Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un a-t-il des idées d'exploitation pédagogiques et didactiques car je pense prendre cet album au concours. Je n'ai rien trouvé sur le net alors je me suis débrouillée seule mais je voudrais me rassurer...:-)

sandra

Posté(e)

Je l'ai travaillé en classe avec le PE .

je lisais à haute voix : on a du lire le livre en 3 -4 fois.

à chaque fois, le PE faisait ressortir les éléments essentiels.

Les élèves faisaient des recherches sur le net sur le thème.

Enfin, évaluation.

Nous avons fait de même avec le second tome traitant les camps de concentration.

N'hasite aps à me poser des questions.

Posté(e)

j'ai retrouvé un post où j'en parlais et je t'ai remonté un post qui s'appelle la shoah qui parle du livre.

en UPI, j'ai travaillé la seconde guerre à partir de "il faut désobéir" mentionné au-dessus.

je l'ai lu à voix haute par morceaux (c'est magique pour les élèves d'autant plus que je lis à l'envers, ils voient donc les images). de là, le PE a posé des questions :

1ère étape : comment vivent-ils? (normalement, on ne parle pas de guerre au début)

2ème étape : le changement de drapeaux, l'exode et la peur, les écoles deviennent casernes..

3ème étape : que se passe-t-il? (on supprime les radios, on va faire la file pour avoir l'étoile.etc) on a recherché sur le net car on devait répondre aux questions d'époque (c'était comment les radios à l'époque ? et les voitures?etc). On mentionne le terme de juif ici. donc c'est quoi? donc topo sur les religions ce qui permet de remettre les points sur les autres religions (nous avons aussi des musulmans en classe) et tour vers l'éducation civique vu que des insultes fusent parfois...

4ème étape : le PE a fait une fiche sur les Juifs, a expliqué et là, j'ai lu la fin du livre : enfin, on savait où étaient partis tous ces gens? dans un train !!

voilà, on en est là, le Pe a raconté ce qu'il est arrivé après...

Puis j'ai lu la suite qui est "un violon dans la nuit" et qui raconte les camps de concentration.

En même temps, le Pe pose des questions simples où la réponse est dans l'image , même de loin, ils voient les détails.

La fin est très optimiste, ça fait poésie (le policier désobéit donc à vichy et les libère car il préfère voir vivre les "étoiles") . a la fin du livre, j'ai lu la dédicace car c'est une histoire vraie.là aussi, le livre littérature jeunesse rencontre l'histoire. J'ai apporté en classe des objets (carnet militaire, photo d'un soldat jeune car on a souvent l'image de vieux monsieurs mais ils sont partis jeunes, un obus, etc...on m'a prété aussi des objets de la première guerre de Verdun donc on va cloturer toutes ces guerres en faisant un parallèle...

voilà

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup Joe pour ces renseignements!

Je voulais savoir comment as tu fais le parallèle entre texte de fiction et textes documentaires? Aussi est ce que que c'est bien une fiction? il fait référence à des faits réels mais le grand père a t-il bien existé? est ce sa propre histoire? l'auteur connait il le grand père?

merci

Modifié par sandra74
Posté(e)

Nous ne nous sommes pas posés toutes ces questions. Nous voulions travailler l'histoire avec la littérature jeunesse.

Nous avons après cherché sur Internet pour voir quels étaient les éléments vrais de cette fiction pour en tirer ensuite une trace écrite. La fiction nous a permis de rentrer dans un sujet difficile pour des cycle 3 par le biais d'un support qu'ils connaissent déjà (le livre) et par le biais des illustrations aussi.

Concernant l'auteur et sa relation au personnage, je pense qu'il faut faire des recherches sur le net pour le savoir et donc passer par la case autobiographie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...