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Posté(e)

bonjour!

j'ai finalement décidé (pour le jour de mon inspection) de présenter en plus de ma séance de lecture sur Popotka une séance d'éducation musicale sur les chants sioux "memorial song" mais je manque d'idées dans la pratique péda... je pensais leur proposer une première écoute en leur demandant à quoi leur faisait penser cette chanson, ce qu'elle pouvait signifier, etc.... quand pensez-vous????? :blush:

Posté(e)

bonjour,

voici quelques conseils pour la mise en place des écoutes musicales:

1ère écoute : écoute sujective ( ressenti par rapport à la musique)

2ème partie : écoute objective: description de ce qu'on entend....

qq paramètres:

- la mélodie

- le rythme

- la hauteur

- l'intensité

- le timbre, la sonorité, "la matière"

(dans une écoute on étudie 1 ou 2 paramètres au max...)

3eme partie: production sonore liée à l'ecoute

mais surtout, l'écoute musicale doit etre liée à la production .... il faut faire agir les enfants au maximum... (ex: taper le rythme :applause::applause: ; reproduire la mélodie :whistling::whistling: , coder le morceau par des dessins...)

en esperant que ces conseils puissent t'aider ;);)

Emilie123

Posté(e)

merci beaucoup Emilie de m'avoir répondu mais pour une première séance qui ne durera que 20 à 30 minutes que puis-je exactement demander aux enfants?

Merci d'avance :wub:

Posté(e)

A l'iufm on nous encourage fortement à faire de l'écoute active, c'est à dire à demander aux élèves de produire quelquechose avant, pendant ou après l'écoute (idéalement, pendant)

Pendant l'écoute, pare xemple, tu peux leur demander de lever une étiquette quand ils entendent tel instrument ou telle voix, tu peux leur demander d'écarter les mains plus ou moins en fonction du volume, de taper sur leurs genoux quand ils entendent telle chose, tu peux les mettre en plusieurs groupes, un par instrument ou groupe d'instrument entendus, et leur demander de lever les bras quand c'est "leur" groupe qu'on entend......

C'est vraiment très sympa.

Il faut avant tout écouter ton morceau et te noter les éléments "remarquables".

Ensuite, tu te demandes comment tu vas leur demander d'être actif autour de ces éléments remarquables, idéalement pendant l'écoute.

Une seule chose à surveiller : que l'activité demandée ne soit pas bruyante pour qu'elle ne couvre pas la musique que tu écoutes. Ca parait évident, mais il est parfois tentant de faire frapper dans les mains, par exemple, ce qui fait beaucoup de bruit et on n'entend plus rien :idontno:

Autre chose : c'est bien de faire écouter plusieurs fois le même morceau à tes élèves (c'est comme ça qu'on apprécie une musique : quand on la connait bien), mais pour ne pas lasser, il faut leur demander des "activités" différentes sur le même morceau.

Posté(e)

Bon et ben pour te répondre je prends un exemple: style "Roméo et juliette " de Prokefiev

en 1 séance tu dois (à peu près ...) pouvoir faire:

- 1 écoute subjective

- des écoutes objectives ( on réécoute plusieurs fois le morceau et on note les éléments proposés par les élèves)

- 1 travail de reproduction du rythme ( en se déplaçant dans la classe ou en frappant dans les mains)

puis dans une deuxième séance:

- on réécoute le morceau, on rappelle ce qu'on a dit et on tape le rythme..

- on cherche à analyser la structure du morceau (reperer que la melodie se répète...)

- travail de transcription sur papier de la structure du morceau.

voilà... un type de séance

en esperant que ça t'aidera

Emilie123

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