julie91 Posté(e) 1 février 2007 Posté(e) 1 février 2007 Bonjour Je suis PE2 et je fais mon mémoire sur le langage oral en maternelle. Pourriez vous me dire pour vous qu'est ce qu'une situation de langage? Comment définir ce terme? Je suis à la recherche d'une définition mais je n'arrive pas à trouver ce qu'il me faut. Si vous pouviez me donner votre avis. Merci d'avance.
sourimimi Posté(e) 1 février 2007 Posté(e) 1 février 2007 " C'est quand qu'on cause ! " :P Excusez-moi, je n'ai pas pu m'empêcher !!! Je te renvoies vers les programmes, parce que là ce soir avec la journée que j'ai eu ... MCD
calinours Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 ...Et "on cause tout le temps"... Ce sont les situations et le propos qui changent tout au long d'une journée de classe. La séance de langage est une expression générique qui réfère à diverses situations : l'oral (dire ce qu'on fait, évoquer un récit), le rapport de l'oral à l'écrit (dictée à l'adulte, production d'écrit plus ou moins autonomes...) ou l'écrit seulement (reconnaître des supports d'écrits...). Tu as raison de parler de situations de langage et non de "séance de langage". Personnellement je les définis en fonction du projet ou du thème associé à la situation et de l'opportunité de s'approprier le langage comme outil de communication mais aussi comme un objet d'étude. - Le document de référence - Fais une recherche dans ce forum, les propositions de Philippe Boisseau dans le domaine de l'oral répondent à mon avis aux questions que nous posons tous à ce sujet...
Messages recommandés