aman2 Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Bonjour, j'ai des MS et énormément d'enfants ne parviennent pas à écrire leur prénom. Quelles activités proposez vous autour du prénom? Merci pour votre aide
sourimimi Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Bonjour, j'ai des MS et énormément d'enfants ne parviennent pas à écrire leur prénom. Quelles activités proposez vous autour du prénom? Merci pour votre aide Ca ne me semble pas anormal ni primordial à travailler ! Des jeux de motricité fine me semblent plus utiles, vérifier la tenue du craton et la gestion des espaces... MCD
stella78 Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Tu peux : - utiliser des ardoises transparentes dans lesquelles tu glisses leur prénom et les enfants doivent repasser sur leurs lettres - leur faire fabriquer leur prénom en pâte à modeler - leur faire tracer leur prénom dans le sable avec le doigt ou avec d'autres outils
cath056 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Je fais remonter car je suis en train de faire mes programmations et je me pose une question : Quand apprenez-vous aux MS à écrire leur prénom ? Est-ce possible dès la première période ? (plus d'autonomie par la suite, et vu la classe que je vais avoir plus ils seront autonomes, mieux ce sera <_< ) Ou bien est-ce que certains n'auront pas encore la maturité nécessaire, et vaut-il mieux attendre la Toussaint pour commencer ?
Oxybulle Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Jveux pas me tromper mais il me semble que Malakime avait de MS cette année en LC. Ils savaient tous écrire leurs prénoms. De plus, tous les jours ils écrivaient la date :o La titulaire avait mis ca en place et du coup, ca marchait très bien. Bon apparement, c'était quand même une très bonne classe
tcharli Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Je fais remonter car je suis en train de faire mes programmations et je me pose une question : Quand apprenez-vous aux MS à écrire leur prénom ? Est-ce possible dès la première période ? (plus d'autonomie par la suite, et vu la classe que je vais avoir plus ils seront autonomes, mieux ce sera <_< ) Ou bien est-ce que certains n'auront pas encore la maturité nécessaire, et vaut-il mieux attendre la Toussaint pour commencer ? La, ca depend vraiment de ou ils en sont. Des le début d'année tu fais une ev diag puis des groupes de graphismes. Et tu commences avec ceux que tu juges pret.
Cornebidouille Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Pareil évaluation en début d'année puis en fonction de leur maturité. Certains l'écrivent dès la rentrée et d'autres qu'au second trimestre. Je leur demande quand même d'écrire leur prénom sur les fiches, même s'ils ne savent pas ils s'entraînent......
cath056 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Je n'en ai que 8, donc je ne vais pas m'amuser à faire des groupes, mais je vais donc le proposer dès la rentrée pour les 2 qui sont déjà entrés un peu dedans et j'attendrai la toussaint pour les 5 autres. (il y en a un qui sait déjà l'écrire, je ferai juste une petite vérification à la rentrée) Merci pour vos réponses
enviedespoir Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Que des MS ne sachent pas écrire leur prénom n'est pas anormal surtout en début d'année ; j'entends par écrire, l'écrire correctement en formant les lettres dans le bon sens respectant les porportions des lettres et parties de lettres, en les alignant régulièrement, vérticalement et sur une ligne droite horizontale et en ayant conscience qu'il s'agit bien de l'écriture du prénom et pas de la représentation de soi. Par ailleurs, comment sera perçue son incapacité à écrire son prénom par celui qui s'appelle Abdourahamane alors qu'Elie l'écrit depuis longtemps ? A mon avis, - pour "écrire" réellement son prénom il faut que l'enfant ait conscience des lettres qu'il écrit, en tout cas de leur forme et de leur unité. Donc début MS, ça n'est possible qu'en capitales et si la formation reçue en PS le permet. - l'écriture du prénom n'est souhaitable que lorsque l'enfant est à même de réaliser correctement tout ce qui sert à l'écrire, donc début MS en capitales d'imprimerie c'est possible lorsque l'enfant sait tenir et manier son crayon et sait gérer l'espace graphique (dimension, espaces etc.) vers la fin de la MS en cursives pour certains, mais pas pour tous. Il me semble en effet sain et souhaitable d'apprendre aux enfants qu'ils ne sont pas obligés de faire ce qu'ils ne savent pas faire. C'est à la fois plus rassurant et plus opportun.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant