mattrisse Posté(e) 31 janvier 2007 Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Bonsoir, je vais aborder les registres de langue avec des CM2. Je comptais pour cela leur présenter une histoire racontée de manières différentes, aux langages familier, courant et soutenu. Je pensais aux exercices de style de R. Queneau, mais ça me paraît un peu dur à leur âge... Vous connaissez d'autres livres du même style? Merci beaucoup! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bleue Posté(e) 31 janvier 2007 Partager Posté(e) 31 janvier 2007 il y a dans "les histoires pressées" mais je ne sais plus lequel un super texte sur les diiférents registre de langueavec un père prof de français qui donne des leçons à son fils puis qui se blesse ...C'est poilant !! Ma fille l'avait eu à l'entrée en 6ème... j'édite, j'ai trouvé un lien vers le texte: Là Le texte de Bernard Friot, mon maître. sinon d'autres idées Registres de langueComparer des registres de langue. Rencontre de différents niveaux de langue (soutenue, familière, scolaire, ...) Une histoire à quatre voix, Anthony Browne, Kaléidoscope, Album Bravo Tristan, Marie-Aude Murail, Kid Pocket Les nougats, Claude Gutman, Kid Pocket Le petit Nicolas, Sempé-Goscinny, Folio junior Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xtelle04 Posté(e) 1 février 2007 Partager Posté(e) 1 février 2007 Je me souviens d'avoir vu ça en 6eme. Ce n'est peut-être pas à la portée d'élève de primaire. cela va dépendre de leur maturité et culture. tu peux aller là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exercices_de_style . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité supersoso Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Bonsoir,je vais aborder les registres de langue avec des CM2. Je comptais pour cela leur présenter une histoire racontée de manières différentes, aux langages familier, courant et soutenu. Je pensais aux exercices de style de R. Queneau, mais ça me paraît un peu dur à leur âge... Vous connaissez d'autres livres du même style? Merci beaucoup! Bonjour, Pour mon SR1, je travaille sur l'enfant Ocean avec justement la question des registres de langues. Les différents chapitres sont racontés par des narrateurs différents qui donnent chacun une partie de l'histoire (soit en tant que témoin, soit en tant que protagoniste), avec en plus des différences sociales marquées et des registres bien différents (du familier au soutenu). ET j'ai pour objectif de leur faire réécrire un texte en fin de semaine justement en changeant de registre... Il y a des pistes d'activités dans Atouts lectures chez Retz. Espérant avoir pu t'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés