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Posté(e)

Bonjour,

En ce moment, des bruits courent dans notre IUFM d'Orléans : il semblerait qu'ils se soient enfin aperçu de notre surcharge de taf et ils auraient pris la décision de supprimer le mémoire ... l'année prochaine !!!

Info ou intox ? Avez-vous déjà entendu parler de cette rumeur ???

Perso, je trouve ça plutot bien ... mais un peu injuste pour nous !!! C'est du genre "Oui, on a fait une erreur, on va corriger ça ... mais tant pis pour cette année ... ils rameneront ..."

Affaire à suivre ...

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Posté(e)

J'ai entendu parler de ça à Châteauroux aujourd'hui (ce matin-même), et effectivement je suis d'accord avec toi : c'est pas juste du tout. C'est le genre de chose qui fout en rogne, mais peut-être que ce n'est qu'une rumeur, comme tu le dis...

Moi ça ne me gênerait pas qu'ils le suppriment cette année, même si on a tous commencé un truc. Ou alors que ça compte dans les évaluations disciplinaires, ça pourrait aller. Parce que bon, ce machin de 30 pages à rédiger, ça me rend malade ! :wacko::cry:

Posté(e)

et bien moi je sui en PE1 par le cned et nous aussi on a ces rumeurs là mais c'est vrai que pour vous ce n'est pas juste!!

alors bon courage!!!

Posté(e)

A Créteil, les étudiants ont fait des grèves et des protestations et leur mémoire a été annulé!! Qu'est-ce qu'on attend pour se bouger le cul?

Orléans, Tours, Chateauroux, Blois, et Bourges, tous ensemble pour manifester!!

Posté(e)

:applause::applause::applause: Ah oui ah oui ah oui !!! :applause::applause::applause:

Je suis tout à fait d'accord !!

C'est une bonne idée, mais... si jamais ça ne marche pas... ce serait bien les boules quand même... :cry:

Posté(e)

je suis aussi pour la suppression de ce mémoire . Tout le monde copie sur tout le monde et de ce fait, il n'y a aucune recherche pédagogique pour une bonne partie des PE2. Cela désavantage les bosseurs !

Posté(e)
A Créteil, les étudiants ont fait des grèves et des protestations et leur mémoire a été annulé!!

Parles-tu bien des modalités de validation pour l'année 2006-2007 en cours ?

Est-ce une information digne de foi ou une rumeur ?

Les modalités de validation des PE2 sont fixés par des textes officiels nationaux.

Je peux concevoir que des textes soient modifiés à la suite de "mouvements sociaux" ;) mais, à ma connaissance, les textes en vigueur qui prévoient la soutenance d'un mémoire n'ont pas encore été modifiés.

Je reste donc très perplexe.

As-tu une source à nous proposer pour cette information ?

Voir aussi : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=107466

Posté(e)
je suis aussi pour la suppression de ce mémoire . Tout le monde copie sur tout le monde et de ce fait, il n'y a aucune recherche pédagogique pour une bonne partie des PE2. Cela désavantage les bosseurs !

Je pense pour ma part que la soutenance d'un écrit permettant de réfléchir sur sa propre pratique devrait être et rester un élément important de la validation des futurs enseignants comme c'est le cas pour de nombreuses autre professions.

Je conçois cependant très bien que, vu les modalités actuelles de mise en oeuvre de ce travail dans certains IUFM, des PE2 puissent souhaiter la suppression du mémoire ... mais les arguments que tu avances en faveur de cette suppression me semblent vraiment navrants et ne donnent pas une image très réjouissante de l'état d'esprit de certains futurs enseignants ...

Posté(e)
je suis aussi pour la suppression de ce mémoire . Tout le monde copie sur tout le monde et de ce fait, il n'y a aucune recherche pédagogique pour une bonne partie des PE2. Cela désavantage les bosseurs !

Bonjour, je suis pe2 à l'IUFM d'Orléans et c'est un de nos prof qui nous l'a dit... On en a ensuite discuté entre nous mais rien ne se passe de concret! Gueuler chacun dans notre coin ne sert à rien, il faudrait que les délégué de chaque site de la région se contactent pour faire quelque chose ensembe! Le problème, c'est que les profs nous prennent en otage en disant que si on fait pas notre mémoire on ne sera pas validé! C'est pour ça qu'il faut vraiment manifester TOUS ensemble pour que ça marche et boycotter ce mémoire TOUS ensemble sinon ça ne sert à rien! ils ont réussi à Créteil, pourquoi pas nous?

Posté(e)
Le problème, c'est que les profs nous prennent en otage en disant que si on fait pas notre mémoire on ne sera pas validé! C'est pour ça qu'il faut vraiment manifester TOUS ensemble pour que ça marche et boycotter ce mémoire TOUS ensemble sinon ça ne sert à rien! ils ont réussi à Créteil, pourquoi pas nous?

tu sais, si "Les modalités de validation des PE2 sont fixés par des textes officiels nationaux" (cf Dominique) j'ai des doutes sur le fait "qu'ils aient réussi à Créteil". Ca parait bizare, dans une administration comme l'EN, qu'il y ait des particularismes régionaux...

Je suis quand même surprise. C'est si compliqué que ça de faire un mémoire ? Au point d'aller manifester dans la rue, je veux dire ? (je me rends bien compte que c'est du boulot, hein, ce n'est pas ce que je veux dire)

Je me disais que c'était plutôt intéressant de se pencher sur un sujet qui nous tient à coeur. Qu'est-ce qui fait que c'est plus compliqué cette année ? Le stage filé ?

Posté(e)

Le mémoire c'est beaucoup de travail, il est d'ailleurs question qu'il soit supprimé l'année prochaine.

Le stage filé est lui aussi consommateur en temps. Il est parfois difficile d'avoir le cerveau branché :

Je vais avoir le SRG2 (cycle 2 pour moi), le stage filé (cycle 3) à préparer, en même temps, cours à l'IUFM et mémoire. Je ne dis pas que ca n'est pas faisable ...

Voilà ...

Posté(e)
Le mémoire c'est beaucoup de travail, il est d'ailleurs question qu'il soit supprimé l'année prochaine.

Le futur cahier des charges ne parle plus de mémoire mais, de mon point de vue, il n'est pas exclu qu'un écrit réflexif (qu'on l'appelle rapport de stage ou autre) puisse être demandé pour la validation ...

Les futurs éducateurs spécialisés écrivent un mémoire, les futurs techniciens supérieurs (je connais quelqu'un qui vient d'en faire un pour son BTS de menuisier) écrivent un mémoire, etc., etc.

Je ne vois pas pourquoi seuls les futurs enseignants n'auraient pas à produire un travail écrit correspondant à une analyse de leur pratique.

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