Aller au contenu

Droit au chomage ???

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis actuellement AVS et je passe le concours de professeur des écoles. Je me suis également inscrite au QCM pour entrer en 1ère année d'iufm (au cas où je ne réussirais pas le concours). Je me demandais alors si je n'ai pas le concours mais si je réussis le qcm d'entrée à l'iufm l'année prochaine, j'aurais droit au chomage ??? Ou à d'autres aides ??? Etant donné que j'ai travaillé pendant 2 ans de suite en temps qu'AE à mi-temps et cette année en tant qu'AVS à 80%..... Je passerais donc de 3années de travail à une année d'études... !

• 1 mois plus tard...
  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ebazin

14

• ganoooo

7

• Saria

6

• amandinette82

4

Posté(e)

Je réponds peut-être un peu tard mais tant pis ca peut servir...

Donc, j'ai été AVSi pendant 2 ans (2003-2005).

Je suis rentrée en Pe1 en sept 2005 et j'ai eu droit au chômage.

Explications en détail:

AVSi à mi temps pendant 2 ans. J'avais un contrat de 3 ans (sept 2003-août 2006) mais j'ai démissionné dès que j'ai su que je rentrais en PE1 (août 2005).

J'ai appris, par une collègue PE1 dans le même cas que moi, qu'on pouvait avoir du chômage.

Et là, il faut s'accrocher: inscription à l'anpe, puis aux assédic qui envoient le dossier à l'inspection académique, qui revient aux assédic, puis repart au rectorat...et le rectorat nous paie OUF!

C'est donc le rectorat qui indemnise et pas les assédic, car les assédic ne concernent que le privé.

Les indemnités s'appellent les ARE(F) = Allocation de Retour à l'Emploi (Formation).

Personnellment je touchais plus avec le chômage qu'en travaillant...Le système incite à ne pas travailler...!

Vous me direz: mais tu as démissionné, tu n'as pas le droit au chômage. C'est vrai...Mais, dans mon cas c'est une démission "légitime" (c'est comme ça que ça s'appelle...) donc quand l'inspection académique remplit sa partie sur le dossier des assédic (vous suivez toujours?), il faut qu'il marque démission légitime _ motif: reprise de formation

C'est un peu long, mais ça représente bien la difficulté que j'ai rencontrée face à toutes ces administrations, qui se renvoient votre dossier tel une patate chaude!!!

N'hésitez pas à demander si vous voulez plus d'info

et bon courage si vous vous lancez dans ces démarches (faut se battre pour faire reconnaître ses droits!)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

A chouette, je cherchai justement des réponses à mes questions ;)

En effet, en post de MI / SE depuis le 03/03/03; j'ai validé mon deug et une licence.....De ce fait, le ministere de l'agri (je suis en legta = lycée agricole) me demandait si j'accepterai 2 ans de report suplementaire.

Et alors allez vous me dire?

Et bien, je passe le QCM d'admission en IUFM (réorientation obligatoire devant la penurie d'emploi dans mon dommaine) et dans le cas d'une reussite, je me posai vraiment la question si je pouvai continuer le travail (2h00 de route tout de meme) et la formation à l'iufm.

De ce fait, j'ai pris rendez-vous avec le directeur de mon legta et ce dernier m'a répondu un peu comme vous.....se renseigner pour une allocation de retour à l'emploi ou formation de reinsertion et que dans mon cas, ce ne serait pas une demission, mais bien une fin de contract (non renouvellement).

Voila, donc vos propos me rassurent énormement ;)

morph.

Posté(e)

Bonjour Ebazin

Salut Ebazin!!

J'ai 24 ans, je suis AVS co CLIS dans une 'cole primaire dans le pas de calais depuis septembre 2003.

J’ai un contrat de trois années renouvelables 2 fois d’AVS co , je suis dans ma quatrième année,mais je ne tiens pas à renouveler encore et encore (j'EN AI MARRE !!!) je prépare aussi depuis trois ans, en vain : (car sur deux fronts à la fois voire trois...), le concours de professeurs des ecoles. J'ai d'ailleurs fait deux années en PE1 à mi temps.

Je tenais tout d'abord à te remercier pour toute tes infos, c'est tellement dur de trouver les réponses aux nombreux flous qu'il y a ds ce "métier". Merci, merci, merci..

D'après ce que m'a dit ma secrétaire "fantôme des AE", si on ne renouvelle pas le contrat , il note bien sur le papier fin de CDD.

Et là, tu me dis qu 'il faut s'accrocher, je m'en doute!!

Et tu me dis que tu touchais plus avec le chômage qu'en travaillant...c'est incroyable!!!

Pour information combien touchais tu net par mois en étant AE? pour combien d'heures? avec combien d'ancienneté?Combien

as tu touché d'indemnités ARE?

Si tu veux parler du concours ou d'autres choses pas de pbs, je serais très heureuse de le faire ..

A bientôt

Amandine

Posté(e)

J'ai aussi été AVS-Co en CLIS, je touchais environ 500€ (513 puis 527 en juillet août 2006 avec l'augmentation du SMIC)

Mon contrat s'arrêtait le 31 août, mon employeur m'avait mis "Fin de CDD" sur la feuille ASSEDIC, je n'ai eu cette feuille que le 4 sept, donc j'suis allée m'inscrire le 5 sept aux ASSEDIC

Seulement, il y a une semaine de carence obligatoire, donc indemnisation à partir du 12 sept.

Normalement, avec les ASSEDIC, ça faisait environ 400€ par mois (13€ et des poussières par jour)

A mon RDV ANPE (obligatoire), j'ai expliqué qu'en réalité, je ne cherchais rien, j'entrais en PE1, il a été très sympa et a mis ça sur le compte d'une formation, je suis dc demandeur d'emploi en formation, je n'ai pas de comptes à rendre à l'ANPE, et j'ai rempli un dossier d'entrée en formation, accepté par l'ASSEDIC, et comme j'ai de la distance entre Arras et chez moi, mon allocation a donc été revalorisée je suis passée à 18€ et des poussières par jour, ce qui fait que, par mois, je gagne + qu'avant !!!

Posté(e)
Pour information combien touchais tu net par mois en étant AE? pour combien d'heures? avec combien d'ancienneté?Combien

as tu touché d'indemnités ARE?

Salut

Pour répondre à tes questions, je touchais un peu moins de 500€ en travaillant à mi-temps (contrat 20h/semaine mais 18h effectuées sur 3 jours)

Avec l'ARE, je touchais jusqu'à 550€ par mois (c'est 20€/jour je crois, donc ton chômage varie selon les mois (30 ou 31 jours)).

En ayant travailler 2 ans en AVSi, j'avais droit au maximum du chômage, CAD 23 mois. Donc, si j'aurais pu, j'aurais pu redoubler ma PE1 en touchant toujours du chômage...

Si tu veux d'autres infos sur les procédures à faire, n'hésites pas à me demander

Posté(e)

Pour répondre à tes questions, je touchais un peu moins de 500€ en travaillant à mi-temps (contrat 20h/semaine mais 18h effectuées sur 3 jours)

Avec l'ARE, je touchais jusqu'à 550€ par mois (c'est 20€/jour je crois, donc ton chômage varie selon les mois (30 ou 31 jours)).

En ayant travailler 2 ans en AVSi, j'avais droit au maximum du chômage, CAD 23 mois. Donc, si j'aurais pu, j'aurais pu redoubler ma PE1 en touchant toujours du chômage...

Si tu veux d'autres infos sur les procédures à faire, n'hésites pas à me demander

Salut !!

Que fais tu exactement maintenant, tu passes encore le concours? tu touches encore l'ARE actuellemnt?

Moi je passe encore cette année le concours sans être véritablemnt motivée, on verra bien...

L'année prochaine j'arrête AVS co et je profite enfin du système!!

mon adresse mail est : amandinette82@yahoo.fr (pour communiquer c'est plus direct)

A bientot

Amandine

Posté(e)

salut! moi je suis AE dans une école depuis octobre 2006 ca fait donc 6 mois ...et j'espere rentrée en PE1 au mois de spetembre prochain..est ce que j'aurais droit a qq chose sachant que ca fera presque un an que je travaillerai... ? qu'en dites vous? merci ! ;)

Posté(e)

salut! moi je suis AE dans une école depuis octobre 2006 ca fait donc 6 mois ...et j'espere rentrée en PE1 au mois de spetembre prochain..est ce que j'aurais droit a qq chose sachant que ca fera presque >>>>>>

Salut, tu es bien Assistant d'éducation? je pense que tu auras droit au chomage c'est à d Aide Allocation d'AIde au Retour a l'Emploi ARE durant 7 mois si tu as travaillé au moins 6 mois , d'après ce que je vois ds le guide pratique des assistants d'éducation du SGEN CFDT.; quant au montant je ne sais pas voila

A+ si tu as d'autres questions, je suis là

Amanidne

Posté(e)

Merci beaucoup Ca m'aide pour faire mes hcoix ! (forprof ou iufm ) Bye !

Posté(e)

Comme l'a dit Amandinette, tu auras droit à 7 mois d'ARE.

Pour le montant de l'indemnisation, tu auras droit à plus ou moins 520 euros par mois.

Posté(e)
Comme l'a dit Amandinette, tu auras droit à 7 mois d'ARE.

Pour le montant de l'indemnisation, tu auras droit à plus ou moins 520 euros par mois.

ah way ? c'est cool ! tant que ca? ca fait beaucoup 520€ nan ? parce que c'est quasiment ce que je gagne en travaillant! mais pourquoi travailler??? des fois on se pose la question !! merci beaucoup pr ta réponse en tout cas!

une autre petite question : si je "me mets " au chômage est ce que je peux aller à l'iufm ? c'est peut etre une question bete mais je suis un peu novice en ce domaine !!