Aller au contenu

PE2 : Mémoire supprimé !?!?


Fabien du 37

Messages recommandés

Tout le monde copie sur tout le monde et de ce fait, il n'y a aucune recherche pédagogique pour une bonne partie des PE2

Je ne suis pas de ton avis : j'ai déjà suivi des mémoires concernant des thèmes originaux et intéressants et ayant été l'occasion d'un véritable travail de recherche et d'analyse de sa propre pratique. Les auteurs de ces mémoires, rencontrés quelques années plus tard, trouvaient d'ailleurs que ce travail leur avait été utile.

Mais il est bien évident que s'il s'agit de faire du copié-collé c'est une perte de temps sans intérêt.

Il est vrai aussi que l'introduction du stage filé cette année semble avoir posé problème au niveau de la réalisation du mémoire et peut expliquer vos réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    8

  • Olivia36

    5

  • Fabien du 37

    3

  • majareta

    2

Bonjour, je suis pe2 à l'IUFM d'Orléans et c'est un de nos prof qui nous l'a dit...

Qui vous a dit quoi ?

Que le mémoire n'est pas cité dans les modalités de validation énoncées dans le futur cahier des charges ou bien que, dès cette année, il y aurait des changements à Créteil (rumeur à confirmer ou infirmer).

Je renvoie à nouveau à ce post : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=107466

Noria y écrit : "Est-il vrai que dans l'académie de Créteil, le mémoire ne compte plus pour la validation de la PE2 ?"

et Chiriro répond : "Cette année, le mémoire compte pour la titularisation."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que les profs nous prennent en otage en disant que si on fait pas notre mémoire on ne sera pas validé!

Je ne connais pas la situation à l'IUFM d'Orléans mais je ne peux que répondre la même chose : les textes nationaux régissant encore à l'heure actuelle la validation et la certification des PE2 prévoient la soutenance d'un mémoire et certains PE2, dont le mémoire n'avait pas été validé, ont par le passé été prorogés durant un trimestre sur le terrain et ont du refaire leur mémoire. On peut bien sûr ne pas être d'accord avec ces modalités mais ce sont des textes qui existent et les formateurs ne font, je pense, que le rappeler (ce ne sont d'ailleurs pas ces formateurs qui prononcent ou non la certification mais une commission présidée par "l'employeur" représenté, dans le cas présent, par le recteur). Je ne vois pas pourquoi, dès lors, tu parles de "prise d'otage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il semblerait que le mémoire ne soit pas supprimé l'année prochaine : il deviendrait en fait facultatif ...

Quelle est ta source d'information ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il semblerait que le mémoire ne soit pas supprimé l'année prochaine : il deviendrait en fait facultatif ...

Quelle est ta source d'information ?

Prof de formation générale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il semblerait que le mémoire ne soit pas supprimé l'année prochaine : il deviendrait en fait facultatif ...

Quelle est ta source d'information ?

Notre prof de formation générale nous a dit ça aussi aujourd'hui. Je ne sais pas trop si c'est officiel, il est resté évasif (mais assez sûr de lui quand même sur le fait que ce ne serait plus obligatoire, à son grand regret)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il semblerait que le mémoire ne soit pas supprimé l'année prochaine : il deviendrait en fait facultatif ...

Quelle est ta source d'information ?

Je ne sais pas trop si c'est officiel, il est resté évasif (mais assez sûr de lui quand même sur le fait que ce ne serait plus obligatoire, à son grand regret)

Je posais la question car penser qu'il n'y aura plus de mémoire me paraît vraisemblable vu qu'on n'en parle pas dans le futur cahier des charges mais l'idée d'un mémoire "facultatif" me semble "étrange" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avoue ne pas trop savoir quoi penser de tout ça. Je n'ai pas entendu parler du fait que cela deviendrait facultatif, mais ça peut très bien être le cas. Seulement dans ce cas, je ne suis pas sûre que beaucoup de PE2 choisissent de le faire, surtout que ça veut dire que ce sont les PE1 actuels, et ils voient bien nos têtes tous les jours et ils nous entendent bien nous plaindre aussi de la quantité de boulot qu'on a.

J'ai entendu dire que notre prof d'HG aurait dit que selon lui, le mémoire ne serait pas supprimé du tout... Mais dans tous les cas, on voit bien que ce mémoire fait débat, et dans ce cas, j'espère surtout qu'ils vont être plus indulgents cette année avec nous au moment de la correction des mémoires. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils le seront !

Il semblerait qu'ils vont convoquer les jurys à une réunion pour faire appel à leur indulgence : et le faire remarquer que le niveau de cet promo sera forcement moins bon que les promos précédentes aux vues des faits suivants :

- moins de temps pour faire le mémoire (dû a la prépa du SFr)

- encadrement mémoire moins important que les années précédentes

PS : lol Erreur réparée lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui Fabien, on a bien vu ton message, pas la peine de le mettre 2 fois !! :o ;) :P

Moi j'ai hâte de voir comment va se finir cette année, et j'ai surtout hâte qu'elle se finisse, tout simplement !

C'est bien beau de dire qu'ils vont réunir les jurys, mais ce n'est pas encore fait, j'attends de voir... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

J'en ai parlé à une IMF...elle n'est au courant de rien....

Cela reste vraiment une rumeur pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...