Aller au contenu

Mémoire PE2 supprimé ??!!?? info ou intox ??!!!

Messages recommandés

Posté(e)
en effet une amie pe2 m'en a parlé

par contre là est la question, on ne sait pas par quoi il sera remplacé et ça j'aimerais bien le savoir <_<

Tout dépendra de IUFM...

A Cergy (et dans le reste de l'académie je suppose) il y aura un livret de compétences à valider + un examen oral...

A cela s'ajoutera de moins en moins d'heures de formation...

Vive la réforme des IUFM <_<

je pense plutôt que ce sera partout pareil.

Ce qui m'interesse, c'est d'avoir le concours ! ;)

Ce que je vous souhaite de tout coeur :clover: :clover:

Tu as raison Nävis, la réforme ce n'est pas votre priorité pour le moment; et lorsque le moment sera venu vous vous adapterez comme nous on l'a fait cette année avec le nouveau stage filé.

Ce qui n'est pas nouveau c'est que l'EN fera tout pour faire des économies au détriment de la formation...

EN ATTENDANT ALLEZ BOSSER !!!

Je vous souhaite à tous tout plein de courage et de la réussite :clover: :clover: :clover:

bein sûr, le plus important c'est de réussir le concours mais c'est bien aussi de savoir ce qui nous attend bientôt ;) . Il n'y a pas que la suppression du mémoire, il y aura d'autres nouveautés comme des stages pendant les 2 premières années de titularisation.

voilà le texte pour ceux que ça intéresse:

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENS0603181A.htm

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• miss-thales

3

• Roussette

2

• muguette

2

• fab80

2

Posté(e)
Ben, moi je m'en fiche de savoir si en Ë2 je devrais faire un mémoire ou une évaluation ou un entretien !

IDEM :P :P c'est le cadet de mes soucis pour le moment, ;)

Ce qui m'interesse c'est d'avoir ce fichu concours , après on verra :P

Posté(e)

Bah moi aussi je veux le concours en priorité...!!! mais j'avoue que je me passerais bien du mémoire en pe2 <_< or j'ai demandé à une pe2 de cette année, apparemment le mémoire va être conservé à Montpellier.... :cry: dommage....

c'est bizarre quand même que cela ne soit pas pour tout le monde pareil... alors que la volonté du gouvernement est de nationaliser ce p**** de concours!! :huh:

Posté(e)
Bah moi aussi je veux le concours en priorité...!!! mais j'avoue que je me passerais bien du mémoire en pe2 <_< or j'ai demandé à une pe2 de cette année, apparemment le mémoire va être conservé à Montpellier.... :cry: dommage....

c'est bizarre quand même que cela ne soit pas pour tout le monde pareil... alors que la volonté du gouvernement est de nationaliser ce p**** de concours!! :huh:

Coucou, sur Lille, il y a déà la validation de compétences en plus du mémoire !!! Il n'y aurait donc que la suppression du mémoire !!! ;)

Sinon, j'ai lu dans le monde de l'éducation que la formation à l'IUFM pourrait être modifiée: on passerait de deux ans à 3 ans à l'IUFM !!! Il va falloir faire attention à la suite des événements !! En tout cas, ce ne serait pas plus mal de passer un an de plus si c'est pour vraiment être formé sur le terrain mais pas dans un stage filé !!!

Je me demande si ce stage filé ne va pas d'ailleurs être supprimé !!??? :)

Allez gros bisous et révisez bien !!! On s'approche à grand pas du concours !!!!

Bye

:wub:

Posté(e)
Ben, moi je m'en fiche de savoir si en PE2 je devrais faire un mémoire ou une évaluation ou un entretien !

Je pense aussi qu'en premier lieu ce qui interesse les candidats au concours c'est de l'avoir, mais c'est quand même interessant de savoir ce qu'il va se passer une fois le concours réussi.

Cordialement.

Oui, c'est sur que c'est interressant de savoir, mais est-ce que ca va changer notre volonté d'être PE ? Si non, ben on s'adaptera, mais effectivement, si ca modifie notre choix de carrière, là c'est pas pareil !

Personnellement, mémoire, évaluation ou je ne sais quoi : ce qui compte c'est d'être PE ! Alors, on verra bien.

Posté(e)

Coucou, sur Lille, il y a déà la validation de compétences en plus du mémoire !!! Il n'y aurait donc que la suppression du mémoire !!! ;)

Sinon, j'ai lu dans le monde de l'éducation que la formation à l'IUFM pourrait être modifiée: on passerait de deux ans à 3 ans à l'IUFM !!! Il va falloir faire attention à la suite des événements !! En tout cas, ce ne serait pas plus mal de passer un an de plus si c'est pour vraiment être formé sur le terrain mais pas dans un stage filé !!!

Je me demande si ce stage filé ne va pas d'ailleurs être supprimé !!??? :)

Allez gros bisous et révisez bien !!! On s'approche à grand pas du concours !!!!

Bye

:wub:

pour être plus précise, on aura toujours un an de stage (la PE2) mais ensuite, une fois titularisé, il y aura encore des stages de quelques semaines (si j'ai bien lu ce sera 4 semaines la 1ère année en tant que titulaire et 2 semaines la 2è année de titulaire)

Ici pour plus de précisions :

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENS0603181A.htm

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

d'après ce que j'ai entendu dire (et plus d'infos prochainement dès communication aux formateurs du nouveau plan de formation selon le cahier de charges paru au BO du 4 janvier) plus de mémoire et entretien validant peut-être s'appuyant sur le porte feuille de compétences fait par chaque PE2 ?

Posté(e)

Je sais que le mémoire est une charge de travail supplémentaire mais suis-je la seule à trouver le mémoire interessant ? :cry:

Posté(e)
Je sais que le mémoire est une charge de travail supplémentaire mais suis-je la seule à trouver le mémoire interessant ? :cry:

Moi je trouve le concept du mémoire intéressant, j'en ferais bien volontier un en sciences de l'éduc...

Par contre celui de l'IUFM, il me semble avoir compris qu'on ne nous demandait pas de chercher "pour de vrai" mais de constater et surtout de bien rester politiquement correct. Dans ce cadre là, non je ne trouve pas ça intéressant de "jouer au chercheur" ;)

Après peut-être que je m'en fait une mauvaise idée.. des avis contraires?

Aurore

Posté(e)

Nan nan nan, je te rassure, t'es pas la seule ! :P

Rédiger un mémoire, c'est "se poser", lire des ouvrages de référence sur un sujet qui nous tient à coeur, réfléchir à sa pratique (puisque la moitié du mémoire est consacrée à la pratique, et doit être nourrie de séances réelles, mises en oeuvre pendant les stages, avec des préparations, travaux d'élèves, évaluations, etc.), et avoir des échanges avec un directeur de mémoire et avec d'autres PE2. (J'admets toutefois qu'on puisse avoir plus ou moins de chance avec son directeur de mémoire... :cry: ).

Je pense qu'on a besoin de tout cela pour prendre un peu de recul, et le mémoire est, pour moi, un moteur.

Un moteur parce que quand je prépare mes séances de géométrie, j'anticipe et je me demande si je vais pouvoir insérer telle ou telle séance dans mon mémoire. Cela me force à réfléchir à ce que je vais mettre en oeuvre dans ma classe, et surtout comment je vais le mettre en oeuvre. Je deviens plus exigeante envers moi-même du fait du mémoire.

C'est effectivement une charge de travail, en plus de tout le reste, mais on peut se dire que c'est un investissement pour l'avenir. Le fait d'avoir bien "creusé" un aspect de sa pratique (quelque soit le sujet du mémoire) évitera peut-être des erreurs par la suite, ou des "prises de tête" inutiles, non ? ;)

Posté(e)

Lorsque j'étais à l'iufm, il y a 4 ans, il était aussi question de le supprimer et aux dernières nouvelles; il y est encore... <_< :ninja:

Posté(e)

non loin de là.. c'est vraiment la chose qui me motive, j'ai même déjà bossé un peu sur mon sujet :D

je suis vraiment déçu là...