soso506 Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Bonjour a tous. je suis inspectée la semaine prochaine et au programme il y a une séance d'orl. je pensais aborder soit les synonymes soit les contraires Je n'ai jamais été vraiement au clairs sur la manière d'amener les enfants à "découvrir une notion" en orl Pour ce qui est de la conjugaison et de la grammaire, je pars d'habitude de textes tirés de livres (mais très rarement de ceux étudiés en classe car je ne m'en sors pas) mais la je suis coincée. Comment demareriez vous une séances sur les synonymes ? (ou les contraires) A votre avis , qu'est ce qui passera le mieux : synonymes ou contraires? (j'ai des ce1/ce2 mias je ne ferai cette notion qu'avec les ce2) merci de vos conseils
Iracel Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Bonjour a tous.je suis inspectée la semaine prochaine et au programme il y a une séance d'orl. je pensais aborder soit les synonymes soit les contraires Je n'ai jamais été vraiement au clairs sur la manière d'amener les enfants à "découvrir une notion" en orl Pour ce qui est de la conjugaison et de la grammaire, je pars d'habitude de textes tirés de livres (mais très rarement de ceux étudiés en classe car je ne m'en sors pas) mais la je suis coincée. Comment demareriez vous une séances sur les synonymes ? (ou les contraires) A votre avis , qu'est ce qui passera le mieux : synonymes ou contraires? (j'ai des ce1/ce2 mias je ne ferai cette notion qu'avec les ce2) merci de vos conseils J'avais laissé un message sur ce sujet il y a quelques temps, en faisant une recherche tu devrais pouvoir retrouver. Je me posais aussi cette question pour l'orl. J'ai fait une séance sur les antonymes car les synonymes je trouvais ça un peu plus risqué mais c'est une question d'appréciation personnelle. Ca dépend de toi et de ta programmation, de tes élèves etc. En gros voici mon déroulement: je suis partie du texte de littérature étudié juste avant (séance vue aussi par l'inspecteur) et certains mots étaient soulignés (du style "bon" "grand" "honnête" "impossible" etc) Les enfants avaient pour consigne de trouver des mots qui disent le contraire de ces mots là sur le cahier de brouillon. Ensuite, lors de la mise en commun, l'objectif était de bien comprendre que même si certains mots veulent effectivement dire le contraire, tout dépend du contexte. et aussi qu'on forme certains mots en ajoutant ou en enlevant un "petit mot" (sans le nommer préfixe ou suffixe) ou en utilisant un mot completement différent. C'est le seul moment ou l'inspecteur s'est levé de sa chaise pour voir ce que les gamins faisaient. Il voulait voir si l'objectif était bien atteint, et a priori et d'apres lui, c'était le cas. Pendant ce temps, les CM1 étaient en autonomie sur un exercice de réinvestissement. Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas; J'espere que c'était assez clair bon courage Claire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant