Aller au contenu

comment devenir assistant d'éducation???

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je prépare actuellement le concours de PE. En cas d'échec, j'envisage de postuler pour etre assistante d'éducation.

Je ne sais pas du tout les démarches à suivre.

J'ai cru comprendre qu'on devait s'inscrire sur le site siaten.

Mais si je veux un poste pour septembre, quand est- ce qu'il faut que je m'inscrive sur ce site?

Est ce que je dois aussi envoyer lettres de motiv et cv aux écoles, collèges ou lycées?

Est ce qu'il existe des postes à plein temps?

Merci beaucoup pour votre aide!!!! :blush:

Posté(e)

bonsoir,

tu peux aller voir sur le lien suivant

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...cation&st=0

et faire une recherche en tapant "assistant education"... tu trouveras toutes les réponses à tes questions ;)

mais attention, AE en collège et AE en primaire... c'est un "métier" bien différent...

pour ma part

inscription Siaten, puis lettre à l'IEN, et au collège qui est l'ets employeur pour les écoles...

tout cela fait en juin, et fin aout (28) j'avais un message de l'IEN pour me donner la date de l'entretien... réponse 24 heures après... et je commençais le 3 septembre...

Posté(e)
bonsoir,

tu peux aller voir sur le lien suivant

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...cation&st=0

et faire une recherche en tapant "assistant education"... tu trouveras toutes les réponses à tes questions ;)

mais attention, AE en collège et AE en primaire... c'est un "métier" bien différent...

pour ma part

inscription Siaten, puis lettre à l'IEN, et au collège qui est l'ets employeur pour les écoles...

tout cela fait en juin, et fin aout (28) j'avais un message de l'IEN pour me donner la date de l'entretien... réponse 24 heures après... et je commençais le 3 septembre...

Merci beaucoup pour ton aide girafe73!!!!

J'espère ne pas avoir à postuler et avoir le concours!!!!! :cry::) :P

Posté(e)

Pour ma part, inscription SIATEN.

Entretien à l'IA avec un inspecteur et un CP.

Avis favorable.

Entretien à l'inspection de ma circonscription avec l'IEN et la CP.

Embauchée sur le champ pour 3 écoles élémentaires de la même commune.

J'ai commencé quelques jours plus tard.

Selon mon IEN, sur l'académie de Versailles, plus d'embauche d'AE sur le primaire, et pas de reconduction de contrat :cry::ninja:

Posté(e)

Maude,

je te conseille aussi d'envoyer des cv et lettres de motivation dans des établissements de ton académie parce que si tu attends qu'on te contacte, ça risque d'être long. Enfin, ça doit dépendre des académies. Mais moi dans la mienne, si tu ne démarches pas toi-même les établissements, tu as très peu de chances d'avoir un poste, surtout si tu es à la fin de l'alphabet car en général lorsqu'ils recherchent un candidat, les établissements prennent les 1ers noms sur la liste du siaten!

Il vaut mieux envoyer tes demandes début juin car les entretiens se déroulent souvent à partir de mi-juin.

Posté(e)

pour moi, inscription sur SIATEN sans réponse et j'ai aussi envoyéde nombreux cv avec lettre de motivation. Celà a porté ses fruits!

bon courage

Posté(e)

Inscription sur le Siaten qui n'a rien donné.

CV avec lettre de motivation à l'IA. Réponse très rapide : ils cherchaient des AVS.

Posté(e)

Oki merci à vous tous pour ces réponses!!!

Je suiverai donc vos conseils au mois de juin!!!

Bonne continuation à vous :P

Posté(e)

Pour ma part l'inscription SIATEN ne m'a pas aidée du tout.

J'ai envoyé des courriers à des collèges, plusieurs m'ont contacté, dont un pour travailler en école primaire.

Je m'y étais prise vers le mois de juin pour la rentrée de septembre. ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai envoyé des courriers à des collèges, plusieurs m'ont contacté, dont un pour travailler en école primaire.

Bonjour,

Je ne comprends pas comment en écrivant à un collège, tu as eu un poste en primaire. Peux tu m'expliquer le fonctionnement?

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne comprends pas comment en écrivant à un collège, tu as eu un poste en primaire. Peux tu m'expliquer le fonctionnement?

Merci.

Quand tu es AE en primaire, ton employeur reste le principal du collège.

En 2003, j'avais postulé dans un collège, et le principal, lors de l'entretien, m'avait dit "Si je ne vous prends pas, je transmettrai votre candidature à l'IEN de circonscription", ce qu'il avat fait, j'avais ensuite eu un entretien à l'IEN et j'avais été recrutée pour le primaire. Par contre, pour ce qui était de l'administratif (signature de contrat, autorisations d'absence, etc.), c'était AU COLLEGE que je devais transmettre.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pas mal d'indications interessantes dans ce sujet.

Je suis dans le même cas que Maude 54 : Je prépare le concours, en cas d'echec, je pense que le meilleur moyen de progresser est d'être en situation.

Bref, j'ai vu qu'il fallait démarcher en Juin, j'ai pensé m'y interesser dès le lendemain de l'écrit. Mes questions sont d'ordre pratique : Je suis inscrit au SIATEN, j'avais même été contacté en Janvier pour un poste, mais je n'ai pas été choisi.

Je me posais la question concernant les envois de lettre de motiv' plus CV, pensez-vous qu'il vaut mieux une LDM manuscrite ?

Si j'ai bien compris il est préférable d'envoyer à chaque établissement, y compris les collèges, ainsi qu'à l'IEN.

En tous cas merci pour toutes ces infos, elles ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd :)