je trouve.

Ca marche bien en général. (c'est le cas pour nous!) ;)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

je suis PE2, et souhaite faire de la musique en APS avec mes TPS/PS... mais j'ai peur que la danse libre les lasse très vite (cela fait déjà 2 lundis que j'en fais!!)

Pourriez vous m'expliquer ce que vous faites dans les jeux dansés? je ne vois pas très bien de quoi il s'agit....

merci d'avance!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...